WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II .6 LA FIXATION DU PRIX DES PRODUITS PETROLIERS A GOMA

Dans cette section, nous allons parler de la manière dont se fixent les prix de vente des produits pétroliers légers à Goma. Mais avant d'en arriver, rappelons quelques principes généraux sur la formation des prix.

En effet, il importe de signaler les principaux facteurs qui contribuent à cette formation. Nous pouvons en citer quatre ci-joint :

· les facteurs de l'offre et de la demande : on se sert souvent de ces deux expressions pour parler du marché. La demande ne se confond pas à l'achat ni avec la consommation, pas plus que l'offre ne s'identifie avec la vente ni la production.

· La formation des prix à partir des coûts : elle consiste à ajouter une marge au prix de revient pour fixer le prix de vente,

· La fixation du prix par l'Etat : l'Etat intervient dans la fixation de certains prix, par ce que les marchés auxquels ils correspondent revêtent une importance particulière et qu'il souhaite corriger les conséquences, en terme de revenu pour les producteurs et en terme d'achat pour le consommateur, de la rareté ou de l'abondance relative qui existe sur le marché,24(*)

· La formation de prix en situation de concurrence : deux situations de concurrence peuvent se retrouver sur le marché lors de cette formulation du prix ; la concurrence parfaite, chaque firme ne doit se préoccuper que de la quantité d'out put qu'elle désire produire.25(*)

En concurrence parfaite l'une ou l'autre condition de la concurrence parfaite n'est pas réalisée : atomicité de l'offre et de la demande et de la fluidité du marché.26(*)

Pour ce qui est des produits pétroliers, leur formation est fixée par l'Etat Congolais. Leur formation est fixée par l'Etat congolais. Leurs composantes sont les suivantes : les prix moyens frontières, les frais de distribution, la parafiscalité et les fiscalités. Leur définition ainsi que leur clé de répartition sont représentées dans la partie suivante.

II.6.1. L'exploitation de la structure des prix des produits pétroliers légers consommés à Goma

Dans ce paragraphe, il sera question d'énumérer les charges liées à l'importation des produits pétroliers dans la ville de Goma, de même que les charges liées à l'exploitation des entreprises pétrolières, un tour d'horizon sera effectué sur le prix à la pompe.

A. Les types des charges liées à l'importation des produits pétroliers légers

en ville de Goma

Lors de l'élaboration de la structure des prix des produits pétroliers, l'on a souvent considéré que tous les frais jusqu'à la frontière congolaise sont pris en charge par le vendeur. C'est ainsi que dans notre étude, nous avons considéré comme prix CIF, les prix moyens frontières qui sont les prix des produits pétroliers légers dès le lieu d'approvisionnement (lieu d'achat) jusqu'à la frontière finale du pays avant incorporation des impôts et taxes ainsi que les charges locales de l'importateur sont considérées alors comme chargés liés au prix CIF des produits pétroliers légers consommés à Goma :

A.1. Les prix d'achat

Le prix d'achat est le prix d'acquisition des produits pétroliers ; le prix pour lequel l'entrepreneur paie ces produits sur le marché d'approvisionnement. Il varie suivant la politique commerciale des pays producteurs regroupés au sein de l'OPEP.

A.2. Le transport

C'est le frais du camionnage. Dans tous les cas, les frais de trous sont constitués des frais d'allocation du tank (camion citerne) pour l'embarquement, les frais d'entretien du véhicule en cours de route (frais de dépannage), le prix payé au chauffeur d'équipage. L'état des routes des pays en transit est important pour leur fixation.

A.3. L'assurance

Les frais d'assurance sont des valeurs calculées sur base d'oscillation de 2,5% et de 2% de la valeur de la sommation du prix d'achat et le transport pour les quatre produits.

A.4. Les frais bancaires

Réservés aux transferts d'argents ; sont compris entre 0,95%et2% de la valeur de la sommation du prix d'achat et du transport.

A.5. Le coulage et l'évaporation

Sont des frais de compensation de la perte due à l'évaporation et au coulage des produits pétroliers légers lors de l'acheminement. Leurs valeurs sont estimées entre 0,7 et 1% du prix d'achat pour les produits pétroliers légers terrestres et 0,5 et 0,7% pour les produits pétroliers aériens.

B. Les charges considérées comme des impôts à l'importation

De part les caractéristiques de l'impôt ainsi que ses actions, nous pouvons relever les charges considérées comme les impôts à l'importation dans la structure des prix des produits pétroliers légers consommés en ville de Goma

B.1. L'OFIDA

A part le droit d'entrée, l'OFIDA perçoit aussi le droit d'accise ou le droit à la consommation des produits pétroliers. Le d'accise était fixé à 15% des prix moyens frontières de quatre produits.

B.2. Le prix moyen frontière fiscal

Est un, impôt qui frappe l'importation des produits pétroliers et qui intervient à la rémunération des services affiliés au pouvoir public, à l'intervention de l'Etat dans l'activité économique ainsi qu'à la rémunération de fonctionnaires et agents du secteur public, des magistrats, des militaires aussi des médecins.

C. Les charges considérées comme des taxes lors de l'importation

Nous avons deux catégories : la surtaxe de transport qui était payée comme voiries (péage) route, maintenant cette taxe n'existe plus d'autant plus que les entreprises pétrolières importent libéralement ce produit ; et la taxe parafiscale qui est une taxe qui permet d'assurer le financement des ministères et des divisions de tutelle ainsi que le financement de la province pour la reconstruction des avenues, des quartiers ainsi que la desserte en courant électrique et en eau potable.

La sommation de transport et de la parafiscalité donne le total de la parafiscalité ou des charges considérées comme des taxes à l'impôt des produits pétroliers légers consommés à Goma.

* 24DACOZ J.P Monnaie, encyclopédie universalis, corpus 12, Paris, 1986, p1001

* 25 VARIAN R. Introduction à l'analyse micro économique, éd. Nouvel horizon, Bruxelles, 1992, p 384

* 26 SAMUELSON, L'économie 2, Nouvelle éd. Armand Colins, Paris, 1984, p178.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo