WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la video en classe de FLE. Le cas de l'alliance française d'Owerri, Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Jorim C. NDUKAUBA
Université de Rouen - DU CAPEFLE 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. LE RECRUTEMENT DES APPRENANTS

Selon les modes d'inscriptions, les apprenants qui fréquentent l'Alliance Française d'Owerri sont en deux catégories :

1ère catégorie - les étudiants

a) Il s'agit des étudiants du département de français des différentes universités du Nigeria

b) Il s'agit des étudiants des différents départements universitaires.

c) Ce groupe est constitué des élèves et écoliers (de 7 à 18 ans). 2ème catégorie - les non étudiants

Ce groupe est composé de tous ceux qui ne sont pas étudiants. L'on peut retrouver dans cette catégorie, les cadres, des hommes d'affaires, des missionnaires et des enseignants.

Beaucoup d'activités et festivités réunissent les apprenants en vue de les rendre solidaires les l'uns les autres et à se mélanger. Dans une classe, on peut retrouver des nationalités avec chacun sa culture, sa langue et sa religion.

3. 1. MOTIVATIONS DES APPRENANTS

Bernard Cerquiligui disait : << On est toujours plus intelligent quand on est bilingue ou plurilingue, car on sait que l'autre existe, qu'il y a d`autres représentations du monde>>

En effet, une langue n'est pas seulement un moyen de communication, c'est aussi une façon de voir, d'appréhender et de penser le monde.

C'est évidemment que les langues étrangères jouent un rôle important dans la société de nos jours. Il devient de plus en plus nécessaire d'apprendre une autre langue. Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles on doit apprendre le français au nigeria.

Dans ce grand pays anglophone entouré des pays francophones, l'apprentissage du français est un impératif. Le nombre d'apprenants de français continue à croître ; il est apparu intéressant de s'arrêter sur les raisons de leurs choix et de leurs motivations.

La motivation naît souvent d'un événement anecdotique. `' Avant d'apprendre à dire `'Bonjour» et de savoir distinguer le français des autres langues, je ne connaissais de la France qu'au mot `'Bonjour» que j'ai vu devant la station service TOTAL. Après passé plusieurs moments à réfléchir à ce mot, j'ai appris qu'il était français et j'ai commencé à aimer tout ce qui était français..... `'Bonjour» n'aurait jamais pu savoir qu'il avait orienté un jeune nigérian vers les cours de langue française. Cette confidence d'un étudiant de français

d'Owerri est une réalité qui existe bel et bien dans l'esprit de nombreux jeunes.

L'extrait d'un poème français, une jolie mélodie de chanson française, des passements de jambe impeccables de Franck RIBERY, encore plus familiers grâce à ses publicités pour des produits sportifs, tout cela peut éveiller la curiosité pour un pays appelé France, où l'on parle français.

Une enquête de l'Alliance Française d'Owerri, menée à l ; occasion des activités marquant la semaine de la Francophonie, a permis aux étudiants d'exprimer leurs motivations et leurs souhaits.

Dans nombreuses réponses recueillies, les étudiants évoquent fréquemment la beauté de la langue parmi les raisons de leurs choix, comme le montrent les citations suivantes :

»J'étais charmé par l'accent et les nasales particuliers du français ; j'aime sa beauté et sa clarté ; c'est une langue qui nous charme à mesure que nous avançons dans notre apprentissage ; pour moi, le français se résume en un mot : charme ; je ressens une certaine fierté à étudier une des plus belles langues du monde.

Un entretient collectif, effectue à l'occasion de la journée de la francophonie, auprès des étudiants, dégage leurs principales motivations, un peu plus détaillées.

- Plus d'un étudiant sur trois apprend le français pour continuer cette étude entamée à

l'université, avec le souhait de la prolonger en France.

- La motivation du 25 % entre eux provient de leur admiration pour la beauté de la

langue

- 50% veulent prolonger leurs études en France, notamment dans les domaines

d'ingénieriste et de médecine ou encore en informatique ;

- 10 % désirent se préparer à voyager en France ;

- Et 2% estiment le français nécessaire à métier

- Les 10% restants n'ont pas exprimé d'opinion.

Compte tenu de la forte influence du français dans la vie nigériane certains étudiants ont donc fait un choix culturel en vue d'un enrichissement personnel.

Les aspects positifs de cet apprentissage, dans ce cadre semi institutionnel, sont exprimés comme suit :

- 35% considèrent que l'étude du français contribue à accroître leur connaissance de la

France et des français.

- 15% mettent l'accent sur une meilleure compréhension de leurs études universitaires

en français

- 10% pensent que cela leur permet de mieux comprendre la présence de la langue et

culture française dans la vie quotidienne au nigeria.

- Pour 7% la connaissance de la langue est appréciée, parce qu'elle facilite la

rencontre des français, des francophones et des francophiles.

- Enfin, 3% avouent que cet apprentissage les a aidés à surmonter leur peur de

s'exprimer en langue étrangère. Bien que ce sondage ait été effectué sur la population estudiantine que l'on peut supposer la plus motivée, il reflète assez bien l'opinion générale des étudiants du département de français des différentes universités, dans leur ensemble. En effet, ceux-ci constituent le gros du public de l'Alliance française d'Owerri (78%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein