WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. INTÉRÊT ET CHOIX DU SUJET

Cette étude, nous l'avons souhaité pour que ça soit un repère et un recours pour les différents acteurs du marché des changes, du commerce international, et les chercheurs en finance afin de mieux appréhender cet environnement et essayer d'en tirer profit.

L'évolution des taux de change peut donc influer sur la santé économique et financière des politiques gouvernementales mais aussi sur l'entreprise.

Pour développer leurs activités, accroître leur marge bénéficiaire, s'adapter à la concurrence bref, pour leur performance et leur compétitivité, les entreprises sont confrontées à des fluctuations de monnaie.

Aussi, les politiques de gestion des risques de change s'avèrent imminentes pour mieux appréhender l'environnement du marché des changes.

Les idées dégagées dans notre introduction, nous amène à l'importance et, en général, à l'intérêt d'une politique de gestion des risques de change pour les différents acteurs du marché des changes et de l'entreprise, en particulier. Conscient de l'impact des risques de changes dans les transactions commerciales et financières des nations et des entreprises, en particulier, ou tout simplement au particulier voyageur, nous nous sommes intéressés à l'approfondir dans le cadre de cette étude et nous souhaitons que ce travail soit :

Ø un outil de travail  pour le gestionnaire ;

Ø un guide pour les différents acteurs du marché des changes ;

Ø notre contribution à l'étude de la gestion des risques de change que les générations futures pourront s'approprier et approfondir ;

Ø enfin, une consolidation de nos connaissances sur les théories de gestion que renferment les politiques de gestion de risques de change.

0.5. DÉLIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Notre étude est axée sur le change, les risques de change, les politiques de couverture de risque de change, et de gestion de ces risques de change en République Démocratique du Congo durant la période allant de 2004 à 2009.

0.6. PLAN SOMMAIRE DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, le travail est subdivisé en quatre chapitres.

Le premier chapitre est intitulé : « Généralités », dans ce chapitre nous aurons a parlés des différentes définitions de concepts généraux, une étude sur les composants du marché, des facteurs ou agents causals de risque de change.

Le deuxième chapitre, nous traitons les différentes politiques de couverture de risques de change, dans le troisième chapitre intitulé : « gestion de risque de change », nous aborderons l'étude des différents instruments de gestion des risques de change. Ainsi pour aboutir au quatrième chapitre intitulé : « gestion des risques de change en république démocratique du Congo de 2004 à 2009 », ce dernier chapitre soulèvera les types des marchés de change existant en RDC, son fonctionnement, l'évolution de son cours de change qui influe sur les activités économiques pour ainsi créer les risques de change, à part cet aspect des choses, ce chapitre donnera un cas pratique d »une entreprise individuelle congolaise gérant les risques de change et aussi le résultat d'une enquête menée pour trouver la proportion des entreprise gérant ou non les risques de change ainsi que les perspectives d'avenir pour le marché de change congolais et la gestion des risques de change en RDC.

CHAPITRE I : GENERALITES

Dans ce chapitre nous examinerons les concepts et définitions clés de ce travail, le change, le risque de change, la gestion du risque de change et d'autres notions connexes.

Nous aborderons aussi l'environnement du marché de change, les facteurs causals de risques de change et ainsi trouver la relation taux de change-taux d'intérêt et la relation taux de change-taux d'inflation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984