WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise financière mondiale et banques islamiques

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba Sibi
Université de Nouakchott - Maitrise Droit privé, Option Droit des Affaires  2010
  

sommaire suivant

Université de Nouakchott

Faculté des Sciences Juridiques et Économiques

Département : DROIT PRIVÉ

Option : DROIT DES AFFAIRES

THÈME :

CRISE FINANCItRE

MONDIALE

ET

BANQUES ISLAMIQUES

Présenté par Yacouba SIBI Sous la direction de Son Excellence Dr. Ahmed O/ Bah

Année universitaire : 2009 -2010

@i Au nom d'Allah,

L'infiniment Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux
~

Déclaration

Ce travail est réalisé dans le cadre de l'examen final de l'Université de Nouakchott, en vue de l'obtention de la Maitrise en Droit, option Droit des Affaires. L'étudiant accepte, le cas échéant, la clause de confidentialité. L'utilisation des conclusions et recommandations formulées dans ce mémoire, sans préjuger de leur valeur, n'engage ni la responsabilité de l'auteur, ni celle de son directeur.

« J'atteste avoir réalisé seul le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres que celles citées dans la bibliographie. »

Fait à Nouakchott, le 28 mai 2010

Yacouba SIBI

Je dédie ce travail aux trois femmes de ma vie, ma chère et tendre mère Mariam Cissé, ma grand-mère Fatimetou-Aly Sibi pour son enseignement spirituel, et ma tante Mme HAIDARA Mantchita Cissé pour son soutien et ses conseils.

REMERCIEMENTS

Pour écrire ce mémoire il a fallu s'adonner à milles et une nuit de labeurs cadencés, de douleur, de bonheur, oublieux de tout. Ce travail est le fruit de mon effort personnel mais il a bénéficié des contributions de plusieurs acteurs. Je voudrais les remercier tous, mais ne pouvant le faire nommément je me contenterai d'évoquer ceux à qui je suis particulièrement reconnaissant. Tout d'abord, je tiens à remercier ma mère Mariam Cissé, Chaque jour je puise ma force dans l'espoir que tu fondes en moi. Tu es celle qui m'a fait naître tu es mon deuxième créateur ; Du plus profond de mon être, je te remercie pour TOUT.

Je remercie ma mère spirituelle (Allah saxè) Fatimetou Sibi pour sou soutien et ses bénédictions. Mon père Aliou Sibi, homme de caractère qui constitue incontestablement et en tout point un modèle pour moi.

Son Excellence M. Ahmed Ould Bah, en plus de bien connaitre le sujet, il a le don rare de savoir ce que quelqu'un veut dire et de pouvoir l'aider à le dire correctement. Travailler avec lui a été un honneur. Merci Excellence.

Grand merci à M. Mohamed O/ Mahmoud de l'établissement EL WATANI (Opérations Islamiques) pour son apport documentaire et ses conseils pratiques.

Je tiens à saluer également M. Tidiane DIAGANA (Sahabé) pour son hospitalité et ses conseils, et son aimable épouse Maimouna.

Une pensée particulière va à tous mes frères et soeurs, surtout à Makhadja Fatim et à Cheickna L'ensemble du corps professoral pour la richesse et la qualité de son enseignement.

Je veux exprimer ici ma reconnaissance à Elmamy Tidiane Diagana pour son soutien indéfectible et son amitié. Je tiens aussi à remercier chaleureusement PaCheckhena Marega, Inspecteur en Douanes pour sa fraternité.

Sans oublier toutes les personnes qui ont de près ou de loin, directement ou indirectement apportés particulièrement une aide quelconque à l'élaboration et à la perfection de ce travail, mais aussi toutes celles que j'ai rencontré en Mauritanie et qui ont contribué à rendre mon séjour plus agréable.

À tous ceux-là et aux autres qui se reconnaîtront, j'exprime ma gratitude.

Mais, « À DIEU seul revient ma gratitude en premier et dernier lieu.»

Liste des abréviations

· AAOIFI : Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial

· BCE : Banque Centrale Européenne en charge de la monnaie unique européenne

· CDO : Collateralized Debt Obligation, en français obligations adossées à des actifs

· FED : La Réserve fédérale (Federal Reserve System), appelée souvent Federal Reserve, c'est la banque centrale des États-Unis

· IASB : Bureau des standards comptables internationaux, plus connu sous son nom anglais d'International Accounting Standards Board (IASB)

· IFI : Institution Financière Islamique

· IFRS : International Financial Reporting Standards ou les normes internationales d'information financière

· IFRS : International Financial Reporting Standards sont des normes comptables, élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux

· IFS : Institutions Financières Spécialisées

· IIFM : International Islamic Financial Market

· Insead : Institut européen d'administration des affaires

· MEDAF : Le Modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF), traduction approximative de l'anglais Capital Asset Pricing Model (CAPM)

· PSL : Paix Et Salut Sur Lui, utilisée par les musulmans à chaque énonciation du Prophète de l'Islam

· RAROC : Risk Adjusted Return On Capital ; permet de mesurer la performance des opérateurs en confrontant le niveau des marges avec celui des risques encourus

· SICAV : Société d'Investissement à Capital Variable

· VaR : de l'anglais Value at Risk, mot à mot : « valeur sous risque »

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.