WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la rentabilité et du financement du logement urbain au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NYUNGUKA
Université du Burundi - Licence/Bac+4 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE DE L'HABITAT

La nécessité presque absolue d'une intervention sans faille des pouvoirs publics et privés dans le secteur, se justifie en général par l'importance du logement pour le bien être de l'individu et plus particulièrement son rôle dans le développement économique, social et culturel.

Le développement suppose la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme. Le logement est l'un des besoins vitaux au même titre que l'habillement et les soins de santé primaires. Or, au Burundi, depuis quinze ans, l'écart entre la demande et l'offre de logement urbain ne fait que se creuser.

Cet état des choses est dû, d'une part, aux différents codes d'investissement et différentes politiques qui ne sont pas de nature à favoriser ou à inciter l'implication effective des privés et, d'autre part, à l'incapacité matérielle et financière de l'Etat à promouvoir seul, le secteur et faire face efficacement aux besoins en habitat. Cette incapacité est due à l'évolution disproportionnée des besoins et des ressources publiques mais aussi aux exigences des partenaires étrangers dont les institutions de Bretton Woods. Ces institutions contraignent l'Etat à une rigueur de gestion des dépenses publiques à travers les politiques d'ajustement macroéconomiques (PAS) visant l'amélioration de la balance des paiements devenue insupportable.

Toutefois, l'objectif du gouvernement devrait demeurer l'amélioration des conditions de vie et particulièrement de logement. C'est aussi une obligation en vertu du droit international notamment dans la Déclaration universelle des droits de l'homme en son article 25.

Cependant, le droit au logement n'est pas un droit que l'individu peut faire valoir contre l'Etat au sens où une personne sans abri a droit d'avoir un logement adéquat dès lors qu'elle en fait demande à l'autorité compétente.

Il s'agit là d'une responsabilité politique des pouvoirs publics à l'égard de l'individu. L'Etat a donc l'initiative des lois ; Il est tenu de légiférer comme il convient dans les domaines pertinents : planification, financement, construction, fixation des loyers et gestion des logements, etc en comblant bien évidemment les lacunes que comporte le secteur privé.

Dans une économie de marché, la tâche de l'Etat consiste avant tout à établir un cadre législatif et institutionnel adéquat et incitatif. Il détient ainsi les instruments de politique économique : fiscalité, subventions et autres avantages divers. Cette politique devrait chercher à concilier «efficacité optimale» et « justice sociale ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote