WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Cependant, dans ce chapitre qui traitait des généralités sur les organisations paysannes et du financement de l'agriculture,nous sommes aboutit á définir une organisation paysanne comme une ONG, soit comme une organisation créée par un ou plusieurs paysans qui est indépendante de tout gouvernement, libre de ses choix, de ses organisations, de ses méthodes et de ses structures pour répondre á un besoin social ou économique de la population paysanne et que ses objectifs dépendent de leur domaine d'intervention ( élevage, agriculture, finance, défense d'intérêt),dont le rôle est d'assumer le progrès économique et technique d'où la coordination des activités, le travail d'équipe, l'affrontement de l'incertitude, la vision et le sens du risque ayant comme stratégies les choix fondamentaux, les grandes orientations des options de base par l'ouverture au progrès technique,l'adaptation au développement, la flexibilité et la qualité de direction d'un pouvoir d'action et justification de son image. Elle (l'organisation paysanne) comprend trois classifications : la classification selon le statut, selon le domaine d'intervention et la classification selon le niveau de professionnalisme qui est établie á partir de l'appréciation du niveau de maturité et de leur degré d'autonomie, tandis que le financement de l'agriculture se fait par l'octroi des crédits agricoles et les appuis techniques.

CHAPITRE DEUXIEME : DESCRIPTION GENERALE DU SYDIP

Cette partie concerne la présentation générale du Syndicat de défense des intérêts paysans « SYDIP »en sigle, à travers le contexte général de sa création, son fonctionnement et ses principaux partenaires.

II.1. CONTEXTE GENERAL DE CREATION DU SYDIP

Le Syndicat de Défense des intérêts paysans a été crée en 1993 suite aux problèmes rencontrés dans le secteur agricole, entre autres :

1. L'injustice observée à l'égard de la population rurale .

2. L'absence d'une politique de promotion de l'agriculteur dans le pays où l'absence des routes, l'abandon de centre des produits agricoles ,l'imposition de prix aux produits des paysans, les conflits fonciers interminable, la corruption face aux conflits fonciers, la destruction des champs des paysans,...sont les causes de la faim et de la pauvreté en milieu rural.

3. La désorganisation des producteurs causée par l'ignorance, l'inconscience des paysans au développement, l'analphabétisme et la naïveté, la discrimination des femmes devant les hommes, etc.

SYDIP est un fruit d'une réflexion de la société civile de Butembo- Beni au Nord -Kivu, au lendemain de l'annonce du pluralisme syndical dans le discours présidentiel du 24 Avril 1990 qui mettait fin au parti unique.

Les organisations paysannes et d'appui sont à l'origine des premières idées sur le Sydip, mais COTEDER BENI-LUBERO faisait de l'accompagnement du Sydip, un programme à son sein jusqu'au sevrage du Sydip dans son deuxième congrès d'Avril 1996.

II.1.1. Objectifs du SYDIP

Pour mieux atteindre sa vision d'aider le paysan à s'organiser, le sydip s'est fixé des objectifs globaux et des objectifs spécifiques.

De manière globale, le Sydip se propose de contribuer à l'amélioration des conditions économiques et sociales des agriculteurs paysans en augmentant leur capacité de négociation face aux autres acteurs socioprofessionnels tout en améliorant le métier agricole .

Cependant, de manière spécifique, ce syndicat vise à :

Ø Assurer un accompagnement juridique auprès des membres pour défendre leurs intérêts professionnels et tous les droits relatifs au statut et à la vie paysanne ;

Ø Assurer un accompagnement et une formation professionnelle, technique dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'artisanat ;

Ø Rechercher activement le marché des produits agricoles, construire un observatoire des conflits fonciers très aigu particulièrement au Nord -Kivu ; servir de cadre d'expression des paysans sur les questions touchant leurs intérêts.

Ø Promouvoir et défendre le paysan agriculteur en cas de conflits, puis aider ce dernier à reconnaître ses droits en vue d'un épanouissement laborieux de son métier.

Au regard de ces objectifs, SYDIP voudrait que le paysan soit un professionnel agricole dans son milieu rural ayant la fiertée dans l'exercice de son métier, en vivant en bonne rélation avec les autres pour sa considération par rapport a son droit et vivre dans un milieu bien choisi.

Après avoir formé un paysan professionnel dans un monde rural laborieux, solidaire, juste et équitable, sa structuration par rapport à son métier faciliterait son suivi et son édification.32(*)

* 32SYDIP,RAPPORT ANNUEL 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault