WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La compensation des positions de change opposées

Cette technique consiste à utiliser les mêmes devises à l'export et à l'import afin de réduire naturellement l'exposition au risque de change dans une devise.

Pour une entreprise qui facture ses clients en USD pour avoir acheté ses matières premières par contrainte en USD, se verra diminuer le risque de change en recourant au marché de change et réaliser des économies en termes de spread et de commission de change.

La compensation s'établit à partir du tableau de position de change en recourant à un cours de couverture interne auquel seront valorisées les opérations en sens opposés.

Lorsque la compensation est faite entre les entreprises ou filiales d'un même groupe, la compensation des positions opposées repose sur des véritables contrats à terme entre-elles.27(*)

Eu égard à ce qui précède, on dira que la compensation nécessite la mise en place d'un compte en devises sur lequel les encaissements viendront couvrir le décaissement.

I.4. L'auto-couverture

Cette technique consiste en la détention simultanée d'une dette et d'une créance libellés dans la même devise. Cela veut dire que l'entreprise peut payer ses dettes avec les fonds encaissés lors de mobilisation des ces créances libellées dans la même devise.

Il ya un avantage et un inconvénient dans l'application de la technique.

L'avantage et un inconvénient dans l'application de la technique.

L'avantage serait que cela évite le risque de change dû aux variations des cours à très court terme, tandis que l'inconvénient ou la limite est que rarement on trouve une entreprise ayant des dettes et créances libellés dans une même devise, et ayant un même échéancier.

I.5. L'action sur les délais

Cette technique consiste à agir sur les délais de règlement en devises étrangères.

On distingue deux types de catégories de cette technique : la technique termaillage et l'escompte financier.

I.5.1. Le termaillage

Le termaillage consiste à accélérer ou retarder ses paiements en devises étrangères selon les prévisions et les évolutions de hausse ou baisse des cours de change, en fonction bien évidemment, de l'incidence éventuelle des agios.28(*)

Les situations suivantes peuvent se présenter :

a. Si l'exportateur anticipe une appréciation de la devise de sa facturation, il retardera l'encaissement de sa créance pour bénéficier d'un cours futur plus avantageux.

b. A l'inverse, s'il anticipe une dépréciation il va accélérer l'encaissement des créances.

c. Admettons que l'importateur se trouve en une situation telle que la devise de facturation s'apprécie, il tentera d'anticiper son règlement, et dans le cas contraire il va retarder son règlement pour pouvoir bénéficier d'un cours plus avantageux.

Ceci dit, illustrons ces différentes situations par un tableau décisionnel face à l'une ou l'autre tendance des cours du marché de change.

Tableau n°3 Tableau de décision à prendre face à la tendance du marché

TENDANCE DU MARCHE

IMPORTATEUR

EXPORTATEUR

LA DEVISE S'APPRECIE

ACCELERE LE PAIEMENT

RETARDE LE PAIEMENT

LA DEVISE SE DEPRECIE

RETARDE LE PAIEMENT

ACCELERE LE PAIEMENT

Source : Nous-mêmes à partir de la procédure dite de termaillage « leads » and « lags » qui consiste à faire varier les termes de paiement afin de bénéficier de l'évolution favorable des cours de change.

Les leads correspondent à des paiements anticipés tandis que les lags sont des paiements retardés ou différés.

* 27 Sion M, « Gérer l trésorerie et la relation bancaire », éd. DUNOD, Paris, 1998, p.238.

* 28 P PRISSERT et P GARSUAULT et S PRIANI, « Les opérations bancaires avec l'étranger », éd. La revue Bancaire, Paris, 1995, p.117.cité par FOUAD Berra op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus