WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des actifs financiers par le MEDAF: validation empirique de la relation risque-rendement par les modèles économétriques

( Télécharger le fichier original )
par Franck Fabrice NGOMA
Université Centrale d'Administration des Affaires et de Technologie de Tunis - Maitrise en Comptabilité et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III/-Aperçu sur les études antérieures

- La prédiction testable de la théorie est que le portefeuille du marché est dans l'ensemble de portefeuilles à variance minimale. Ceci doit être le cas puisque chaque individu détient un portefeuille dans l'ensemble, et le portefeuille de marché n'est rien d'autre qu'une combinaison des portefeuilles des individus participant au marché.

I/- Remarques générales

I-1/- Régressions en série chronologique

- Le problème, c'est qu'on peut toujours régresser le rendement réalisé excédentaire d'un actif sur le rendement d'un portefeuille comme le S&P500 ou l'indice de la TSE :

est tout simplement la constante dans la régression, et le portefeuille X est ce qu'on prend pour le portefeuille de marché.

- Pour que la régression soit strictement valide, et non une approximation à une relation non linéaire, il faudrait que le portefeuille X soit dans l'EVM. Mais comment peut-on le savoir ? Ceci est essentiellement la critique de Roll (voir ci-dessous).

- Une conséquence testable de la version simple du MEDAF est que la constante dans la régression devrait être égale à zéro. Attention ! Pour que ceci soit vrai, il faut ne pas se tromper concernant le rendement certain .

- Si l'emprunt sans risque n'est pas possible, la constante ne sera pas nulle non plus.

- Une autre conséquence testable est qu'il ne devrait pas y avoir de variable explicative au-delà du facteur beta qui aide à prédire le rendement espéré.

- Finalement, il y a aussi des tests économétriques de linéarité qu'on peut appliquer afin de confirmer ou infirmer le MEDAF. Par exemple, la variable explicative au carré ne devrait pas être significative.

I-2/- Régressions à deux niveaux

-On estime dans un premier temps, avec séries chronos, les facteurs beta d'un certain nombre de titres.

- Ensuite, pour un échantillon de N titres, et pour une observation donnée, on estime :

est le facteur bêta estimé dans la première étape.

- On teste les hypothèses suivantes :

1. devrait être nul.

2. Rien à part les ne devrait aider à expliquer les rendements excédentaires.

3. La relation devrait être linéaire.

4. Le coefficient devrait être positif, puisqu'il est égal à

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand