WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jean zay, ministre des beaux arts 1936-1939, étude de cas sur sa politique cinématographique

( Télécharger le fichier original )
par Lisa Saboulard
Université de Toulouse II Le Mirail - Master 1 Histoire Contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Creton L., Histoire Économique Du Cinéma Français - Production Et Financement (1940-1959), Edition du CNRS, Paris, 2004.

Garçon F., La distribution cinématographique en France, 1907-1957, éditions du CNRS, Paris 2006.

Hamelin H., L'industrie du cinéma, Société Nouvelle Mercure, Paris, 1954.

Leveratto J-M, « Histoire du cinéma et expertise culturelle », Politix vol 16, 2003.

Virenque A., Industrie cinématographique française, Presse Universitaire de France, Paris, 1990.

4) Ouvrages sur l'histoire politique du cinéma

Bimbenet J., Film et histoire, Edition Armand Colin, Paris, 2007.

Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire. Fort intéressant dans le cas du Front Populaire, auquel de nombreux réalisateurs ont adhéré tel que Renoir, qui a su se mettre en valeur via le cinéma.

Dubois R., Une histoire politique du cinéma : Etats-Unis, Europe, URSS, éditions Sulliver, Arles, 2007.

Sadoul G., histoire générale du cinéma, éditions Denoel, 1951

Vernier J-M., l'Etat français à la recherche d'une politique culturelle du cinéma : de son invention à sa dissolution gestionnaire, article paru dans Quaderni n°54, printemps 2004, vol 54, n°1, p 95 à 108.

Jean Marc Vernier retrace l'évolution des rapports qu'ont entretenus l'Etat français et le domaine cinématographique français. En passant par les prémices d'une politique de soutien au cinéma sous la IIIème République, jusqu'à l'institutionnalisation de la culture et bien plus,

Vernier J-M « Avant-propos : la boîte à outils de la politique cinématographique ». Quaderni. N. 54, Printemps 2004. Cinéma français et État : un modèle en question. pp. 65-66.

« La politique du cinéma », Politix. Vol.16, n°61. Premier trimestre 2003. pp. 51-80

5) Ouvrage sur l'histoire de la politique cinématographique de la IIIème République jusqu'à la Libération

Darmon P., Le monde du cinéma sous l'occupation, éditions stock, Paris, 1997.

Garçon F., De Blum à Pétain : cinéma français et société française (1936-1944), Edition du Cerf, Paris, 2008.

Ce livre traite principalement du secteur cinématographique et des films de fiction réalisés en France de 1936 à 1944. L'exploration de la matrice de leur conception et de leur accueil renseigne sur la fabrique sociale dont ils sont issus et l'idéologie qu'ils véhiculent, à savoir une banalisation de l'antisémitisme et de l'anglophobie avant la guerre et une imprégnation fascisante à partir de 1943. à travers cette étude, il apporte certains renseignements non négligeable sur le contexte de l'institutionnalisation et le contrôle de l'Etat sur ces films.

Guillaume Grimaud G., le cinéma du Front populaire, éditions Lherminier, Paris, 1896.

Dans cet ouvrage, Geneviève Guillaume Grimaud fait le point sur l'état du cinéma durant la période du Front populaire à travers ses problèmes économiques et la situation de l'industrie cinématographique, ses acteurs -syndicats, producteurs, distributeurs etc- et les films, symboles d'un évènement politique qui a aussi touché le grand écran.

Jeannes R., Ford C., Histoire encyclopédique du cinéma, volume 4, le cinéma parlant : 1929-1945, éditions Laffont, Paris, 1958.

Jeancolas J.P, Le cinéma des français : 15 ans d'années trente : 1929-1944, éditions Stock, Paris, 1983.

Les films ne sont pas seulement des fictions : ils esquissent une autre histoire de la France et des Français. Et dans cette période si mouvementée, qui voit à la fois la montée des fascismes, le Front Populaire et l'Occupation, le cinéma devient parlant et le réalisme poétique s'affirme. Dans cet essai longtemps indisponible qui compte parmi les grands classiques du genre, Jean-Pierre Jeancolas montre, que les années trente sont les plus brillantes du cinéma français et que leurs auteurs prestigieux (Clair, Duvivier, Renoir, Carné...) et leurs acteurs mythiques (Gabin, Raimu, Michèle Morgan...) en ont marqué l'histoire.

Leglise P., Histoire de la politique du cinéma français, le cinéma et la Troisième République, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris, 1970.

Cet ouvrage, extrêmement difficile à trouver, retrace l'histoire de la politique du cinéma sous la Troisième république, en évoquant la crise économique qui touche ce domaine et les tentatives de l'Etat afin de venir en aide au milieu. Avec en annexes, le projet de loi du Statut de Jean Zay, il est l'une des références sur le sujet de mon étude de cas.

Leglise P., Histoire de la politique du cinéma français, le cinéma entre deux républiques, 1940-1946, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris, 1977.

Mitry J., Histoire du cinéma, volume 4, les années 30, éditions universitaires, Paris, 1980.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams