WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des Anophèles nili et des Anophèles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieux

( Télécharger le fichier original )
par Carlos Dendi LACGNI
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Déroulement du stage et présentation du cadre d'étude

II.2.1 Déroulement du stage

Notre stage à l'OCEAC a effectivement commencé le lundi 20 Mars 2007. Après avoir rencontré la Secrétaire nous avons été placés sous l'encadrement de Dr ANTONIO NKONDJIO Christophe chercheur à l'OCEAC pour travailler sur le thème : Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun: influence des facteurs du milieu.

Le stage s'est déroulé en trois phases. La première phase qui a duré un mois était celle de la collecte des données larvaires. Il était question dans cette phase d'aller dans les sites d'étude et de procéder à la collecte des larves dans les cours d'eau recensés. La deuxième étape qui a mis trois semaines était celle de la numérisation des données. Nous avons introduit les données sous le logiciel Excel, SPSS, SPAD et Eviews. Dans la troisième phase, nous avons recensé l'ensemble de la littérature nécessaire pour aborder notre thème de stage, c'est à partir de ce moment que nous avons procédé à l'analyse de notre base de données et à la production des résultats.

Une fois présentée la structure dans la quelle nous avons effectué notre stage, il sera question dans la suite de présenter les sites de l'étude, la méthode d'échantillonnage des larves et les paramètres du milieu qui ont été mesurés.

II.2.2 Présentation du cadre d'étude II.2.2.1 Données géoclimatiques

Le cadre d'étude englobe les provinces du Sud, de l'Est, du Centre, de l'Ouest et du Nord- ouest du Cameroun.

Cette zone est située entre le 2° et le 6° de latitude nord et couvre une superficie de 200000 km2. Elle est limitée au Sud par le Gabon, le Congo et la Guinée Equatoriale, à l`Est par la république Centrafricaine, à l'Ouest par l'océan atlantique et au Nord par la province de l'Adamaoua et le Nigéria. La végétation est diversifiée et constituée de quatre grands ensembles forestiers : la mangrove à palétuviers sur la zone côtière, la forêt semi-caducifoliée dans la région septentrionale, la forêt dense humide semper virens au Sud et la forêt d'altitude sur les hautes terres de l'Ouest et du Nord -Ouest. Le relief est formé d'un vaste plateau méridional entre 500 et 900 m d'altitude présentant à certains endroits des monts culminant à plus de 2000 m d'altitude. Le climat de type équatorial

Distribution de Anopheles nili et Anopheles moucheti au sud du Cameroun : influence des facteurs du milieu

chaud et humide présente de fortes variations de la côte vers l'intérieur du pays. Il comprend 4 saisons :

- la grande saison sèche de novembre à mars

- la petite saison des pluies de mars à juin

- la petite saison sèche de juillet à août

- la grande saison des pluies qui va de juin à novembre sur la côte et de septembre novembre sur le contient (Atlas régional du Sud Cameroun, 1995).

En zone d'altitude (province de l'Ouest et du Nord-Ouest), le climat se caractérise par 2 grandes saisons : une saison de pluie d'avril à novembre et une saison sèche de novembre à mars.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore