WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des determinants des investissements petroliers dans un environnement risque:cas de la ville de Goma/RDC

( Télécharger le fichier original )
par David SAIDI BYANIKIRO
Institut Supérieur de Commerce - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABRAVIATIONS

BFRE  : Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation

DRCI : Délais de Récupération du Capital Investi

FBCF : Formation Brute du Capital Fixe

FNL : Flux Net de Liquidité

IP : Indice de Profitabilité

ISC : Institut Supérieur de Commerce

MEDAF : Modèle d'Evaluation d'Actifs Financiers

OPEP : Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole

PVD : Pays en Voie de Développement

SONAS : Société Nationale d'Assurance

TFC : Travail de Fin de Cycle

TRI : Taux de Rentabilité Interne

VAN : Valeur Actuelle Nette

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Etant donné que nous ne pouvons pas prétendre être le premier chercheur à aborder un sujet relevant du secteur pétrolier, nous avons consulté deux travaux antérieurs ci-dessous :

- Le travail de mémoire de Monsieur Martin WISOBA KANGELE, portant sur l'Analyse conjoncturelle des indicateurs économiques face aux stockages stratégiques des produits pétroliers dans la ville de Goma de 2005 à 20071(*).

Le but visé dans son étude était de savoir  l'impact d'importation des produits pétroliers sur le circuit économique dans la ville de Goma, leurs évolutions pendant la période de son étude, à une extrapolation prévue de 2008, soit la 4ème année, quelle serait la prévision des stockages des produits pétroliers pour cette année ainsi que son intervalle de prédiction au seuil de confiance de 95% et en fin quel est leur comportement face à une situation donnée.

Pour vérifier les hypothèses qu'il s'est fixé, il a recouru aux techniques d'analyse documentaire et l'entretien libre par lequel il a pu échanger verbalement avec certains responsables de la place. En ce qui concerne les méthodes, il a utilisé la méthode statistique pour calculer la tendance générale, la corrélation et le pourcentage de taux d'inflation.

Après analyse des données, l'auteur avait abouti aux conclusions selon lesquelles :

- la mise en oeuvre de la stratégie exige que les bases soient correctement posées et préalables remplis pour réaliser les résultats escomptés. Or, ces bases et préalables sont susceptibles de gêner la mise en oeuvre de la stratégie et dont l'analyse de la capacité d'absorption et de l'impact sur la situation macroéconomique de l'augmentation substantielle des secteurs pétroliers dans la ville de Goma ;

- l'évolution des indicateurs économiques des produits pétroliers est révélée positive.

Pour signifier que l'évolution du phénomène observé dans le temps (T) est le mouvement des tendances générales indiquant les dépendances de 3 variables de la conjoncture au développement d'un pays.

- A une extrapolation de 2008, l'auteur avait fait montre que l'intervalle de prédiction à 95% de confiance est caractérisé par l'analyse des principaux paramètres économiques qui influencent considérablement la confiance des détenteurs des capitaux vis-à-vis de leurs activités économiques.

- La contrainte du comportement économique face à une situation donnée est confrontée à une conjoncture globalement défavorable (négative).

Il a expliqué cela économiquement, en disant que l'efficacité de la politique de mesure d'activité dépend du degré d'ouverture sur l'extérieur du pays, particulièrement de la population à importer.

Ensuite, nous avons consulté le travail de fin de cycle de Monsieur Héritier MIMO NALWANGO, lequel travail avait pour titre : « Etude comparative de la vente des produits pétroliers dans la ville de Goma, 2004-2007 : Cas de l'essence et gasoil »2(*)

Sa préoccupation était de savoir :

- Quel est le produit pétrolier le plus vendu ou consommé dans la ville de Goma entre l'essence et le gasoil ?

- Quel est le produit le produit le plus cher parmi ces deux produits ?

- Quels sont les facteurs qui influencent cette différence de vente si elle existe ?

Pour vérifier ses hypothèses, il a recouru à la méthode comparative afin de déceler les liens de causalité entre la vente de l'essence et du gasoil. Quant aux techniques, il a utilisé les techniques documentaires, d'observation et statistique. Il a abouti à la conclusion selon laquelle, le gasoil est le produit pétrolier le plus vendu sur le marché par rapport à l'essence dans la ville de Goma.

Il a constaté ensuite que les prix de ces deux produits sont toujours les mêmes malgré leur concurrence sur le marché ; il s'observe temporairement de légère différence des prix.

Dans l'intervalle de temps de son étude, il n' y a donc différence de prix qu'au niveau des mois de mai, juin, juillet et août de l'année 2007, dont la baisse de prix de l'essence par rapport à celui de gasoil. Les facteurs influençant la différence de vente de ces deux produits pétroliers sont notamment l'abondance de gros véhicules à moteurs Diesel dans la ville ; même les petits véhicules de la ville de Goma utilisent le gasoil.

En ce qui nous concerne, notre recherche s'inscrit dans le même domaine que celui des travaux cités ci - haut. Cependant, ce qui nous démarque de ces deux travaux précités est le fait que notre étude traite des déterminants des investissements pétroliers dans un environnement risqué, cas de la ville de Goma et vise les objectifs suivants :

- ressortir les différents facteurs qui accentueraient la prolifération de stations de distribution de carburant en ville de Goma et leur degré d'influence sur les investissements pétroliers face aux risques encourus ;

- évaluer le niveau de rentabilité des investissements pétroliers en ville de Goma.

Mais aussi, nous avons en plus utilisé, à part la méthode statistique, la méthode financière pour évaluer la rentabilité dans ce secteur face aux risques encourus pour la prise de décisions d'y investir.

* 1 Martin WISOBA KANGELE, Analyse conjoncturelle des indicateurs économiques face aux stockages stratégiques des produits pétroliers dans la ville de Goma de 2005 à 2007, ISC-GOMA, 2007-2008

* 2 Héritier MIMO NALWANGO, Etude comparative de la vente des produits pétroliers dans la ville de Goma, 2004-2007 : Cas de l'essence et gasoil, TFC, ISC-GOMA, 2007-2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle