WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des institutions de micro finance sur le financement et le développement des micros et petites entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Ange Brunel LOULENDO SITA
Université Marien Ngouabi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II .1.1 .3 La Direction Générale

La Direction Générale est assurée par deux dirigeants nommés par le Conseil d'Administration Fédéral et agrées par l'autorité monétaire. Elle exerce ses fonctions sous l'autorité directe du Conseil d'Administration Fédéral qui a pouvoir de révocation.

La direction générale fonctionne conformément au règlement intérieur et à l'accord collectif d'établissement du personnel des MUCODEC. Ses pouvoirs sont contenus dans les dispositions de l'article 40 des statuts de Fédération.

II .1 .2 Organisation de la Caisse Locale des MUCODEC

Les CLM sont des organisations autonomes d'entraide, gérées par leurs sociétaires. La conclusion d'accords avec d'autres organisations, y compris des gouvernements, ou la recherche de fonds à partir des sources extérieures, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l'indépendance des MUCODEC (35 CLM jusqu'au 31 décembre 2008).

Une caisse locale regroupe quatre organes suivants :

ü l'Assemblée Générale ;

ü le Conseil d'Administration ;

ü le Comité de Crédit ;

ü la Gérance.

II .1.2.1. L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est la plus haute instance de décision des CLM. Composée de l'ensemble des sociétaires de la CLM, elle se réunit au moins une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice financier de l'année précédente, sur convocation du Conseil d'Administration qui en établit l'ordre du jour (cf.art.18 et 19 des statuts des CLM). L'exercice se déroule du 1er janvier au 31 décembre. Le premier exercice va de la date de création au 31 décembre de l'année en cours.

II.1.2.2: Le Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale élit un Conseil d'Administration de sept (7) à dix (10) membres appelés Administrateurs ou Elus. Les Administrateurs sont élus pour un mondât de trois ans renouvelable. Le Conseil d'Administration est renouvelable au tiers chaque année.

Le CA a pour rôle de suivre et de contrôler la gestion de la caisse qu'il délègue au personnel salarié, recruté à cet effet. Il met en place une politique interne de recouvrement des prêts pour éviter le risque d'immobilisation des capitaux prêtés.

Les fonctions des élus sont bénévoles, gratuites et honorifiques, sous réserve de remboursement des frais occasionnés par l'exercice de ces fonctions. Cependant les administrateurs sont pécuniairement responsables, individuellement ou solidairement suivant le cas, envers les MUCODEC ou envers les tiers, des fautes qu'ils auraient commises dans l'exercice de leurs fonctions.

On attribue également au CA le pouvoir de :

ü décider de l'admission et ou de l'exclusion des sociétaires ;

ü fixer les dates des réunions d'Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires et en établir l'ordre du jour ;

ü statuer sur les demandes d'emprunts, accorder et renouveler les crédits, selon les règles établies par la Direction Générale après examen de l'objet de l'emprunt, des risques encourus et des garanties proposées ;

ü veiller à ce que l'emprunteur respecte ses engagements et en particulier rembourse régulièrement son crédit ;

ü suive le remboursement des prêts accordés et au besoin relancer les sociétaires dès que les crédits contractés accusent une échéance de retard ;

ü assurer l'animation de la Caisse et organiser périodiquement la réception des nouveaux sociétaires pour des séances d'information et de sensibilisation ;

ü veiller à la bonne gestion de la Caisse en conformité avec les dispositions du règlement général de fonctionnement des Caisses, les statuts de la Fédération, les décisions du Conseil d'Administration Fédérale et la note de service de la Direction Générale ;

ü enfin, décider et faire tout ce qui entre dans l'objet de la Caisse et que les statuts n'attribuent pas expressément à l'Assemblée Générale.

Le CA ne peut intenter une action en justice que par le biais de direction générale des MUCUCODEC

II.1.2.3. Comité Local de Crédit

Il est composé de six membres :

ü président (le président du CA) ;

ü vice président (le gérant) ;

ü secrétaire (un administrateur) ;

ü membre (un administrateur).

Le Comité Local de Crédit se réunit une fois dans la semaine pour examiner les dossiers de demande de crédit qui lui sont transmis par la gérance. Il appui également les salariés dans l'instruction (visite des lieux), le suivi et le remboursement des créances de la CLM sur ses membres (cf.art.51 des statuts de la CLM). Les décisions y sont prises à l'unanimité des membres présents au comité. Le personnel de la Caisse peut participer aux réunions du Comité, à la demande du gérant, avec avis consultatif.

II.1.2.4 La Gérance

La gérance de la CLM est assurée par un ou deux dirigeants agrées par la COBAC. Ils sont supplées dans leurs tâches par d'autres agents. Leur nombre dépend de la taille de la caisse. Agents de la Fédération, ils sont recrutés par la Direction Générale à la demande de la Caisse.

a- Le Gérant

Premier Dirigeant de la caisse, il est chargé de la gestion quotidienne de celle-ci et comme tel, il doit notamment :

ü exécuter les décisions du CA en ce qui concerne la gestion de la caisse ;

ü tenir à jour la comptabilité et les différents supports (registres et autres) ;

ü assurer la gestion administrative de la caisse et coordonner les activités du personnel salarié de la caisse ;

ü assurer la responsabilité courante de la caisse, rendre compte de l'évolution de la caisse au CA lors des sessions ;

ü mettre en oeuvre les politiques et procédures du réseau ;

ü gérer le personnel de la CLM affecté sous ses ordres (cf.art.55 des statuts de la CLM).

b- Le Rédacteur de crédits

Travaillant sous l'autorité du Gérant, il est le premier conseiller des sociétaires en matière de crédit. Son travail consiste à donner des informations sur la nature et les conditions de distribution des crédits. Il instruit et analyse en première instance les dossiers des crédits, et suit leur remboursement.

c- Le Chargé d'Ouverture et de suivi des Comptes (CHOC)

Il est chargé de recevoir des nouveaux sociétaires désireux d'ouvrir des comptes, assurer l'ouverture des comptes, suivre les mouvements des comptes conformément aux instructions du dispositif de lutte antiblanchiement.

d- Agent des Opérations à la Clientèle (AOC)

Chargé de la réception, du renseignement et de l'orientation des sociétaires, l'AOC fait office d'agent commercial pour sa Caisse.

II - 2 Fonctionnement

Le fonctionnement des MUCODEC obéit aux principes coopératifs universels contenus dans la déclaration de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) sur l'identité coopérative. Les MUCODEC sont organisées et fonctionnent en réseau. Le fonctionnement au niveau des MUCODEC est structuré autour de deux types d'organes :

ü L'organe politique ;

ü L'organe technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus