WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'UCC

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe KABALA
Université catholique du Congo - Graduat en communications sociales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième PARTIE: DEROULEMENT DU STAGE

Le stage s'est déroulé pendant une période de 5 semaines soit du 3 Mai au 3 Juin 2010. L'objectif principal étant de nous familiariser avec l'univers Professionnel, nous avons eu la chance de parcourir l'ensemble des servies de la bibliothèque.

L'horaire de travail nous a permis d'effectuer notre travail en trois grandes étapes :

1) Première étape : l'accueil

Nous avons travaillé dans ce service durant la première semaine, soit du 10 au 15 mai 2010. Pendant ce temps, nous avons appris à recevoir les étudiants et chercheurs, puis à les installer dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Pour la réception des étudiants et chercheurs, nous les accueillons dès leur entrée dans la bibliothèque, les invitons à s'enregistrer sur la fiche que nous utilisons pour recenser les fréquentations quotidiennes de la bibliothèque, les convions à nous prêter leurs sacs, ainsi que les biens dont ils n'auront pas besoin dans la salle et leur remettons un jeton qui servira de localiser l'emplacement sur lequel nous avons gardé les biens qu'ils nous ont remis.

Dès que les chercheurs ont finit de consulter le catalogue et inscrit l'ouvrage dont ils ont besoin pour leur consultation, ils reviennent à nouveau vers nous. Pour notre part nous réceptionnons leurs fiches de commande de livre que nous transmettrons au service de prêt.

Au moment où nous lui prêtons le livre, nous récupérons sa carte d'étudiant, nous nous rassurons qu'il s'agit bien d'un étudiant de l'UCC, puis gardons cette. Carte jusqu'à ce que ce dernier finisse sa consultation. Aussitôt fini de consulter les ouvrages voulus, le chercheur revient nous les rendre. Après nous être rassuré que les livres nous ont été rendus en bon et dû forme, nous rendons à ce chercheur sa carte ainsi que tous ses biens en notre possession.

L'accueil veille également à l'orientation des chercheurs non étudiants à l'UCC. Ici plusieurs cas sont à observer :

A) cas où le chercheur est un séminariste : Aucune exigence ne lui est imposée. Ce dernier présente seulement sa carte et suit le processus normal que suivrait tout étudiant de l'UCC.

B) cas où le chercheur vient d'une institution autre que l'UCC, il sera accompagnée d'une lettre de demande d'accès à la bibliothèque, qu'il adressera au bibliothécaire en chef moyennant 1000 Fc à payer à la caisse de l'Université pour son abonnement.

2) deuxième étape : le prêt

Au sein de ce service, nous avons passés une semaine entière, soit du 18 au 22 mai 2010. L'objectif dans ce service était de nous apprendre à retrouver un ouvrage dans l'immensité des ouvrages qui remplissent la bibliothèque de notre Université.

Après avoir reçu la fiche nous remise par l'accueil, nous nous référons à la côte y inscrite pour repérer le livre dans le magasin. Le livre demandé est sans équivoque celui dont la côte est similaire à celle inscrite sur la fiche de commande. La côte d'un livre est composée de l'indice de Dewey, auquel on ajoute l'initial des 3 premières lettres du nom de l'auteur, et de l'initiale de la première lettres du nom de l'ouvrage. Contrairement aux ouvrages, les périodiques se trouvent au niveau le plus bas d'un rayon. On les retrouvera, non grâce à leurs côtes mais par ordre Alphabétique.

Les livres de poche et dépliants quand à eux, on les cherchera sur les présentoirs et non sur les rayons.

3) Troisième étape : le travail intellectuel de la bibliothéconomie

Nous avons réalisé ce travail depuis la 3ème semaine jusqu'à la fin de notre stage. Il va sans dire que c'est un travail acharné qui sollicite beaucoup de réflexion, d'énergie physique et de temps.

Nous avons eu le plaisir de travailler dans une bibliothèque qui se trouve en pleine rénovation. Ceci nous a de permis mieux comprendre certains travaux liés à ce service mais que l'on ne pouvait sans doute pas réaliser autrement. C'est ce service annexé qui a permis que nous puissions faire ce travail régulièrement à la fin de chaque semaine, avant de nous y consacrer entièrement pendant le reste de temps.

Nous pouvons subdiviser les travaux rendus dans ce service en deux grandes parties : L'indexation que l'on a associée au cataloguage et la transposition que l'on a associée au classement.

1) L'indexation et le cataloguage

L'indexation consiste à situer les documents dans l'organisation des connaissances (les tables de Dewey). Pour parvenir à cet objectif, dès qu'un document parvient à la bibliothèque, nous le réceptionnons puis, après les avoir estampiés, nous leur donnons un numéro d'inventaire. Ensuite nous les identifions par les concepts et les mots clés.

De manière plus explicite, nous relevons les titres et sous-titres du livre, nous relevons également l'identité de l'auteur que nous notons en commençant par le près nom puis le nom, relevons les informations relatives à l'édition du document (lieux, année et maison d'édition), suivit de son ISBN (International Standard Book Number), et/ou son ISSN (International Serial Standard Number).

Après cette opération, nous nous servons des vedettes matières pour relever les concepts et mots clés qui pourront permettre aux lecteurs d'identifier le document. C'est à l'issue de cette opération que nous nous servons des tables de Dewey pour affecter au document l'indice équivalent à sa classe et à l'ensemble de son contenu (la cote) ;

Le cataloguage quand à lui consiste à reproduire toutes les informations récoltées au sujet du livre sur des fiches dit de cataloguage.

A la fin de ces deux opérations, on fait la multigraphie c'est-à-dire la reproduction des fiches de cataloguage en plusieurs exemplaires sur les fiches macro.

Ces fiches seront en suite classées (dans un classeur), puis intercalé dans les fichiers manuels ; les fichiers manuels sont des caisses métalliques dans les quels on intercale les fiches macro et qui peuvent servir de catalogue pour la recherche d'un document une fois cette opérations achevée, on classe les livres sur les rayons ;

Il sied de signaler que le traitement des ouvrages diffère des périodiques. Pour les périodiques, après estampillage, on les enregistre aussitôt sur des fiches cardex ;

Pour le traitement des ouvrages, il importe tout de même de signaler quelques cas qui ne suivent pas la structure normale d'un livre.

Il s'agit par exemple des ouvrages écrits par plusieurs auteurs ; des ouvrages qui mentionnent les noms des traducteurs et des collaborateurs ; des ouvrages qui ne mentionnent pas les lieux, la date, ou la maison d'édition.

v Cas où l'ouvrage est écrit par plusieurs auteurs : de la manière générale, un tel ouvrage est déclaré anonyme. Mais à l'UCC, on enregistre les noms des 3 principaux auteurs, puis on les faits suivre de la mention « Et Alii » (et bien d'autres) ;

v Cas où nous avons des traducteurs et collaborateurs ; on enregistre leurs noms dans les cases des auteurs tout en précisant dans les parenthèses, leurs rôles par les mentions (dir) ou (collab) ;

v Cas où le livre ne contient pas de date, lieux ou maison d'édition, on écrit : « sine data » (sans date) « sine loco » (sans adresse), « sine nomine » (sans nom).

2) la transposition et le classement des ouvrages

Cette opération consiste à déplacer les ouvrages pour les classer sur les rayons. Dans la bibliothèque centrale de l'UCC nous avions trouvé des livres le long des fenêtres, plusieurs autres, mal conservés, dans des cartons parfois lourds à transporter.

Notre tâche était de rétablir l'ordre dans la bibliothèque, classer les ouvrages sur les rayons, effectuer le travail d'élaguage et incinérer les incurables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault