WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Structure Organisationnelle

La structure du SYDIP comprend les organes suivants : le congrès, la véranda centrale, la commission de contrôle, la fédération agricole, le centre agricole et le secteur agricole34(*).

1. Le Congrès : C'est l'organe suprême et souverain du SYDIP. Il se réunit sur convocation du président de la véranda centrale ou sur demande de 70% des centres agricoles. Il se réunit une fois l'an au siège social du SYDIP ou dans un lieu déterminé par la véranda centrale.

2. La véranda centrale : La véranda centrale est un organe de conception et de suivi des activités du syndicat au niveau national. Elle se réunit une fois par trimestre sur convocation de son président. Les membres de la véranda centrale ont un mandat de cinq ans une fois renouvélable.

3. La commission de contrôle : Elle est l'organe d'audit interne qui fait le suivi financier et évoque le niveau d'exécution des décisions techniques prises par les différents membres. Elle est composée de trois membres élus en congrès et justifiant d'une probité morale. Les membres de la commission de contrôle ont un mandat de trois ans renouvélable une fois.

4. Les structures de base :

a) La fédération agricole : Elle regroupe les membres d'une même branche professionnelle spécifique. Elle est dirigée par un comité de la fédération élu en assemblée générale de la fédération. Chaque fédération agricole se réunit pour examiner les problèmes spécifiques à la branche professionnelle.

Par ailleurs, la fédération syndicale se forme lorsque les membres se promettent de ne pas accepter d'emplois à des conditions inferieures à celles des conventions collectives. Elle s'éfforce cotinnuellement de faire progresser des conditions d'emploi et de toujours négocier des conditions d'emplois et des conventions collectives améliorées.

b) Le secteur agricole : Il est le regroupement des centres agricoles dans un même rayon géographique donné. C'est un cadre de concertation des centres agricoles,Les centres agricoles étant des sites ou des lieux regroupant les agriculteurs d'un secteur donné ou d'une entitée quelconque.

c) Le centre agricole : Celui-ci se définit comme un cadre de concertation géographique des comités syndicaux. Ses limites sont dictées par la convergence économique ou sociale des comités concernés. Le centre agricole est dirigé par un comité élu pour un mandat de cinq ans. Il se réunit une fois le mois.C'est un site ou un lieu regroupant les agriculteurs d'un secteur donné ou d'une entitée quelconque.

d) Le comité syndicale local : il est la cellule du syndicat à la base regroupant directement des membres physiques d'un ou plusieurs villages voisins . il est dirigé par un comité élu pour un mandat de cinq ans . les membres du comité locale se réunissent au moins une fois le mois.Par ailleurs, le comité des finances locales est un organisme destiné à défendre les interêts financièrs des collectivités territoriales et chargé de les concilier avec ceux de L'Etat .Il se réunit plusieurs fois chaque année,notamment dans le cadre de l'examen de la loi de finances de l'Etat et constitue une instance essentielle du dialogue financier entre l'Etat et les collectivités territoriales35(*).

5. le secrétariat générale : il est l'organe permanent et d'exécution au niveau national qui travaille sous la responsabilité de la véranda centrale. Le personnel du secrétariat général est lié au syndicat par des contrats de travaille et leurs conditions d'engagement sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur .

Le secrétariat général est coordonné par un secrétaire général. en définitive , tous ces organes fonctionnent en parfaite collaboration selon les relations hiérarchiques schématisée par l'organigramme repris en annexe de ce travail.

* 34 Archives SYDIP 2008

* 35 File://H:/qu'est-ce-que-comité-finances-locales.html,2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus