WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socio-culturels de la persistence de l'excision à  Pira (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Fabien Affo
Université de Lomé (Togo) - DES 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- L'Ethnie et la religion

L'ethnie peut se définir comme le milieu de production des normes et valeurs culturelles auxquelles les individus se réfèrent. Elle peut être un facteur favorisant la persistance des MGF dans la commune de Bantè.

Quant à la religion, elle aussi modèle l'attitude des parents vis-à-vis de leur descendance. Les religions traditionnelles militeraient plus en faveurs de la persistance des MGF dans la commune de Bantè. Il est à noter que les religions traditionnelles ont encore beaucoup d'adeptes dans la commune de Bantè.

- Le niveau de vie du ménage

Il détermine la capacité du ménage à mobiliser les ressources financières prendre soin des enfants et ne pas nécessairement attendre la dot des filles aimées. Les filles vivant dans les ménages aisés seraient moins exposées aux MGF.

- Le niveau d'instruction des parents

Un consensus se dégage dans la littérature pour reconnaître que l'instruction des parents surtout de la mère est un important déterminant dans la soumission de la fille aux MGF. En effet, la scolarisation formelle s'avère être l'un des principaux moyens de lutte contre les MGF.

- L'âge des parents

L'influence de l'âge des parents sur la pratique des MGF a été démontrée par plusieurs études. En effet, « les couples vieux sont plus susceptibles de recourir à la pratique des MGF que les couples jeunes, ceci en raison du pouvoir d'achat limité et de l'ancrage dans la tradition de vieux couples ».

- La parité

La relation entre la parité atteinte et le recours aux MGF sont intimement liés. A Bantè, les enfants issus des familles nombreuses sont plus soumis aux MGF.

Nous avons tenu compte de ces variables dans l'étude qui se propose de comprendre les facteurs qui militent en faveur de la persistance de l'excision au Bénin.

- L'accès aux médias

Actuellement, les médias constituent les canaux de sensibilisation des communautés. L'attitude et les comportements des acteurs peuvent varier en fonction de leur degré d'informations.

5-2 La variable dépendante

C'est celle dont le chercheur essaie d'expliquer les variations à partir du phénomène observé. Ici, il s'agit de la persistance de la pratique des MGF dans la commune de Bantè.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net