WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique monetaire de la banque centrale du congo pour soutenir la monnaie nationale

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom Kalombo Tuebana
Université Technologique Bel campus  - Gradua 2009
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIERSITAIRE

UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS

« UTBC »

8ème Rue Limete, Q. Industriel

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES

LA POLITIQUE MONETAIRE DE LA BANQUE CENTRALE DU CONGO POUR SOUTENIR

LA MONNAIE NATIONALE

KALOMBO TUEBANA Shaloom

G3 Economie

Directeur: CT Emmanuel KAHUSU

Rapporteur : Serge MBOYO

ANNEE ACADEMIQUE 2009/2010

EPIGRAPHE

Seigneur, ta parole subsistera toujours,

Elle a sa place éternelle dans le ciel.

Ta fidélité dure de siècle en siècle.

Tu as fondé la terre, elle tient bien en place ;

Tout subsiste aujourd'hui grâce à ta décision ;

Car tout l'univers est à ton service.

Sans ta loi, qui me ravit,

La misère aurait besoin de moi.

Jamais je n'oublierai tes exigences,

Car c'est par elles que tu me fais vivre.

Psaumes 119 : 89 - 93

DEDICACE

A mes chers parents Yves KALOMBO et Gorrethie TUEBANA qui ont été pour moi un soutient sur tous les plans et qui ne se sont jamais lassé pour ma formation et mon avenir.

AVANT-PROPOS

Au terme de ce travail de fine de cycle, il nous est impérieux de nous acquitter d'un devoir social de remercier de tout coeur et marque notre vie estudiantine aussi bien moralement que matériellement, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à sa production.

Notre gratitude est d'abord adressée à Dieu le Tout Puissant, auteur de toute vie, à Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur, source intarissable et auteur de toute grâce. Que la gloire, l'honneur, la majesté et la puissance lui soient rendus pour l'éternité.

Nous exprimons notre reconnaissance et nos remerciements au Chef des Travaux Emmanuel KAHUSU et a l'Assistant Serge MBOYO, qui malgré leurs multiples occupations et tâches scientifiques, ont bien voulu diriger et suivre toutes les étapes de ce travail avec allégresse, gentillesse, zèle, compétence et dévouement. Puissiez-vous recevoir par ici, l'expression de notre profonde et sincère gratitude.

Nous pensons également a tous nos éminents professeurs qui ont marqué notre vie académique par leurs qualités morales et professionnelles. Qu'ils trouvent aussi ici notre part de gratitude !

Nous remercions également toute notre famille, Abischag Kalombo, Nostalgie Kalombo, Esther Bayoka, Sarah Bayoka, La rosée Kalombo, Naomi Bayoka, Lutha Bayoka, Sion Kalombo, Guerschom Kalombo, Signe Kalombo, Charité Kalombo.

Que nos cousins, tantes et oncles : Didier, Damien, Simon, Dieu donnée, Jojo, Christian, Titi, Michaux, Gino, Esperance, Rose, Becky, Julia, Oracle, Noëlla, Vivianne, Etienne, Pulchérie, Esther, Eben Ezer, Eliezer, Gloria, Sharon, Rachel, Israël, Gogo, Gaëlle, Sheila, Sifa, ainsi que mes grands parents trouvent aussi leur part dans cette joie !

Nos remerciements s'adressent également à nos camarades qui ont été un soutien pour nous durant ce travail et l'année académique entière : Aristy Badimu, Pèlerine Maya, Betty Kiabilua, Florah Litoke, Dada Kasongo, Laetitia Bokengo, Laetitia Samasha, Yannick, Guerdha, Ornella, Divine Alice, Mamina Musau ;

Un regard particulier a un ami de souffrance pour la mise en page du présent travail et aussi de sa particulière participation, la personne de NZUZI MEKANGO Jacques.

Shaloom KALOMBO TUEBANA

INTRODUCTION

0.1. PROBLÉMATIQUE

La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en générale la banque centrale agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique monétaire, qualifié de triangle Keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.

La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. La politique monétaire peut avoir pour objectif de maintenir le taux de change de la monnaie nationale avec une monnaie. La fixité des taux de change peut-être obtenue par la banque centrale en vendant et en achetant des devises au jour pour atteindre le taux objectif.

L'objectif déclare de la politique monétaire que mène la Banque Centrale au Congo est d'obtenir et de maintenir la stabilité des prix à travers l'ajustement de l'offre de monnaie à la demande de monnaie. Pour mettre en oeuvre celle-ci, la Banque Centrale du Congo détermine le cadre de pilotage à travers lequel la politique monétaire sera mise en oeuvre au cours de l'année.

A partir de ce cadre, elle décide la mesure dans laquelle il convient de réserver ou d'assouplir les conditions monétaires.

L'un des canaux par lesquels se transmet et s'alimente l'inflation en RDC demeure la dépréciation de sa monnaie nationale, le « Franc congolais ».

En effet, il ressort des analyses effectuées sur l'évolution de la conjoncture en République Démocratique du Congo au cours de ces trois dernières décennies (entre 1970 et 2000), que les épisodes de dépréciations de la monnaie nationale (Zaïre, Nouveau Zaïre et/ou Franc congolais) correspondent très souvent à une accélération du rythme de formation des prix intérieurs, de même que les périodes de fortes tensions inflationnistes se caractérisent également par des pertes de vitesse de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères.

Fort de ces considérations, nous posons les questions suivantes :

Ø Est-ce que le Franc congolais est stable ?

Ø Quelles sont les politiques de la BCC pour soutenir la stabilité du Franc congolais ?

Les réponses à ces questions constituent l'objet même de nos investigations tout au long de la présente étude.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.