WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2 La recherche et le green business

L'intégration de la préoccupation écologique dans l'économie est assez récente. Cependant, il s'agit encore d'un secteur en devenir dans lequel il y a encore peu de recherches et de commercialisation des découvertes. Les potentialités du secteur sont donc importantes et pour les saisir pleinement, il est indispensable de miser sur la recherche. Etre un leadeur dans l'innovation a souvent permis de garder une longueur d'avance sur ces concurrents et d'augmenter les recettes.

Cette démarche demande des moyens financiers importants que peu d'Etats africains possèdent. Il est peut être plus judicieux de commencer, tout comme l'état chinois l'a fait, par copier ce qui existe déjà sur le marché mais à un coût moindre. Lorsque les techniques seront maitrisées et les connaissances acquises, il sera plus facile de se tourner vers la recherche.

5.4.3 Les exportations, les substituts à l'importation et le green business

La notion de green business est également associée à celle de développement durable. Les consommateurs poussent leurs logiques de soucis environnementaux très loin en décidant de consommer, de favoriser les produits locaux. Ces derniers nécessitent moins de transports et donc moins de gaz à effet de serre. Il est vrai que pour l'instant cette pratique se limite aux produits agroalimentaires.

Dans cette logique, quel est l'avenir des exportations issues du green business ? Cela s'inscrit dans les substituts aux importations.

Si on analyse le cas particuliers des énergies renouvelables, nous constatons que contrairement aux énergies fossiles, nous ne pouvons pas les stocker et il faut donc la consommer directement, ce qui implique un réseau interconnecté. Par exemple, de l'électricité issue des éoliennes en Afrique, au Rwanda par exemple, un pays totalement enclavé, ne pourra jamais être utilisé en Chine ou bien aux Etats-Unis. La distance et le manque de connexion sont des limites importantes.

Il est donc important d'investir et de miser sur une industrialisation réfléchie car tous les secteurs du green business ne permettent pas d'exporter facilement les biens et services. Cependant, ce business permettra de remplacer certaines importations et d'éviter la fuite d'argent.

De plus, la limitation des demandes par rapport au monde extérieur, amènera les pays à être moins vulnérables. Par exemple, en limitant leur besoin en pétrole, les Etats deviendront moins tributaires de ce derniers et moins sensibles aux variations de prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite