WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara - Mémoire de maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Les problèmes liés au commerce

4.1.2.1. Les problèmes liés à l'encombrement de la route

Au carrefour d'Agbonou, ce qui frappe en premier un passant, c'est l'encombrement de la voie. Ceci complique énormément la circulation des véhicules et rend difficile leurs stationnements entraînant fréquemment des accidents. En effet, A Agbonou les accidents sont fréquents et souvent mortels. Ils ont des conséquences désastreuses aussi bien pour les usagers et leurs familles que pour la nation entière. On enregistre au moins 4 accidents par mois selon le rapport de la brigade des accidents de la gendarmerie d'Atakpamé en 2008. Les mois de vacances (Juin-Juillet) et les jours de fêtes, qui sont des moments d'intenses activités, occasionnent un plus grand nombre d'accidents. Il y a aussi dans ces périodes un plus grand nombre de commerçants à cause de l'entrée en jeu des élèves qui viennent aider leurs mères, soeurs, tantes et autres. Chacun s'acharne à écouler son produit aux risques de sa vie en traversant sans moindre attention la route. Ceci est dû à plusieurs facteurs : d'abord les commerçants méconnaissent ou ne respectent pas le code de la route. Ils courent en désordre sur la route dès qu'ils voient un véhicule s'arrêter. Ensuite, l'étroitesse de la chaussée à Agbonou ne donne pas assez d'opportunité aux taxis-moto ou aux minis bus de passer outre ces obstacles. Ils sont obligés donc de klaxonner à tout bout de champ. Enfin, l'excès de vitesse en milieu urbain observé par les conducteurs venant de toutes directions ne leur permet pas d'éviter ces pauvres commerçants qui se font tuer ou blesser à n'importe quelle heure de la journée.

4.1.2.2. La prostitution des commerçantes

Le carrefour d'Agbonou est un lieu d'intense activité. C'est aussi un lieu oü le contact entre hommes et femmes est permanent. Les contacts entre voyageurs, commerçants, artisans et transporteurs sont aussi courants, ce qui entraîne des fois la prostitution. Elle est pratiquée par les femmes de tout âge surtout par les revendeuses du carrefour. Après avoir vendu dans la journée, elles obtiennent des rendez-vous et la nuit elles se déguisent en filles de joie. Les conducteurs de remorques et de voitures d'occasion constituent leurs clients préférés. Ces filles de joie restent souvent dans les environs de l'hôtel « Le Sahélien » ou du carrefour d'Akparé aux alentours de 22 heures. Ceci montre sans nul doute que ces escales occasionnent la prostitution.

4.1.2.3. Le vol des commerçants

A Agbonou, les commerçants sont constamment exposés aux vols. En effet, ils ne disposent pas de magasins pour stocker leurs produits qui sont à l'air libre sur les lieux de vente. Ce qui fait que les nuits, ils sont victimes de vols puisqu'il n'y a pas des surveillants si ce n'est les vendeurs de thé qui de temps à autre jettent un coup d'oeil sur les étalages noyés dans l'obscurité.

4.1.2.4. Les problèmes liés aux financements des commerçants

Au-delà des problèmes traditionnels de gestion et d'absence de comptabilité que rencontrent les commerçants, se pose aujourd'hui, la question de financement. Le problème de financement vient du fait que les commerçants sont souvent issus de la couche sociale la plus démunie de la population. Ainsi donc, ils éprouvent toutes les difficultés pour pouvoir trouver un capital pour démarrer leurs activités.

Au début, ce sont les membres de la famille qui les aident. Ils commencent généralement par crédit chez leurs fournisseurs après avoir fait preuve de

fidélité et de sérieux. Ce manque de moyen bloque l'activité de plusieurs commerçants. Cela entraîne soit une rupture de stock ou une faillite.

Tels sont les problèmes qui handicapent le développement du commerce ambulant du carrefour et du quartier. Quelles sont alors les solutions d'approches ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein