WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence des parasitoses intestinales au C.S. Boyoma/Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Serge NIMO NGBABO
UNIKIS - Graduat 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BP : 2012

KISANGANI

FACULTE DE MEDECINE

PREVALENCE DES PARASITOSES INTESTINALES AU C.S BOYOMA AU COURS DU PREMIER SEMESTRE DE L'AN 2008

Par

Serge NIMO NGBABO

Travail de fin de cycle présenté en vu de l'obtention de grade de Gradué en sciences biomédicales

Directeur : C.T Dr ATOBA BOKELE

Directeur : Ass. Dr Simon BOKONGO

Deuxième session

DEDICACE

Merci mon Dieu pour tes bienfaits

A toi mon défunt Papa Dr NIMO BIMA

A toi ma défunte Maman Sidonie KONGO NDINGILA

A vous Papa Felly NGUNGBO et Maman Sosthene KEZIPAME

A mon frère aîné, Trésor NIMO

A mes regrettés frère et soeur, Joseph NIMO et Marie NIMO

A mes bien-aimés frères et soeurs

A mes grands Parents

A toute ma famille

A tous mes bienfaiteurs

A ma future compagne

A ma progéniture

A tous les miens

Je dédie cet humble et modeste travail

Serge NIMO NGBABO

AVANT-PROPOS

Le chemin qui mène à l'échelon universitaire est couvert de bien de difficultés qu'un seul homme ne peut baliser sans l'aide des autres. Qu'il nous soit permis de remercier les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce travail, et aussi ceux qui, sans le savoir ont constitué une source d'inspiration, un stimulant, un modèle ou une référence. Tous, lorsque l'oeuvre s'achève, méritent une vibrante et chaleureuse gratitude.

Nous avons l'insigne honneur de présenter nos vifs et chaleureux remerciements au C.T Dr ATOBA BOKELE, le directeur de ce travail qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté sans heurts de diriger avec compétence ce travail. Ses remarques pertinentes, sa rigueur scientifique, son savoir faire bienveillant, son savoir être et son dévouement nous ont permis d'atteindre ce but et demeure pour nous un modeste héritage. Qu'il trouve dans ces lignes l'expression de notre gratitude et de notre sympathie dévouées.

Nous remercions également l'assistant Dr Simon BOKONGO pour son encadrement scientifique sans lequel ce travail n'aurait pas de véritable valeur.

Nous remercions de tout coeur toutes les autorités académiques de la faculté  de Médecine ainsi que tous les enseignant dévoués, consciencieux et chevronnés depuis l'école primaire, en passant par l'école secondaire ; leurs enseignements, remarques et conseils nous ont doté d'un bagage sans lequel ce travail n'aurait pas sa véritable valeur.

Nous nous faisons le réel plaisir de nous acquitter d'un devoir impérieux et agréable, celui de remercier de tout coeur notre cher défunt Papa le Dr NIMO BIMA pour tant d'amour et d'affections et pour nous avoir imposé l'éducation, une personnalité, un savoir vivre et savoir faire digne de nous; notre défunte mère chérie Sidonie KONGO NDINGILA que je n'ai pas bien connue, pour tant d'affection, des tendresses et de sacrifices consentis pour nous façonner en homme modeste. Les mots nous manquent pour exprimer la grandeur de votre maternité ; et aussi mes bien-aimés frères et soeurs : Marcel NIMO, Trésor NIMO et son fils René NIMO, Nicole NIMO, José NIMO, Benjamin NIMO, Joseph NGALIA, Maurice MANGBATA pour l'harmonie, l'affection chaleureuse, la fraternité et surtout pour les sages conseils inestimables.

Notre gratitude s'adresse encore et surtout à Papa Felly NGUNGBO et son épouse Maman Sosthene KEZIPAME pour leur encadrement, leur soutient intégral dans notre formation. Les mots nous manques pour exprimer l'état réel de notre coeur. Les souvenirs que nous gardons resterons gravés en lettre d'or dans notre mémoire ; nous remercions également toute la famille : Tantine GEORGETTE KUMABO, VIRGINIE, JB NGBANGA, PATRICIA, ISAAC, PEGUY, SHIMENE, JEANCY, ANTHO TEBOSILI, ANTHO ZAMA, GERMAINE KAYIMBA, COCO MODIA, ELYSE YAKOLI pour tant d'affection, de sympathie, de fraternité et de temps merveilleux et inoubliables.

Nous exprimons de coeur notre profonde reconnaissance :

Ø A mes grands parents : BIMA SASA, Honorine EBUSA, VALERIE AMAMBE et Séraphine NGBAKE. ;

Ø A mes pères : Willy NGBABO, Honoré MOZOMBOLO, Manu AZANGI, Gérard NGBWANDO, et les autres pour leur encouragements et conseils plein d'amour et de sagesse, et surtout pour leur soutient inestimable et inexprimable dans la concrétisation de cette oeuvre ;

Ø A l'Evêque Joseph BANGA BANE pour ses biens faits tant spirituel, moral que matériel ;

Ø A Papa Way, pour ses bienfaits et sage conseils

Ø A Papa Dieudonné ALUMA et son épouse Maman Odette et toute sa famille, pour tout de bienfaits et d'amour à notre égard ;

Ø A Papa Maya KUMABO et toute sa famille ;

Ø A notre grand frère ZAKI AKADE Bernard pour ses bienfaits et sage conseils ;

Ø Au Dr Adèle DALEKE et son époux, Dr Noël LABAMA et leur fils ALVINE ;

Ø A la famille du Dr NEMBUZU MARAKA et à la famille DJUNGULUKA.

Le CS BOYOMA nous ont servi de cadre de recueil des données, nous remercions ainsi tout le personnel soignant et administratif, en particulier les techniciens de laboratoire, pour leur hospitalité, leur encadrement et leur coopération pour la réalisation de ce travail.

Que nos amis, collègues et compagnons de lutte dans le chemin de science et conscience, dont les conseils et la compagnie nous ont été d'un grand réconfort, qu'ils trouvent ici l'expression de notre reconnaissance et sympathie dévouées, tant leur contribution n'a pas été moindre. Nous pensons ainsi à : ALADJI MAHAMAT, Eric BIBI, TELE NGOLO, MOKUBA, NZOMAMBU, MUSONI, SIBO, Moise DUMA, BEPKEBELE, TUNDA, Junior MULOLO, NDIBE, BAMBAKUMU, DHEDONGA, ENZUWA, TEKABILEBA, BASAPKIDE, Niclette KAFI, Huguette MBUYI, MAKUTA, MASUMBU, OKENDE, Jean-Paul YANGA, Dr Guy KANALINA, Dr Papy BOPKOY, aux membres de la MEBUKIS et les autres.

S'il est vrai que rien ne peut s'obtenir sans effort, il reste aussi vrai que la réussite n'est pas le fruit des efforts personnels, elle dépend de la collaboration, des encouragements, des conseils et de la sympathie que les autres nous accordent.

Serge NIMO NGBABO

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera