WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA PRODUCTION ET LE STOCKAGE DU PETROLE DANS CERTAINS PAYS DU MONDE

I.2.1 La production pétrolière dans certains pays du monde

Nous essayerons de parler de la production des USA, Moyen Orient, l'Extrême Orient, l'Océanie et enfin l'Afrique, l'Europe Occidentale et l'Europe Orientale

I.2.1.1 Les USA7(*)

Depuis les débuts de l'industrie du pétrole, en 1859 jusqu'en 1975, les USA ont été le premier producteur du monde. Signalons qu'ils ont été dépassés par l'URSS en 1975, puis par l'Arabie Saoudite en 1980. Aux USA, vingt neuf Etat sont producteurs ; parmi eux, dix-neuf fournissent plus d'un million de tonnes par an. Environ 85Mt de la production sont fournis par six d'entre eux notamment : le Texas 32Mt ; l'Alaska 16,4Mt ; la Louisiane 15,9Mt ; la Californie 13,3Mt ; l'Oklahoma 4,6Mt ; et le Wyoming 4Mt.

En Amérique Latine, le Venezuela, producteur depuis 1917, est rapidement devenu le deuxième producteur du monde derrière les USA ; rang qu'il a gardé jusqu'à ce que l'URSS le dépasse en 1961. Après avoir atteint un maximum de 193Mt en 1970, la production Vénézuélienne n'est que de 113Mt en 1980, ce qui le place au cinquième rang mondial.

Le Venezuela exporte actuellement sa production sous forme brut et sous forme de produits surtout à destination des USA.

I.2.1.2 Le Moyen Orient

Le Moyen Orient est resté depuis 1980 la plus importante région productrice du pétrole dans le monde (956Mt) malgré une baisse de 12,4Mt par rapport à 1979, due essentiellement aux conflits Irako Iraniens .L'Arabie Saoudite est maintenant le second producteur du monde avec 495Mt, ayant porté sa production au dessus de l'objectif officiel (425Mt) pour compenser en fait le déficit des exportations Irakiennes et Iraniennes. Pour ce qui est de la capacité de raffinage, le Moyen Orient possède 186Mt de la capacité annuelle, alors que sa consommation actuelle est d'ordre de 80Mt par an.

I.2.1.3 L'Extrême - Orient et Océanie8(*)

La chine, septième producteur du monde, a stabilisé sa production à 106Mt en 1979 et vers l'année 1980(soit six fois la production de 1970). L'Indonésie faisait partie des dix premiers producteurs mondiaux vers l'année 1960. En 1980, il était au treizième rang avec 77,5Mt après avoir atteint un plafond de 84Mt en 1977. L'Australie où la production n'a débuté qu'en 1965 était au vingt et unième rang mondial avec 18,7Mt en 2000.

Parmi les autres régions productrices, on peut citer la Malaisie, la Brunei, l'Inde, la Birmanie, la Philippine, le Japon, la Taiwan et la Nouvelle Zélande.

I.2.1.4 L'Afrique9(*)

Notre continent n'a aucune firme qui a fourni une production pétrolière jusqu'en 1958. C'est la Libye qui a commencé à produire le pétrole vers les années 1962. Et actuellement, le Nigeria est le premier producteur africain malgré une baisse de sa production en 1999 (soit de 114Mt à 101Mt en 1999). Cette baisse est due à des restrictions de production appliquées par le gouvernement Nigérien. Actuellement en Afrique, les pays comme l'Algérie, le Nigeria, le Gabon, la Libye, et autres pays Arabes sont les plus consommateurs et exportateurs du pétrole.

I.2.1.5 L'Europe Occidentale

En Europe, le Royaume Unie est maintenant le 12ième producteur du monde avec 80Mt, vient ensuite la Norvège, qui avait 18,3Mt en 1979 ; 23,7Mt en 1980 pour arriver à 31,7Mt en 1999. Du coté de la mer du Nord, nous pouvons mentionner la zone Danoise avec une petite production (0,32Mt en 1994) ; 4,6Mt en Allemagne de l'Ouest ; 2Mt en Italie et en France ; 1,6Mt aux Pays Bas ; 1,5Mt en Autriche et en Espagne.

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, en 2001, l'Europe Occidentale constituait une grande région importante du pétrole au niveau mondial, et elle dispose une capacité de raffinage de un milliard de tonnes par an qui est sous employée.

I.2.1.6 L'Europe Orientale

Vers les années 1980, l'URSS était le principal producteur du pétrole au niveau mondial. On a remarqué très rapidement un accroissement majeur de sa production passant de 603Mt à 610Mt en 1981. La Roumanie dont la production plafonne à 12Mt en 1995 est le deuxième producteur de l'Europe Orientale. La capacité de raffinage de l'Europe est d'environ 720Mt par an et parait largement suffisante pour satisfaire la consommation de cette zone.

I.2.1.7 En République Démocratique du Congo

Nous venons de constater que la R.D.Congo ne se situe nulle part parmi les pays producteurs du pétrole ni sur le plan mondial, même en Afrique .Malgré la potentialité en produit pétrolier, le pays est extraverti, en plus il est obligé d'importer tous les dérivés du pétrole de l'extérieur par le port de Matadi pour la partie Ouest du pays et par les ports de Mombasa et Dar-Salam pour la partie Est du pays.

La RDC renferme 6% des réserves pétrolières de l'Afrique, selon les données disponibles. Pourtant, l'exploitation pétrolière ne s'y fait jusqu'ici que dans le bassin côtier, les travaux dans la Cuvette centrale et dans les bassins de la branche ouest du Rift Est-africain n'étant encore qu'au stade d'exploration. II faut noter que pour faire exploiter son pétrole, la RDC pour des accords de concession avec les opérateurs  économiques du secteur qui, pour la plupart, sont des multinationales. Selon certaines analyses, ce sont ces accords qui sont à la base du culte de secret qui entoure l'exploitation du pétrole congolais. Les activités pétrolières en R.D.Congo s'organisent autour de l'exploration/production, du raffinage, transport-stockage et de distribution des produits pétroliers.

A ce jour, les hydrocarbures pour le secteur amont sont régis par l'Ordonnance loi n° 81-013 du 02 avril 1981 qui réglemente l'octroi des droits miniers par Convention. Ils sont accordés uniquement aux personnes morales dont l'objet social est limité à la reconnaissance, à l'exploitation et au traitement des hydrocarbures, sans porter préjudice au droit de propriété de l'Etat sur le sol et le sous-sol congolais. Les intervenants en amont de la chaîne pétrolière en RDC sont respectivement, l'Etat qui joue le rôle de régulateur, dicte les lois et procède également au contrôle de leur applicabilité et les sociétés multinationales. Celles-ci sont associées en vue de l'acquisition des permis dans les zones ouvertes aux activités d'exploration/production sur les trois bassins sédimentaires (bassin côtier, Cuvette centrale, Grabens Albertine et du Tanganyika). L'Etat détient dans chacune des sociétés opérationnelles 20% de participation. A ce jour, trois conventions pétrolières sont en vigueur dans le seul bassin en production, le bassin côtier, situé à l'Ouest du pays et faisant partie intégrante du Bassin du Congo.

La société nationale a, entre autres comme mandat, l'application de la politique pétrolière nationale dans ce secteur d'exploration/production. Elle doit développer ses activités, seule, ou en joint venture. C'est dans ce cadre qu'elle a des participations dans l'association PERENCO REP-LIREX.

Les sociétés parapétrolières, constituées principalement d'une pléiade de sociétés internationales de sous-traitantes, assurent divers services de soutien à l'activité d'exploration/production dans les concessions en exploitation.

En aval, les activités obéissent au régime de droit commun. L'Etat réglemente les activités économiques en rapport avec la commercialisation des produits pétroliers. Les prix sont fixés par le ministère de l'Economie après concertation avec les sociétés commerciales. Ici, il existe plusieurs catégories d'intervenants : les filiales multinationales regroupées en GPDPP (Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers), COBIL (une SARL née des cendres de la compagnie MOBIL OIL), CONGO-OIL (une SARL d'intérêt suisse (X-OIL : 50%) et congolais (COHYDRO : 50%), SONANGOL (une SARL filiale de la société angolaise SONANGOL dans laquelle l'Etat congolais détient 40% d'actions) et COHYDRO, la société nationale10(*).

I.2.2 Le stockage Pétrolier 11(*)

Dans ce paragraphe nous nous limitons à définir la notion du stock, le stockage du pétrole, la fonction essentielle du stockage et les différents types de stockage.

I.2.2.1 La notion du Stock

Le stock vient du verbe stocker ; c'est-à-dire : « garder en réserve »12(*)

Le stock est essentiellement une quantité variable d'un produit augmenté par les entrées et diminuée par les sorties. Ainsi, on dira gérer un stock, c'est faire en sorte qu'il soit constamment apte à répondre aux demandes des utilisateurs. D'où la notion même de stock de sécurité. Le stock de sécurité permet d'éviter l'attente et le dérangement des consommateurs, les délais d'obtention et les arrêts d'activité des services concernés.

Soulignons également que la hausse des cours, l'inflation monétaire, la pénurie, justifie aussi l'importance de la détention du stock.

I.2.2.2 Le stockage du pétrole

Pour les nations industrielles dont la production nationale ne courre qu'une faible partie de besoins (Europe Occidentale) ou dont la dépendance des importations est quasi-totale (Japon, Corée du Sud), le stockage s'est fortement accru par la nécessité vitale de protéger leur économie contre les crises d'approvisionnement en créant d'énormes réserves.

Il en est de même aux USA, le Stratégie Program of Reserves, réalisé presque exclusivement en souterrain, va porter les stocks de quelques semaines en 1973 à 250 millions de barils à la fin de 1982, soit 40jours d'importation, et à 750 millions de barils à la fin de 1985, soit 120 jours d'importation.

I.2.2.3 La fonction essentielle du stockage

Les fluctuations de la demande sont nombreuses et entraînent souvent des points de consommation :

Soit journaliers : combustibles à usage domestique

Soit hebdomadaires : carburants automobiles

Soit saisonnières : les combustibles de chauffage, etc.

* 7 Encyclopedia Universalis, corpus 17, P 990- 991

* 8 MAHMOUD, M, Z. op cit p62

* 9 Ibidem

* 10 BAERE D., Les produits pétroliers en R.D.Congo, du 22 avril 2008, disponible sur www.digitalcongo.net, consulté le 27 juin 2009.

* 11 DURAND. D., La politique pétrolière internationale, 3ième éd., PUF, Paris, 1970, p47

* 12 Dictionnaire méthodique, LE ROBERT METHODIQUE 107, avenue Parmentier, Paris 1986

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore