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Le management stratégique de l'innovation: passage de l'analogique au numérique chez Canal Kin Télévision

( Télécharger le fichier original )
par Thierry LEBIKA
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

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Les outils de numérisation

Les scanneurs : une barre de cellules sensibles à la lumière balaye l'image et une mesure de la lumière transmise ou réfléchie) est effectué et ne convertie en valeurs numériques.

Les principales caractéristiques d'un scanner sont :

ü La résolution intra numérique ;

ü La surface qu'il peut analyser (diaprer, format play.)

ü Le type de balayage utilisé : scanner à moins à défilement ou à plot.

Les sommes peuvent choisir différents modes de numérisation mais aussi de la résolution, soit au trait, en demi-teinte (tramage), en niveau de gris ou en tailleurs pour ce qui est de résolution, elle diffère d'une image à imprimer à celle qui doit être affichée.

Dans le cas qui nous concerne ,des l'affichage, la restitution sur un écran, le choix de la résolution dépend de la place que doit occuper l'image sur écran.

Il est souvent préférable de l'afficher qu'une vignette qualité moyenne en tant qu'image réactive, qui permet à l'utilisateur ( en clignotant dessus de charger une image de plus grande résolution.

Avant d'aborder les aspects relatifs à l'enregistrement disons un mot sur la restitution des images numériques sur Internet.

Ici, l'unité de mesure est le pixel : un ensemble des points élémentaires de taille fixe.

Sur un écran couleur, l'affichage de chaque pixel est réalisé par trois luminophores : un pour une couleur rouge, un pour la verte et un pour le bleu (RVB, synthèse additive.

Les principales caractéristiques d'un écran sont :

La taille, le pas de masque ou fit, le type d'affichage : monochrome ou couleur, la définition ou résolution : 640 X 480 - 800 X 600 - 1024X 768... et enfin la générale de balayage.

Les formats d'enregistrements

Les deux formats d'enregistrement des images « raster », utilisés pour Internet sont le GIF et le JPEG. Le format TIFF n'est pas conseillé surtout pour la sauvegarde de l'original. Les fichiers compressés peuvent donc être affichés par tous les moniteurs actuels (même s'ils ont des images en couleur. Les couleurs peuvent aller du N/B jusqu'à 16,7 millions.

Pour coder par exemple une image en couleur qui occupe tout l'écran d'un ordinateur, il faut pour atteindre cette résolution 04800X600 visuels :

- En noir et blanc 450.000 bits et donc 60.000 octets (1 octet=8 bits)

- En 16 couleurs 240.000 octets

- En RUB : 1.440.000 octets qui équivalent à 16,7 millions de couleurs.

Le format GIF ne permet de sauvegarder que 25 millions de couleurs ou de gris d'une image.

Il y a une perte d'information à ce niveau. Du moins il permet de :

- définir une couleur de transparence,

- de réaliser des animations (avec couleur de transparence ou non) en utilisant GIF Animator.

Le format qui et assez limité est conseillé pour des images contrastées et qui n'ont pas une police de couleurs très étendues. Le format JPEG utilise la technique de compression de redondance spatiale. Le format qui permet la sauvegarde d'images en millions de couleurs, est surtout utilisé pour les images qui ont une palette de couleurs très étendue.

Les images ainsi traitées peuvent être utilisées pour créer un lien hypertexte vers n'importe quelle page HTML ou ressource de la toile. Il est de plus possible d'effectuer des actions liens différentes selon la région cliquée.

Le GIF et le JPEG sont très utiles suivant leurs spécificités : le Giff pour les images qui n'ont pas une palette de couleurs très étendue et le JPEG pour des images qui ont une palette de couleurs très étendue. Il faut toutes fois noter que le volume occupé par les fichiers peut varier d'un format à l'autre.

La photo numérique

En raison de leur capacité relativement faible ( 2 et 4 Mo à leur sortie, 128 Mo à 320 Mo actuellement, les cartes de mémoire flash des appareils photo numériques ne conviendraient pas au stockage d'images en haute définition, sans la compression. Le format JPEG est majoritairement employé avec des niveaux de compression modérés (entre 4 : 1 et 16 : 1)

Le DVD (Digital Vidéo Distrait)

Utilise le MPEG2 pour stocker plus de deux heures ou Vidéo sur une couche d'un disque qui peut en comporter deux sur chaque face. Le niveau de compression est variable, les scènes très animées consomment plus de place que les unes statiques.

Le mode traitement n'est pas très loin de la Digital Vidéo hormis le fait qu'on n'utilise pas l'interface firewire ou illimité pour la création de DVD.

5.1 La télévision numérique

Elle est l'un des plus gros bénéficiaires aujourd'hui de la numérisation du signal Vidéo bien qu'elle ne soit pas encore à la portée de tous. La télévision qu'on dit aussi (TVHD) à haute dimension coûte cher vu la transmission par satellite.

Pour multiplier le nombre d'émissions diffusées, les opérateurs , grâce au format MPEG2, divise par dix la qualité des informations à véhiculer, cela grâce à la réception numérique par satellite, par ondes hertziennes, par câble et par ADSL.

La TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Lancée tout d'abord aux Etats Unis en début des années 2000, elle arrive en 2005 en France qui le bat pour atteindre d'ici 2007 une trentaine des chaînes TNT non payantes.

Pour la France pour rester dessus, diffusée depuis le mois de mars 2005, ses zones de diffusion vont croître au fur et à mesure que la mise en service des nouveaux heures. Mais la TNT n'est pas uniquement un nouveau moyen technique de diffusion terrestre, c'est une occasion de voir des nouvelles chaînes en clair, des chaînes qui viendraient compléter l'offre existant en analogique. Aussi, selon les prévisions officielles, la TNT devrait toucher environ 80% des foyers français à la fin 2007.

Selon un rapport fait au Premier ministre français((*)51). La norme de compression autorisée pour le lancement de la TNT est le MPEG2. Elle ne permet pas d'envisager le lancement d'une offre en haute définition sur les multiples pour lesquels des autorisations ont été données, en raison de la rareté des ressources en fréquences. En effet, cette norme nécessite pour une diffusion en haute dimension, une bande passante de l'ordre de 18 Mégabits/seconde. Or, les six multiples (planifiés) ne disposent chacun que de 24,5 Mégabits/seconde.

L'introduction de la Haute dimension avec le nombre de chaînes sélectionnées aujourd'hui en TNT. Cet extrait d'un rapport officiel français montre la difficulté du choix du mode de compression. On se poserait la question de savoir s'il faut aller en TNT avec des décodeurs MPEG 2 qui vont bientôt être remplacés par le MPEG 4 ?

La TNT doit se développer d'abord à travers l'équipement des ménages en décodeur qui leur permettront de recevoir cette nouvelle offre numérique sur leur poste de Télévision classique. Plus tard on peut voir des télévisons numériques intégrés comme c'est le cas aux Etats Unis où les constructeurs sont obligés d'inclure des tuners numériques sur tous les écrans de plus 36 jours commercialisés à partir de juillet 2005 et sur tous les écrans et interfaces TV (magnéto, DVD...), commercialisés à partir de juillet 2007.

Malgré les formats de compression qui ne cessent de se de développer allant prochainement jusqu'au MPEG 4 qui permettrait d'ouvrir un espace à haute définition sur des réseaux aux ressources réduits dont fait partir la TNT, cette nouvelle télévision applique les mêmes principes de transmission que pour l'analogie Hertzienne en y ajoutant tout supplément la numérisation du signal avant la modulation par un décodeur.

Ce qui pose pratiquement le même problème que le récepteur satellitaire ou ADSL.

5.2 La réception numérique par satellite

Le satellite est le premier vecteur naturel de la haute dimension. Il offre des capacités spectrales importantes, ce qui permet d'envisager facilement tant une double diffusion de chaînes existantes en haute définition et en qualité standard que la diffusion de nouvelles chaînes spécifiquement conçues pour la haute définition (numérique)

Le client a donc la possibilité de choisir entre une réception normale (analogique) et une autre numérique en changeant carrément son décodeur auprès de son opérateur de bouquet où il est abonné. Ici, le format MPEG 4 est déjà disponible dans certains pays dont la France.

Comme pour la TNT, la réception est ici, aussi numérique mais via un satellite qui a reçu un signal analogique mais numérisé avant la modulation. L'avantage ici ne peut même s'il est déformé à l'émission, le signal sera numérisé en lui attribuant une succession de 0 et 1, il est ainsi numérisé et envoyé vers les écrans.

La réception numérique satellitaire n'a pas beaucoup de différence celle analogique mais tout simplement elle ajout le nombre des chaînes souvent avec une meilleure qualité d'image qu'en analogique.

5.3. Par câble

La réception numérique par câble pose une problématique similaire à celle du satellite. Il est même possible de prévoir une double diffusion de certaines chaînes si seulement on migre les décodeurs. Le choix de la norme de compression se pose aussi ici d'autant plus que les décodeurs existant aujourd'hui pourront sortir un signal numérique mais il ne plus possible d'utiliser les chaînes de réception intégrée si les magnétos et téléviseurs existants ne sont pas capables d'interpréter les informations numérisées.

Le câble numérisé reste tout même le câble bien qu'il pose le problème posé ci-dessus se référant à l'ajout d'un décodeur qui cumulerait les fonctions du tuner, démodulateur et décodeur numérique.

5.4. La réception par les réseaux ADSL (Assymetrical Digital Subscriber Line)

Cette technologie juriste ne permet pas encore la diffusion des chaînes en haute définition au MPG2 car les débits permis par l'ASDL sont compris entre 4 à 6 Mégabits/seconde alors que la diffusion en MPEG 2 numérique ou haute dimension requiert de l'ordre de 18 Mégabits/seconde.

Il faut carrément penser à l'ASDL 2 + (ASDL2+) pour penser à une télévision à la mission avec une norme de compression MPEG-4 qui permet de diminuer le débit nécessaire qui sont compris entre 4 à 6 Mégabits/seconde alors que le MPG2 HD requiert un débit de l'ordre de 18 Mégabits/seconde.

«  L'adsl permet de capter la télévision via Internet sans pour autant utilisé tout le PC. On fournit des récepteurs ADSL aux abonnés. Ce sont des récepteurs qui jouent les mêmes rôles que les récepteurs satellitaires avec un seul logiciel, celui de se connecter au serveur diffusent les chaînes de télévision afin de recevoir les informations numérisées et les convertir en signaux que la télévision pourra afficher.

Avec l'évolution des normes de compression, il est aujourd'hui possible d'avoir une télévision numérique même avec le réseau Hertzien. Une diffusion hertzienne des images numériques est donc possible. Cela est venu pour ne cibler que ces coins de la menace. La télévision à haute dimension est aujourd'hui pensable même avec les TNT.

Toute fois aussi l'analyse ne disparaîtra pas de sitôt car pour une société en voie de développement comme la nôtre voir même la France, il n'est pas facile de disposer d'un dispositif numérique surtout pour toutes les familles.

Si en France, 87% des familles pouvaient en disposer d'ici fin 2007, il faut compter sur une dizaine d'année pour que les télévisions congolaises émettent des numériques et reçus aussi en mode numérique par les téléspectateurs même par voie Hertzienne. Au départ, le signal sera toujours analogique reste qu'il soit traité par des dispositifs dont nous avons fait allusion haute pour le rendre numérique pensant notamment à nos postes téléviseurs qui devraient être numériques. Il est reconnu qu'on ne poussera pas de l'analogique qui sera toujours lié au numérique qui a pour soubassement l'analogique.

De là, on peut se demander pourquoi cette course au numérique si l'on sait qu'il offre seulement un peu plus de possibilité que l'analogique duquel il tire son origine. Voyons en long et en large les avantages du numérique sans pour autant oublier ses inconvénients.

Différence entre Vidéo analogique et Vidéo numérique((*)52)

Vidéo Analogique

- Copies : Dégradation

- Récupération : Difficile car physique

- Exploitation d'un résultat partiel

- Longévité : Doublement limitée

- Identification : Aléatoire

- 1 bande = 1 utilisateur : Accès 1 pour un caractère exclusif de l'accès physique

- Doublons coûteuse

- Espace de stockage important

- Chose aux K7

Vidéo Numérique

- Copies : Copies ischurétiques aux Muscles

- Récupération : Instantanée

- Exploitation d'un résultat exhaustif

- Longévité : illimitée

- Identification : systématique

- Accès direct en quelques milli secondes à toutes les informations archivées

- Aucune usure les bandes vidéo, tout étant stockées sur supports numériques (Disques durs, bandes DLT8 mm, DV ou CD ROM)

- Séquences vidéo largement documentaires au travers d'un SGBD, performant, permettant une recherche efficace

- Télédiffusion sans aucune dégradation

- Pas d'exclusion d'accès, pas d'égarement de K7)

- Pas de doubles cassette

- Espace libéré est égal confort de travail

- Plus de déplacement et de perte de temps

Le tableau comparatif analogique numérique peut expliquer la course actuelle vers le numérique qui présente aujourd'hui beaucoup d'espoir surtout pour une télévision haute dimension présentant plusieurs avantages non seulement en terme de qualité mais aussi et surtout en terme d'économie de fréquence.

Cela constituerait un gros avantage pour notre pays par exemple où la bande VHF qui présente plus de qualité est déjà saturée vu la demande et le partage avec les pays voisins. La numérisation aiderait à résoudre ce sérieux problème pour aller jusqu'à 15 chaînes là où une seule pouvait diffuser auparavant.

En terme de qualité comme vu dans le tableau comparatif, le numérique offre une qualité de signal quasi équivalent à celui de l'émission.

En numérique, la copie est égale à l'original, sans perte aucune. Aussi, la récupération est une histoire d'un temps limité à partir d'un disque dur qui garderait les informations aussi longtemps que possible et cela sans altération comme cela est le cas pour n'importe quelle bande analogique. En terme d'accès aux informations, la numérique offre la possibilité d'y accéder à plusieurs à pouvoir d'une seule source.

Grâce au numérique, le montage Vidéo est devenu un peu d'enfants où tout le monde ou presque peut rêver de faire son petit film à l'aide de son P.C. tout en créant des effets spéciaux. En plus de ce montage qui est résolu possible, la rapidité est devenue le maître mot. En un rien de temps on a son film.

Du point de vue des équipements, le numérique a contribué à la miniaturisation des équipements utilisés pour en Vidéo et même pour la télévision.

Si dans le temps les caméras étaient des grosses machines, aujourd'hui les cameras étaient numériques sont des petits appareils faciles à manipuler mais présentant plus de possibilités surtout en terme d'effets spéciaux mais également en terme de coût où il n'y a as rapport entre une mini DV et une sony Betacam par exemple.

Il est possible aujourd'hui à quiconque le veut d'envoyer des images bien filmées à New York, à Paris sans pour autant utiliser la cassette Betacam recommandée il y a une dizaine d'années.

A entendre citer les mérites des numériques, on choisirait qu'il n'a pas d'inconvénients or il en a :

ü La difficulté avec le format de compression pour une télévision réellement haute dimension se pose aujourd'hui avec la TNT. La difficulté avec la numérique dans la télédiffusion se pose avec la norme MPEG2 qui n'offre pas le nombre de chaînes à sélectionner aussi élevée qu'en analogique ou pour une réception satellitaire. Le téléspectateur qui suit la TNT est obligé de recevoir qu'une seule chaîne s'il n'a pas en décodeur performant (MPEG 4 comme au Canada et aux Etats Unis)

ü La deuxième difficulté est celle de l'équipement, vouloir le numérique veut dire suivre les avancés au quotidien, un jour de perdre, votre décodeur ne vous permettra plus d'avances et même votre poste téléviseur ne vous permettre plus d'être en numérique. Comme solution, il faut posséder deux terminaux numériques.

ü Le signal numérique peut s'avérer bien plus délicat à capter et à véhiculer depuis la parabole jusqu'au récepteur

ü La compression en numérique peut faire que l'on perde certaines propriétés du signal.

Il est à noter que la qualité de l'image n'est pas l'objectif principal en faisant cette comparaison.

Toutefois, le numérique reste un outil idéal pour développer les capacités de la vidéo, de la photographie voir même de la télédiffusion. Si l'on veut entrer dans le siècle du développement des possibilités, il faut aller vers la numérisation qui reste un but à atteindre même dans des pays développés comme la France et Canal Kin Télévision a fait le bon choix d'entrer dans la course au numérique.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre et même l'introduction de cette recherche, nous avons examiné les aspects théoriques et conceptuels de notre sujet. Il est à noter qu'en dehors du cadre théorique nous nous sommes évertué  à donner la lumière sur les concepts du management stratégique, des Ressources Humaines, de l'innovation pour aboutir à celui de la numérisation qui nous a pris le plus de temps possible vu son caractère innovateur et le fait qu'il occupe une place centrale dans notre recherche avec le management stratégique.

Avec cette lumière acquise dans ce premier chapitre, nous avançons vers le deuxième chapitre de cette recherche qui présentera le passage de l'analogie au numérique chez Canal Kin TV.

CHAPITRE II 

LE PASSAGE DE L'ANALOGIE AU NUMERIQUE CHEZ CANAL KIN TELEVISION

La numérisation de la télédiffusion est un long processus qui demande beaucoup de moyens et de compétence. Cela passe par les acquisitions des matériels appropriés la formation, et pourquoi pas l'engagement des hommes capables d' utiliser ce matériel.

Pour nous rendre compte de l'évolution de ce processus chez Canal Kin TV, nous nous sommes donné la peine de descendre sur place et d'observer non pas seulement par le regard mais aussi par nos questions comment cette numérisation s'opère.

Ce chapitre sera donc le compte rendu de notre observation quitte à ce que le troisième et dernier chapitre de notre recherche puisse mettre en perspective nos observations par rapport aux théories abordées au début de notre travail avec une approche critique de ce que nous exposons ici dans ce deuxième chapitre .

Avant d'aller plus loin il importe de préciser que Canal Kin TV ne peut pas encore être appelé une chaîne numérique comme aujourd'hui la plupart des chaînes américaines, d'Asie, de sud Est et certaines d'Europe Occidental notamment Française.

Si au niveau du montage, de l'emploi des supports, le signal est numérique. Au niveau de la diffusion, Canal Kin TV diffuse encore en analogique du fait de son mixer Vidéo (Régie finale), de son émetteur et pourquoi pas de la réception à la maison où les Kinois n'ont pas encore de télévisions numériques et pourquoi pas, la chaîne n'est pas encore cryptée pour être reçu grâce à un décodeur.

Nous insisterons donc dans les lignes qui suivent à présenter le montage, la diffusion et on dira un petit mot sur le studio de Canal Kin TV.

Pour la petite histoire, c'est depuis décembre 2003, quelques jours après le retour de la guerre de son propriétaire ( Monsieur BEMBAGOMBO Jean Pierre) que Canal Kin TV a signé un contrat de partenariat avec la chaîne gabonaise émettant sur satellite Télé Africa. De ce partenariat, Canal Kin TV va acquérir ses premières cameras numériques et un banc de montage numérique.

Plu tard viendront les ordinateurs pour le montage et autres lecteurs D.V., DVCAM et DVD pour la diffusion. Aujourd'hui, certaines émissions sont même capturées sur l'ordinateur pour une meilleure diffusion.

Avant d'aller plus loin, disons un mot sur Canal Kin TV, sa présentation et son organisation.

II.1. Présentation de Canal Kin TV

II.1.1. Situation géographique de Canal Kin Télévision

Canal Kin Télévision est situé à la ville province de Kinshasa, dans la Commune de la Gombe, sur l'avenue du Port n° 6, non loin du rond-point Forescom ; dans le bâtiment à côté de celui qu'occupait l'opérateur téléphonique COMCELL devenu aujourd'hui siège du MLC.

Elle se trouve en diagonale avec l'Ethiopian Airways et est encadrée par Les Lignes Aériennes Congolaises (LAC) à gauche et par la direction de l'opérateur téléphonique Congo Chine Télécom (CCT) à droite.

* (51) WWW..Premier ministre. gouv.fr/IMG//Pdf/Rapport-bandes 2 pdf . 03 février 2006

* (52) Jean Charles Fauché, op.cit., p.117

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo