WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Financement de L'agriculture

I.2.1 Cadre général

Il est connu de tous que l'activité économique couvre essentiellement la production, la distribution et la consommation des biens et services.

Pour la pérenisation et l'édification de cette activité économique, le soutien financier s'avère utile.

D'une manière général, le financement consiste à fournir des fonds ou capitaux pour l'acquisition de l'actif et pour le fonctionnement des services entrepris.

Dans le cadre, « d'un développement par l'Etat » les organismes Etatiques et para Etatiques mettent en place des organisations paysannes pour faciliter leur action sur la société locale. L'organisation mise en place devient l'interlocuteur de l'intervenant extérieur, elle est aussi son relais car c'est par elle et, notamment par ses responsables, que transitent les messages et les différents apports matériels de l'intervenant extérieur ; cependant, l'organisation est aussi le lieu d'expression des producteurs adhérents : elle offre un cadre, codifié certes par l'intervenant extérieur, où se rencontrent « l'encadreur » et les « encadrés » Mais où s'articulent aussi deux types de logiques, celle(s) de la société locale et celle de l'intervenant extérieur, et souvent « deux systèmes de sens » (olivier de sardan).26(*)

De façon implicite ou explicite, l'intervenant extérieur attend de l'organisation nouvelle qu'elle médiatise ses rélations avec la société locale ; il attend en quelque sorte que les responsables de l'organisation régulent les interférences et les éventuels conflits qui naissent de l'intervention et des modes d'action qu'elle propose.27(*) Dans ce schéma, l'efficacité de l'organisation sera appréciée par l'intervenant extérieur à relayer les messages transmis et à relayer les tensions qu'ils peuvent créer dans la société locale.

Lorsque les organisations paysannes se rendent autonomes ou lorsqu'elles se créent sur l'initiative des paysans, elles sont un moyen que la société locale se donne pour agir sur son environnement pour accroître sa capacité de négociation vis-à-vis des acteurs extérieurs avec les quels les individus et les groupes sociaux qui la composent sont en rélation.

Dans le domaine agricole, le financement a un sens d'appui qui peut toucher plusieurs aspects à l'occurrence, le crédit, la technique, le don.

Par ailleurs, le financement des organisations paysannes des pays africains soulève des difficultés en aval et en amont. A travers les organisations paysannes se développe davantage des experts parfois appelés partenaires, volontaires, coopérants, consultants qui viennent vendre leurs services au tiers-monde. Ces derniers, grassement rémunérés, ne sont toujours pas efficaces à cause des différences culturelles des milieux. La mauvaise gestion et les malversations financières y sont visuelles. Il y a souvent mauvaise gestion des ressources humaines, manque de concentration claire entre dirigeants et les bénéficiaires, népotisme, conflit d'organisation, maffia financière. Les organisations paysannes paraissent comme des clubs d'amis et des frères. Ce sont les administratifs qui jouissent du financement décroché en se tapant des villas et moyens de déplacement de luxe.28(*)

Des fois, les outils ou matériels aratoires ne conviennent pas a la réalité du terrain car ignorant les besoins réels ressentis et exprimés par les paysans. Les semences améliorées vulgarisées ne sont pas du tout pérennes. Au contraire elles appauvrissent précocement le sol. C'est le cas par exemple de l'espèce de manioc appelé communément « Dieu merci » qui, à la première récolte, soulage l'exploitant, alors qu' à la culture suivante, le paysan est exposé à plus de problème qu'avant.

* 26 Marc Roasch, Lanalyse des organisations paysannes,2004,p1

* 27 VAHAVI MULUME Bertrand, Economie politique II, cours inedit, U.L.P.G.L, G2 F.S.E.G, 2007-2008

* 28 Eric Tollens,K.U,Leuven,principales orientations et avantages comparatifs de l'agriculture en RDC,2004. www.Google.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore