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Jean zay, ministre des beaux arts 1936-1939, étude de cas sur sa politique cinématographique

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par Lisa Saboulard
Université de Toulouse II Le Mirail - Master 1 Histoire Contemporaine 2010
  

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Les sources

1) Sur mon sujet de master

Les sources concernant mon sujet sont de multiples natures.

1.1) Les sources imprimées

Tout d'abord, sur Jean Zay en lui-même, Souvenirs et solitude constitue la source littéraire incontournable étant donné qu'il l'a écrite lui-même lors de ses dernières années d'emprisonnement. Dans ce livre, il tente d'expliquer, à travers ses souvenirs, sa vie politique de 1932 à 1939 et ses actions. Outre cette source, d'autres documents édités évoquent de manière indirecte mon sujet.

C'est le cas de Memoriam of Marcel Abraham. Cet ouvrage est une compilation de textes et de discours décrivant l'action du chef de cabinet de Jean Zay, l'entente entre les deux hommes étant excellente. Jean Zay est évoqué également à travers un recueil de discours de personnalité dans Hommage à Jean Zay imprimé en 194731(*).

1.2) Les archives privées

Hormis ces quelques sources littéraires, les archives personnelles de Marcel Abraham, chef du cabinet Zay disponibles au centre d'accueil et de recherches des archives nationales recèlent d'informations sur mon sujet. Ces archives se composent de 19 cartons composés de documents multiples et variés qui permettent de voir le parcours professionnel de ce fonctionnaire.

Ce fond d'archive se présente comme tel :

312AP/1 à 312AP/4 : papiers de carrière et de correspondance de 1929 à 194032(*).

312AP/5 : documents concernant la réforme de l'enseignement.1936-1941

312AP/6 Films, bibliothèques, Ecoles normales, professeurs et

Étudiants. 1932-1939. Carton le plus intéressant concernant mon étude de cas33(*)

312AP/7 Institut de coopération intellectuelle, Recherche scientifique et Beaux-arts. 1924-1939

312AP/8 Personnel et budget de l'Education nationale. 1936-1940

312AP/9 Discours de Jean Zay et pièces imprimées relatives à ce ministre. 1936- 1939

312AP/10 à 312AP/13 Enseignement français à l'étranger. 1933-1940

312AP/14 Enseignement français outre-mer et Unesco. 1950-1954

312AP/15 Rédaction de l'Encyclopédie française.

312AP/16 Procès d'Abel Bonnard et de Jean Zay, divers. 1936-1956

1.3) Les archives publiques

Outre les archives privées, les archives publiques du secrétariat des Beaux-arts, cataloguées dans la série F², indexés et disponible aux archives nationales, recèlent d'informations sur l'action des Beaux arts depuis leur création jusqu'à leur institutionnalisation. Ci-dessous, quelques cartons plus particulièrement intéressants pour mon sujet mais la liste est loin d'être complète.

1.3.1) organisation de l'administration des Beaux arts.

F² 4711 : Historique et organisation de l'administration des Beaux arts.

F²3971 : Dossier papier des directeurs et sous directeurs des Beaux arts, notamment Georges Huisman, sous directeur de 1934 à 1940.

F²3978 : Archives Georges Huisman.

1.3.2) Commissions, conseils, comités

F²3982 à 3985 : Comités, commissions, conseils dépendant de la direction des Beaux arts.

F²4712 : Le conseil des Beaux arts (1875-1940), règlement, nomination, candidatures, procès verbaux..

F²4758 à 4760 : Création des commissions, sous commissions, délégations, d'achats d'oeuvres d'arts aux artistes (procès verbaux, listes des peintres, prix des oeuvres).

F²4709 : Action artistique à l'étranger, propagande (1818-940)

1.3.3) Budget

AD XIX H 156 : Budget du ministère de l'Instruction publique et des Beaux arts (de 1870 à 1943).

F² 557 à 563, 588, 2770 à 2782, 4721 : Documents budgétaires concernant l'administration des Beaux arts.

1.3.4) « Protection » des artistes par l'Etat

F² 4766 : Documents sur la protection financière, économique et commerciale, protection des artistes contre le chômage, le 15% de Jean Zay, les Grands travaux de 1936-1937.

F² 4718 : Documents sur la propriété littéraire artistique en France et à l'étranger, protection juridique.

1.3.5) La « protection » du patrimoine

F² 4351 0 4356, 4347, 4768 à 4769, 3987 : attributions des oeuvres d'arts, don et legs à l'Etat (1876 à 1941), exportation/importation des oeuvres.

* 31 Hommage à l'occasion de la cérémonie du 27 juin 1947 au grand amphithéâtre de la Sorbonne. - Date d'édition déduite du contexte.

* 32 Quelques correspondances révèlent l'intérêt déjà grandissant pour le domaine cinématographique au début des années 1930.

* 33 Contenu détaillé plus loin dans ce dossier.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault