WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 Le Green business et le

développement

Après avoir étudié les conditions, les mesures à prendre concernant le développement (Chapitre 3) et après avoir expliqué les principales lignes du green business et ces enjeux à l'heure actuelle (Chapitre 4), il faut analyser la compatibilité de ces deux aspects.

5.1 Le rôle de l'Etat et le Green Business

5.1.1 Les lois imposées

L'Etat a un important rôle à jouer dans le développement de part ses obligations vis-à-vis de la population. Concernant le green business, l'Etat a le pouvoir d'imposer des normes, des lois qui tiennent compte de la question écologique dans les différentes activités. Ces mesures prises par l'Etat conduisent à faire preuve d'originalité et de mettre en place des nouveaux produits soucieux de ces contraintes. Ces lois peuvent être de plusieurs natures :

- Suppression de certains produits (et la mise en place de produits de substitution)

- Limitation de certaines quantités et le développement technique nécessaire pour y arriver (Le nombre d'arbres abattus par km2 dans un forêt)

Par exemple, à Kigali, au Rwanda, une loi est sortie interdisant l'utilisation des sacs plastiques jetables. Cette mesure a un réel impact sur les déchets et l'environnement. Elle permet aussi la création et le développement de mesures alternatives plus écologiques pour transporter les affaires.

5.1.2 Le choix des investissements

L'Etat peut intervenir en choisissant d'investir directement dans des projets de green business comme la construction de parcs éoliens au lieu de centrale au charbon ou une autre source d'énergie fossile. Afin d'assurer au mieux le développement d'un pays, il est préférable de financer les produits nationaux. Il est parfois nécessaire de mettre en place une procédure de protectionnisme dans le choix des investissements de l'Etat. Cette partie sera détaillée plus en détail au paragraphe 5.4.1.

5.1.3 primes

Le green business et l'importance de la responsabilité écologique génèrent des idées, des projets et des initiatives, souvent au niveau local au sein de la population. Chacun est plus ou moins sensible à la problématique de l'environnement et certains veulent mettre en oeuvre des mesures personnelles afin de diminuer leur empreinte écologique. Les incitants et les primes permettent d'aider et d'inciter les personnes dans cette voie. Comme par exemple, l'octroi de primes pour la mise en place de panneaux solaires.

Cependant, en Afrique, vu le peu de moyens dont disposent les Etats et les soucis primaires de la population, la conscience écologique n'est pas pour le moment, le souci principal. Les primes et les incitants ne sont donc pas très courants. Les Etats préfèrent dès lors agir en imposant des lois ou en effectuant eux-mêmes des investissements dans le green business.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King