WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des institutions de micro finance sur le financement et le développement des micros et petites entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Ange Brunel LOULENDO SITA
Université Marien Ngouabi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 La Fédération des MUCODEC

Les MUCODEC sont représentées par trois délégations sur le territoire national, assurant la gestion des caisses locales. Il s'agit de :

ü Délégation Brazzaville, Pool, Sangha, Likouala. Cette délégation renferme toutes les CLM de Brazzaville d'Impfondo, Boko, Kinkala, Louingui, Mindouli ;

ü Délégation kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou. Elle est composée des CLM de Grand Marché, Mvoumvou, Tié-Tié Centre, Dolisie, Nkayi, Madingou, Mouyondzi, Sibiti ;

ü Délégations Plateaux, Cuvettes . On y trouve les CLM de Gamboma, Oyo, Owando, Mossaka, Djambala, Makoua, Boundji, Ewo.

Ces Caisses sont en interrelation financière avec la Caisse Fédérale qui est la caisse des caisses. C'est la Caisse Fédérale qui fait ressourcer les caisses locales en liquidités.

En effet la Caisse Fédérale se divise en trois pôles : Pointe-Noire, Oyo, et Brazzaville. Parmi ces caisses, celle de Brazzaville assure le suivi et le contrôle de toutes les transactions financières des CLM ; en ayant un oeil particulier sur leurs états de rapprochement périodiques mensuels et le suivi des avoirs des CLM.

Elle procède à l'établissement des états de rapprochement des partenaires financiers pour le suivi des comptes chez ceux-ci. C'est elle qui gère les excédents des CLM. Par contre, la Caisse Fédérale a un compte courant ouvert dans les livres de la BEAC qui permet aux MUCODEC de participer au marché monétaire. Un délai a été accordé aux MUCODEC qui ne sont qu'un réseau de caisses pour l'instant, de créer une banque afin de se conformer à la réglementation CEMAC n° 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC du 15 avril 2002 qui ne donne pas droit aux EMF à l'ouverture d'un compte dans les livres de la BEAC.

Section III Les ressources humaines et financières

III.1 Les ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources individuelles et collectives du personnel-salarié et /ou travailleurs indépendants au sein d'une entreprise, d'une administration ou de tout secteur socio-économique.6(*)

La globalisation, la vitesse d'innovation et la volatilité des marchés exigent de nouvelles capacités d'adaptation et d'apprentissage qui mettent le capital humain au coeur de la stratégie d'entreprise. Les mutations technologiques, psychologiques et démographiques induisent également des enjeux humains qui deviennent cruciaux pour les directions.

Il s'agit d'un ensemble de défis auquel se doivent de répondre les entreprises en intégrant ces défis humains dans la prise de décision des dirigeants car la fonction ressource humaine se positionne de plus en plus comme un Business Partner de la transformation des entreprises.

Les ressources humaines occupent une place importante dans les performances d'une structure donnée. Dans la course au développement vis-à-vis de la concurrence accrue, la qualité des ressources humaines occupe une place de choix. Dans cette perspective se trouvent nécessairement les établissements de micro finance. Les MUCODEC, à cet effet, entendent asseoir une bonne politique en ce qui concerne les ressources humaines. C'est ainsi que l'ensemble du personnel des MUCODEC est constitué des cadres dont le plus grand nombre des cadres sont du domaine de la gestion et de l'économie ; ce qui peut expliquer leurs performances en termes de réalisations d'objectifs.

L'effectif total des salariés au niveau du réseau MUCODEC est de trois cent cinquante (350) jusqu'au trente et un (31) janvier 2008. Pour répondre aux exigences de la qualité des ressources humaines, les MUCODEC procèdent généralement par un test pour le recrutement des salariées et des séminaires sont souvent organisés pour le renforcement des capacités de son personnel

La direction des ressources humaines au sein des MUCODEC a pour missions

Ø Manager les RH de l'ensemble du mouvement en mettant en place :

Ø la politique de recrutement et la gestion des carrières ;

Ø la gestion des emplois et des compétences ;

Ø la politique de formation ;

Ø la politique de rémunération globale et personnalisée ;

Ø Améliorer les conditions de travail et de sécurité ;

Ø Aménager le temps de travail ;

Ø Assurer la communication et les relations sociales ;

Ø Recentrer et sanctionner en conformité avec la législation sociale.

* 6 www.fr.capgemini.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus