WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière au Sud-Kivu: de la responsabilité des entreprises et de l'etat

( Télécharger le fichier original )
par Frank MAYUNDO MUYUMBA
Université du CEPROMAD Bukavu/Sud-Kivu/RD Congo - Licence en Management et Sciences Economiques  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. ENTREPRISE PRIVEE ET LA RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises traduit la façon dont les entreprises du secteur minier prennent en considération les effets de leurs activités sur la société et affirment leurs principes et leurs valeurs tant dans l'application de leurs méthodes et procédés internes que dans leurs relations avec d'autres acteurs. La RSE est une initiative volontaire dont l'entreprise est le moteur et se rapporte à des activités dont on considère qu'elles vont plus loin que le simple respect de la loi.

Environnementale du Projet ainsi que de l'instruction environnementale des conditions d'octroi et de renouvellement du permis d'exploitation minière ou de carrières (L. n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier, art.15, 42, 69, 71, 73, 103, 154, 155, 157, 159, 160, 202 a 204).

98 Ibid. art. 10 et 14.

99 Ibid. art. 31.

En effet, l'esprit d'entreprise et l'entreprise sont un moteur du changement et du progrès qui assure le maintien du dynamisme économique et de la compétitivité. C'est donc par cette fonction essentielle que les entreprises contribuent principalement à la société et à l'économie.

Au-delà de cette fonction essentielle, les entreprises assument souvent un rôle plus large dans la société. Le débat sur leur responsabilité sociale n'est pas nouveau - il existe une longue tradition de philanthropie de l'entreprise et les premières formes de responsabilité sociale remontent aux réformateurs européens des XVIIIe et XIXe siècles, comme Robert Owen et sa «filature modèle» de New Lanark; par ailleurs, certaines entreprises soutiennent depuis longtemps des activités sociales ou collectives sans utiliser l'appellation, moderne, de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), ni forcément en rendre compte dans des rapports.

Toutefois, la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l'OIT de 1977, révisée à plusieurs reprises et pour la dernière fois en 2006, est l'un des premiers instruments internationaux relatifs à la dimension sociale des entreprises. Leur rôle dans la société fait depuis quelque temps l'objet d'une attention croissante, qui a suscité toute une industrie de la RSE et une grande diversité d'analyses et de commentaires.

Sur le plan conceptuel, l'attention croissante accordée au rôle de l'entreprise dans la société provient du message du développement durable, à savoir que sur le long terme, croissance économique, cohésion sociale et protection de l'environnement vont de pair. Les diverses parties prenantes risquent fort d'avoir des priorités différentes, concurrentes et parfois contradictoires quant à l'importance à accorder à la dimension sociale ou à la dimension environnementale dans la politique de l'entreprise.

La RSE soulève donc de nombreuses questions pour les entreprises: quelle sont les responsabilités vis-à-vis du secteur public, jusqu'où s'étendent-elles le long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à quel point dans l'avenir projeter l'impact des activités, facteur particulièrement important en ce qui concerne l'utilisation des ressources naturelles. Il faut donc être réaliste quant à la capacité de la RSE, reconnaître que l'éventail des problèmes auxquels elle permet de remédier reste limité et qu'elle ne peut se substituer à l'obligation première des gouvernements de faire respecter les lois et les normes.

Afin d'intégrer de façon effective les dimensions sociale, éthique et environnementale dans leurs activités, les entreprises doivent bénéficier d'une série de conditions essentielles. Principe de la primauté du droit - y compris le droit commercial et le droit des contrats -, respect des droits de propriété et des normes internationales du travail, politiques publiques et institutions d'Etat capables de les faire appliquer: ces éléments sont indispensables pour permettre aux entreprises de mieux intégrer dans leurs activités les

valeurs et les exigences sociales et environnementales inscrites dans les normes internationales, les lois et les pratiques nationales.

Etre une entreprise minière responsable au Sud-Kivu, c'est ne pas se contenter de répondre aux seules préoccupations financières du promoteur ou des actionnaires, mais répondre aussi aux préoccupations de toutes les parties prenantes ... ce souci doit s'inscrire dans la culture de l'entreprise ... car, au bout du compte, il peut faire la différence entre succès et échec commercial... Que peut donc signifier entreprise minière responsable au Sud-Kivu? C'est100 :

· Avoir des pratiques éthiques.

· Créer des emplois décents et bien traiter le personnel.

· Faire des bénéfices et contribuer au développement économique et social de la Province à travers le paiement des impôts et taxes.

· Respecter les normes internationales (traités et normes internationaux ratifiés par la RDC).

· Respecter les normes et autres lois et règlements nationaux édictés par les Institutions de la République et de la Province.

· Fournir des produits/services sûrs et fiables.

· Avoir un bon bilan écologique.

· Oeuvrer à l'amélioration des conditions de vie de la collectivité d'implantation.

· Utiliser rationnellement les intrants (bois ; produits chimiques ; eau ; énergie ; consommation « consommables bureau »).

· Adopter une attitude de bonne gouvernance.

· Assurer une gestion rationnelle de ses déchets.

· S'implanter en zone sans risque.

En outre, une entreprise minière responsable doit se doter d'une gouvernance. La gouvernance d'entreprise renvoie aux structures et aux processus de direction et de contrôle de l'entreprise. Elle concerne les relations entre la direction, le conseil d'administration, les actionnaires, et les autres parties prenantes. La bonne gouvernance d'entreprise contribue à son développement économique durable en renforçant sa performance et son accès aux capitaux extérieurs.

Bref, la gouvernance d'entreprise est un domaine privilégié dans lequel des mesures peuvent être prises pour lutter contre la corruption, les carences de la gestion, les délits d'initiés et le favoritisme et pour promouvoir les valeurs du marché dans le contexte d'une société démocratique. Ces valeurs comprennent la recevabilité,

100 ROsultats des seances de formation continue du personnel du GEL Sud-Kivu sur le DOveloppement Durable par la onseilOre Technique/Groupe One

219

la transparence et la primauté du droit, ainsi que l'équité, la responsabilité et la propriété et la protection des droits des actionnaires.

En définitive ; C'est donc aux entreprises minières du Sud-Kivu qu'incombe la charge d'intégrer, dans leurs stratégies de concurrence, les valeurs éthiques, sociales et environnementales énoncées dans les normes internationales, les lois et les pratiques nationales, et d'utiliser la RSE comme un outil efficace pour renforcer leurs relations avec la communauté, réduire les risques, améliorer leur image de marque, commercialiser et vendre leurs produits plus efficacement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe