WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Gestion des risques de change aux Ets MOULACOM

La gestion des risques de change aux établissements MOULACOM est à la fois interne et externe.

Ø Sur le plan interne : il ya un système de compensation interne qui est fait entre les différentes succursales au Katanga, Kasaï oriental et la Zambie avec un centre compensatoire non formalisé.

Ø Sur le plan externe l'entreprise recours à des cambistes informels en leur proposant l'achat de leurs devises à un cours plus avantageux que celui qui est exercé sur le marché libre et officiel.

Ainsi, ces deux approches permettent tant bien que mal à l'entreprise de gérer les risques de change qui résultent de la fluctuation du marché. L'entreprise facture ses marchandises en USD et en CDF pour certains produits, et cela a des retombées sur le chiffre d'affaires.

a. Techniques de compensation interne avec centres de compensation

L'entreprise a selon son objet social trois succursales : celle de MWENE DITU, MBUJI MAYI et LUBUMBASHI.

Vu que le marché de changes congolais a un cour de change différent selon les villes, l'entreprise subit un risque de change. La succursale de MWENE DITU connait une fluctuation différente à celle de MBUJI MAYI et ainsi qu'à celle de LUBUMBASHI.

Cette technique permet à chaque succursale de payer ses dettes et de mobiliser ses créances entre elles à un taux de change interne fixé par la direction générale.

b. Techniques de recours aux cambistes informels

Cette technique permet à l'entreprise de se procurer des devises sur le marché de change. En achetant les devises à un cours supérieur que celui pratique par d'autres intervenants sur la marché des changes. Ce cours est fixé chaque jour par la direction générale en fonction des besoins en devises.

A côté des entreprises commerciales telles que celles dont nous venons de donner les techniques de gestion des risques de change qu'elle utilise, il ya d'autres entreprise congolaise exerçant dans le commerce des produits pétroliers se mettent aussi à l'abri en gérant les risques de change souvent en utilisant la technique de choix de monnaie de référence pour la facturation de leurs produits. Il va de soi que tout gestionnaire essaye tant bien que mal à gérer les risques de change même si ne connaissant pas toutes les techniques traditionnelles et modernes de gestion des risques de change.

Ainsi s'achève cette section passons aux lignes suivantes qui traiteront sur l'enquête que nous avons mené auprès de 20 organisations et seulement 4 ont répondu sous l'anonymat et les perspectives pour arriver enfin à gérer les risques de change en RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille