WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des Anophèles nili et des Anophèles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieux

( Télécharger le fichier original )
par Carlos Dendi LACGNI
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.3 Les anophèles d'Afrique

En Afrique, la faune anophélienne comporte environ 145 espèces d'anophèles mais 16 espèces seulement sont impliquées dans la transmission du paludisme à l'homme. Cinq vecteurs sont qualifiés d'importance majeure : Anopheles gambiae s .s et Anopheles funestus largement répartis sur tout le continent, Anopheles nili et Anopheles moucheti confinés en régions forestières et post forestières et Anopheles arabiensis rencontré en zones de savane (Gillies et Meillon, 1968).

D'autres vecteurs secondaires tels que Anopheles paludis, Anopheles flavicosta transmettent le paludisme occasionnellement dans certaines localités où ils sont peu nombreux et peu infectés (Hamon et Mouchet, 1961). À ces vecteurs secondaires, s'ajoute une nouvelle espèce vectrice, Anopheles ovengensis récemment découverte au Sud Cameroun (Awono-Ambene et al., 2004).

I.4 Les vecteurs Anopheles moucheti et Anopheles nili

I.4.1 Le vecteur Anopheles moucheti

Anopheles moucheti est un groupe composé de trois formes : Anopheles moucheti Evans (1925) (forme typique), Anopheles moucheti nigeriensis Evans (1931) et Anopheles moucheti bervoesti d'Haenens (1961) rencontré en République Démocratique du Congo (Gillies et Meillon, 1968). Les populations anophéliennes du Cameroun présentent un fort polymorphisme. Cependant l'étude de la structure génétique des populations naturelles n'a révélé aucune différenciation génétique significative aussi bien entre formes morphologiques qu'entre populations géographiques présentes au Cameroun (Antonio-Nkondjio et al., 2002b). Ainsi, malgré une forte variété morphologique, ce vecteur constitue une entité génétique homogène au Cameroun.

La description faite par Gillies et Meillon (1968) de cette espèce est la suivante : Ailes : Les ailes, de couleurs sombre ou claire sont totalement recouvertes d'écailles foncées. La bande pâle sur la costale et courte. La 3e zone apicale sombre de la première nervure est ininterrompue. La tâche pâle de la frange alaire à l'apex de la nervure anale est très souvent absente.

Palpes : Les palpes d'Anopheles moucheti présentent deux tâches pâles apicales séparées par une zone sombre plus petite que les taches pâles. Chez certains spécimens, les deux bandes pâles peuvent fusionner.

Pattes : Le tibia présente sur toutes les pattes une petite tâche pâle distincte. Les tarsomères 1 à 3 des pattes antérieures et les tarsomères des pattes médianes et postérieures présentent des bandes pâles apicales.

Mesonetum : Les écailles de la moitié antérieure du corps sont plus larges que celles de la moitié postérieure qui sont effilées.

Au sein du groupe Anopheles moucheti, les adultes de Anopheles moucheti nigeriensis diffèrent de la forme typique par la présence d'une tâche sur l'apex du tarsomères 4 de la patte antérieure et par la présence d'une tâche pâle sur la frange alaire à l'opposée la nervure 6. Chez Anopheles moucheti bervoesti, en plus de ces critères, il y a fusion de la tâche pâle sectoriale à la tâche pâle accessoire de la nervure 1.

Anopheles moucheti est le vecteur majeur du paludisme humain dans les régions forestières situées le long des cours d'eau en Afrique équatoriale (Languillon et al.,1956);

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

(Njan-Nloga et al., 1993 ) ; (Antonio-Nkondjio et al., 2002a); (Antonio-Nkondjio et al. 2005). Au Cameroun, dans les villages du bloc forestier, cette espèce est responsable de plus de 96% de la transmission estimée entre 260-322pi/h/Anopheles Son taux d'infestation est compris 1,34 et 2,1 % (Antonio-Nkondjio, 2003); (Antonio-Nkondjio et al., 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire