WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUNGWARAKARAMA
Universite Nationale du Rwanda Ecole de Journalisme et Communication - Licence en Journalisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP V : CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette étude sur la problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle avec les droits d'auteurs, une interrogation majeure surgit, plus aiguë que jamais : Pourquoi les autorités Rwandaises, la Police Nationale et les instances judiciaires ne peuvent-ils pas être interpellés pour qu'ils aident dans le processus du respect des droits d'auteurs dans le pays ?

L'objectif de ce travail était de voir dans quelles mesures la conception et la réalisation du message publicitaire (radiophonique et télévisuel) respecte et considère les droits d'auteurs au Rwanda. Notre travail était guidé par les hypothèses suivantes :

· Les publicistes utilisent les oeuvres artistiques sans payer leurs droits.

· Dans la conception des messages publicitaires, la place des oeuvres artistiques est inévitable.

· Les artistes/auteurs ne connaissent pas leurs droits et pour ce fait ils ne savent pas comment les protéger.

· Les artistes ne connaissant pas leurs droits, les producteurs-publicistes profitent à accéder à des services de moindre prix.

· Aucune mesure n'est encourue pour une personne ayant utilisé une oeuvre sans autorisation de son auteur ce qui entraîne son usage abusive.

Pour ce qui est de l'analyse du spot publicitaire, tous les adhérents affirment qu'ils ne comprennent rien de sa conception, pourvu que le message soit complètement reçu. En effet, ils ne savent pas si la musique est adaptée, ou si les effets sonores sont pertinents bien que la musique embellisse le message. Ils sont conscients que l'auteur doit être payé mais suivant quelles modalités ? Telle est la question. Et encore personne ne peut se passer de belles voix féminine et masculine qui sont un ingrédient pour une bonne publicité.

En concluant, nous devons avouer que nous ne prétendons pas avoir épuisé tout ce qui est en rapport avec la publicité et les droits d'auteurs. En effet, au cours de notre travail, nous avons seulement touché quelques aspects de la conception et la réalisation du message publicitaire. Nous croyons ainsi, que nous avons contribué, à travers ce travail, et modestement certes, au développement du concept « publicité » vis-à-vis des droits d'auteurs au Rwanda.

Au terme de ce travail, nous pouvons dire que nos hypothèses de travail ont été vérifiées et que nos questions de recherche ont trouvé des réponses. Notre contribution n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. D'autres études dans le domaine de la publicité peuvent être entreprises et nous compléter, par exemple :

- La publicité, les agences de publicité et la réglementation,

- La publicité, source de revenue,

- L'impact de la publicité sur le produit,

- La publicité déloyale et mensongère, etc....

RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS

Après l'analyse des données portant sur notre recherche en rapport avec la publicité et les droits d'auteurs d'une part et tenant en considération de notre propre observation d'autre part, nous avons pu dégager les problèmes liés à cette problématique.

Nous dégageons les recommandations suivantes :

Au Gouvernement Rwandais :

- La publicité au Rwanda est un domaine des moins contrôlés par l'Etat. La mise en place d'un Bureau de Vérification de la Publicité qui regrouperait des professionnels de la communication, des annonceurs et des agences de publicité. Sa mission principale serait d'assurer une publicité loyale et saine, respectant les caractéristiques d'une bonne publicité.

- Renforcer la mise en exécution de la loi existante sur les droits d'auteurs afin de garantir la protection des oeuvres artistiques

- Mettre en place une loi régissant la publicité

- Mettre en place le mécanisme de l'implantation des agences de publicité dans le pays

- A travers le MIJESPOC, organiser les colloques et séminaires sur les droits d'auteurs rassemblant les publicistes et les artistes

A l'ORINFOR:

- L'ORINFOR devrait orienter les artistes sur l'usage de leurs oeuvres, donner le cadre d'utilisation par ses services.

- Orienter ses producteurs et les sensibiliser sur le respect des droits d'auteurs

- Organiser des séminaires et colloques regroupant les artistes et producteurs pour discuter sur l'usage des oeuvres artistiques dans la conception et la réalisation des messages publicitaires

Aux partenaires du secteur privé :

- En collaboration avec les hommes d'affaire, faire une étude de faisabilité et l'implantation des agences de publicité au Rwanda. Les artistes sont une des catégories d'hommes d'affaires qui doivent combattre pour la défense de leurs professions.

- Renforcer la mise en exécution de la loi sur les droits d'auteurs afin de garantir la protection des oeuvres artistiques

- Mettre en place le mécanisme de l'implantation des agences de publicité dans le pays

- Exhorter les investisseurs tant locaux qu'internationaux d'investir dans le domaine de la publicité

Aux artistes :

- Se créer des associations et forums pour discuter de leur profession

- A travers le Service du droit d'auteur au MIJESPOC, faire enregistrer leurs oeuvres afin de les valoriser

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe