WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LES ORGANISATIONS PAYSANNES ET LE FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE

É.1. LES ORGANISATIONS PAYSANNES

Avant de parler des organisations paysannes, il s'avère important de dire un mot sur la problématique du développement rurale et l'origine des organisations paysannes.

É.1.1. BREVE HISTOIRE DES ORGANISATIONS PAYSANNES

Le milieu rural du tiers monde apparaît comme un monstre problématique et sans issus.

En effet, il connaît des multiples problèmes, notamment le manque de maîtrise des besoins fondamentaux (alimentation, soins de santé, éducation, logement, loisir, sport + culture et l'habillement).

On peut se demander par où commencer cette complexité de problèmes. Tout peut se résumer dans la pauvreté qui est à la fois matérielle, spirituelle, et morale, idéologique et politique, intellectuelle,...

En fait, chaque fois qu'il manque quelque chose, on est pauvre dans ce domaine. En effet, la pauvreté est institutionnelle dans la mesure où tous n'ont pas d'égales chances de se tirer d'affaire. Les pouvoirs publics par des injustices, népotisme, dictature, gabegie des finances publiques exercent un impact très négatif sur les paysans de nature à les rendre plus pauvres.

Partant de ce qui précède, l'origine des organisations paysannes semble lointaine. Cependant, les années 60, sous l'impulsion de la théorie évolutionniste de ROSTOW, les Etats africains nouvellement indépendantes s'engagent sur une voie de développement où la création des initiatives locales de développement voie jour.

Disons que les organisations paysannes ont été opérationnelles après l'instauration du développement communautaire qui est né après la seconde guerre mondiale. De ce processus, on pouvait éduquer des masses pour l'alphabétisation, l'éducation des femmes, mener des travaux communautaires pour équiper les villages sur le plan social, mener des campagnes de vulgarisation agricole. D'où le principe clé était d'aider les gens à s'aider eux-mêmes suite aux causes et conséquences de la pauvreté soulignées dans les paragraphes précédents.

En Afrique, l'organisation des paysans, sous sa forme traditionnelle (les groupes d'entraide pour les travaux agricoles, les tontines,...), reste encore en vigueur dans la plupart des sociétés rurales. Depuis les indépendances, les Etats Africains ont développé des politiques agricoles dont un des objectifs implicites était de prélever des surplus pour financer un appareil d'Etat naissant. De ce fait, ils ont déployé leurs efforts dans les zones ( et avec les productions) où ils pouvaient espérer tirer de l'agriculture des revenus substantiels à partir des mécanismes plus au moins complexes basés sur des systèmes de prélèvements7(*)

Dès les premières années d'indépendance (et même par fois avant, surtout sous l'impulsion des églises), mais de manière plus importante depuis les années 70, des organismes privées ont travaillé aux cotés des populations dans des zones <<à l'écart >> et sur des thèmes délaissés par les pouvoir publics : maraîchage, crédit rural...ce travail s'est accompagné en général de la création d'organisations à l'échelle villageoise chargées de gérer les activités mises en place.

Un grand nombre d'organisations paysannes autonomes se sont ainsi créées. Au niveau du village, les formes d'organisations paysannes prennent plusieurs noms : groupements, Associations villageoises8(*)...

Ainsi pour mieux comprendre l'organisation paysanne, la création, le rôle, l'évolution et la classification des organisations paysannes sont développés dans les lignes suivantes :

* 7L. BRENNEMAN. Les organisations paysannes et rurales, Document technique N°199,1994. Page 10

* 8G. BELLONCLE., Les paysans et le pouvoir en Afrique noire, Karthala, politique Africaine N°14,juin 1984,Page10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle