WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression de l'habitat sur le site maraicher de Lukunga dans la commmune de Ngaliema a Kinshasa: problématique de planification urbaine et pistes d'aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Maspy YETA SUKISA
Université de Kinshasa -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les fonctions et les impacts de l'agriculture urbaine

L'agriculture urbaine a de multiples objectifs et remplit de nombreuses fonctions. Pour l'analyse, il convient de séparer ses sous-secteurs, maraichage, élevage, car ils ne remplissent pas les mêmes fonctions avec le même poids. Les impacts comprennent la contribution aux fonctions précédemment citées ainsi que les effets indirects, négatifs et positifs que les économistes qualifient d'externalités : pollutions, iniquité, bénéfices réciproques des co-usagers (par exemple entre les arboriculteurs et apiculteurs).

Sous-secteur Maraichage Elevage Culture vivrière Arboriculture Autre

Approvisionnement alimentaire

Création d'emploi

Création de revenus

Gestion des déchets

Amélioration du cadre de vie

Valorisation des ressources sous-utilisées

Tableau n°2. La matrice d'analyse des fonctions de l'agriculture

Source : Cissé et Moustier (1999)

1.2.1. L'agriculture dans le développement des villes

L'agriculture contribue à plusieurs titres à la gestion de la ville :

· en participant à l'approvisionnement, surtout en produit frais ;

· en créant des emplois et des revenus qui contribuent à l'équilibre social ;

· en améliorant l'environnement par une gestion spécifique des déchets ;

· en occupant ainsi à l'aménagement des espaces verts et à l'amélioration de la qualité de l'air.

Outre sa dimension strictement agronomique, l'agriculture urbaine permet de résoudre certaines questions sociales graves en jouant un rôle d'intégration (migration des ruraux, chômage endémique).

1.3. Espace agricole urbain comme source de revenus

Les espaces agricoles au sein de la ville peuvent bien être utilisés à des fins de production et de vente de légumes et fruits frais, de semences et de plantes d'agrément. Une autre dimension économique de l'espace agricole concerne l'autoconsommation.

Selon Raki (1991), les revenus des agriculteurs urbains sont déterminés non seulement par la dimension des moyens de production mais aussi par l'importance des ressources extérieures à l'exploitation, par l'environnement physique, par le choix des spéculations. Ces revenus des agriculteurs urbains jouent un rôle déterminant dans l'équilibre économique de l'exploitation familiale. Ils permettent la couverture des besoins de consommation courante (besoins alimentaires, habillement, logement, dépenses de santé et d'éducation), mais également le financement du capital de production. Les recettes dérivant de la vente des produits maraîchers sont un complément important d'autres revenus. Nombreux sont les ménages qui tirent des revenus de la vente de ces produits, souvent comme gain d'appoint lorsque le solde salarial ne leur permet pas d'être autosuffisants toute l'année.

1.4. Espace agricole urbain comme espace vert

Les espaces agricoles urbains peuvent dès lors être considérés comme des espaces verts qui ceinturent dans les zones urbanisées. Il faut souligner ici que la création d'une ceinture agricole autour de la ville est un moyen de contenir l'étalement urbain, comme le préconise souvent le plan d'aménagement de Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci