WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 Quelques exemples de green business

4.5.1 Le projet « Desertec »

Les projets énergétiques occupent une place particulière dans le green business comme étant un moyen de production d'énergies alternatives par rapport aux énergies fossiles. Ces nouvelles productions sont regroupées sous le terme d'énergie renouvelable.

« Desertec » est un projet énergétique situé dans le Sahara. Il consiste en la production d'une centrale solaire de grande envergure. Chaque km2 du désert reçoit autant d'énergie que 1.5 millions de baril de pétrole.

Le projet initié par un groupement industriel allemand pourrait produire 50% des besoins énergétiques de l'Europe d'ici 2050. Les avantages du projet sont multiples et pour toutes les parties (les concepteurs, les financiers, les pays concernés,...). Le développement de l'Afrique nécessite un besoin en énergie complémentaire. Les dirigeants africains ont tout intérêt à soutenir ce genre d'initiative qui permet de directement investir dans les énergies propres. De plus, ces centrales implantées dans des pays émergents, devraient créer de l'emploi, partager des connaissances au niveau local et une augmentation des revenus.

La problématique souvent citée des énergies renouvelables est la place qu'elles occupent dans le paysage. Au milieu du désert, dans des zones totalement inhabitées, ce problème est moins important.

Figure 4.3 : Plan d'implantation du projet « Desertec » [3]

Néanmoins, ce projet ne comporte pas que des avantages pour l'Afrique, il a été initié par des européens et les bénéfices financiers de ces investissements seront rapatriés dans les pays d'origine de ces firmes alors que ces capitaux seraient nécessaires au développement.

4.5.2 L'île Maurice, comme précurseur en Afrique

L'île Maurice est une île de l'Océan Indien. De part ce fait, elle est très sensible et dépendante d'une part de l'importation de matières fossiles et de la problématique de la montée des eaux.

En juin 2008, l'Etat Mauricien a décidé de mettre en place une initiative (Maurice Ile Durable) qui a pour objectif d'ici 2025 d'assurer la production de 65% des besoins énergétiques grâce à l'énergie renouvelable. L'Etat a investit dans l'installation de chauffe-eaux solaire pour plusieurs milliers de famille, dans une production d'énergie éolienne ou bien encore dans des systèmes de ventilation qui utilisent l'eau de mer.

Le secteur bancaire de l'île a également suivi cette philosophie en mettant en place un plan d'actions vert dont les principaux sujets sont :

- le financement d'une émission de télévision dédiée à la préservation de la nature suivie par plus de 600 000 personnes.

- l'économie de papier en incitant les personnes à consulter les montants de leurs comptes par internet ou imprimer sur une page un certificat semestriel au lieu de 4 pages pour le relevé de compte trimestriel.

- l'octroi de prêt à des taux avantageux pour la réalisation de projets concernant le développement durable.

- la diminution des frais pour les importations de véhicules électriques ou hybrides,
les climatiseurs solaires ou autres objets permettant des économies d'énergie.

- chaque client peut recevoir une ampoule basse consommation à l'ouverture d'un nouveau compte et chaque membre du personnel s'est vu offrir une plante dépolluante.

Le secteur hôtelier fait preuve d'initiatives afin d'avoir une image plus écologique. L'hôtellerie mauricienne vise essentiellement une clientèle aisée des pays développés. Les clients sont souvent donc déjà fortement sensibles à la problématique de l'environnement. En prenant donc ces mesures, les hôtels jouent sur le marketing pour toucher leur clientèle mais également permet de polluer moins. Par exemple, certains hôtels réutilisent les eaux sales pour arroser les espaces verts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci