WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara - Mémoire de maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.3. L'épargne

Que ce soit à la FUCEC, à l'IDH ou à ILEMA, les commerçants ont au moins un compte épargne dans ces trois institutions d'épargne. Ils cotisent aussi parallèlement à ces épargnes les tontines. Ils cotisent par jour entre 100 et 1000

F CFA compte tenu de leurs chiffres d'affaires. Ces cotisations, appelées tontines, les aident à faire des prêts pour pouvoir relancer leurs activités. En contrepartie, ces ONG vivent aux dépens des frais de tenue de compte. Elles emploient les jeunes filles désoeuvrées pour la collecte des fonds auprès des commerçants, ce qui réduit en partie le problème de chômage à Atakpamé.

A part les tontines, ces commerçants contribuent à l'économie urbaine en payant leurs taxes municipales.

3.2.4. Les taxes municipales

Ces taxes sont de 50 F CFA par jour pour les commerçants ambulants. 500 F CFA par mois pour les gérants de boutiques ou de cafétérias. Les bars-restaurants et les hôtels quant à eux payent les impôts annuels allant de 12.000 à 100.000 F CFA.

Ces taxes perçues quotidiennement, mensuellement ou annuellement au carrefour d'Agbonou rentrent dans le budget de la commune d'Atakpamé et de l'Etat.

Ce commerce, malgré son rôle primordial de créateur d'emploi à la population urbaine, est sérieusement confronté à de nombreux problèmes auxquels il convient de trouver des solutions.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King