WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des determinants des investissements petroliers dans un environnement risque:cas de la ville de Goma/RDC

( Télécharger le fichier original )
par David SAIDI BYANIKIRO
Institut Supérieur de Commerce - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. LE RISQUE

III.1. De la notion de risque

« Gérer les risques, c'est prévoir - à moindre coût - les ressources financières, nécessaires et suffisantes en vue de leurs manifestations éventuelles. C'est aussi les contrôler en les éliminant si possible, en les atténuant en les transférant, optimisant de cette manière l'utilisation qui est faite des ressources de l'entreprise.»22(*)

En effet, il existe plusieurs types de risques auxquels l'entreprise est confrontée, entre autres, les risques industriels et commerciaux, les risques financiers, les risques internationaux et d'inflation etc.

III.2. L'effet du risque sur l'entreprise

Dans l'entreprise, la notion de risque est omniprésente et se trouve à différents niveaux d'activités. Définissons les différentes catégories de risques liés à l'exploitation d'une entreprise.

III.2.1. Risque d'affaires (Business risk) 

Le risque d'affaires est en relation avec la variabilité possible des profits avant intérêt et impôt générés par les opérations normales de l'entreprise. Ce type de risque est souvent relié à la conjoncture économique, au marché ou à l'efficacité de production de l'entreprise.

III.2.2. Risque financier (Financial risk)

Le risque financier est le risque additionnel qui découle de l'utilisation de modes de financement à charges fixes. La présence de frais fixes de financement contribue à déterminer la liquidité de l'entreprise et peut à la limite rendre techniquement insolvable cette dernière.

III.2.3. Risque d'investissement (Investment risk)

Ce risque est attribuable à la variabilité des flux monétaires générés par les projets d'investissements acceptés par l'entreprise. Dépendant de l'ampleur des projets, ce genre de risque peut avoir un impact considérable sur la valeur au marché de l'entreprise.

III.2.4. Risque de portefeuille (Portfolio risk)

Le risque d'un portefeuille de projets correspond à la variabilité des flux monétaires de l'ensemble de projets d'investissement de l'entreprise.

III.3. Autres classifications des risques

Selon PERARDJ23(*), il existe plusieurs sortes de risques, notamment :

a. Risque commercial : risque représenté par la variation des bénéfices attendus avant impôts et les frais financiers. Il dépend de la structure des coûts de l'entreprise, des caractéristiques de la demande et de la situation de l'entreprise sur son marché.

b. Risque d'entreprise : risque qui regroupe le risque financier et le risque commercial. Il est représenté par la variabilité du bénéfice par action.

c. Risque d'exploitation : (Operating risk). Risque lié à l'incertitude des rendements d'exploitation. Il dépend essentiellement de la ventilation des charges entre charges variables et charges fixes.

d. Risque d'inflation :(Inflation risk). Risque qu'un accroissement du niveau général des prix réduise le pouvoir d'achat des gains des investisseurs provenant d'un placement d'un titre.

e. Risque d'un actif (asset risk) Risque mesurant le rendement, il se compose d'après les mobiles d'évaluation des actifs financiers, du risque systématique et du risque spécifique.

f. Risque de base :(basis risk), risque de variation des cours des instruments de même maturité, mais liés à des indices différents.

g. Risque de capital : (risk of principal) Risque de perte sur une position de change non couverte du fait de l'évolution défavorable de la devise. Il revêt plusieurs formes : Risques de change et de sanctions de consolidation ou des Risques économiques. Pour évaluer ces risques, on calcule la position de change de transaction de consolidation et économique. Plusieurs techniques permettent de se couvrir contre le risque de change.

h. Risque de contre partie : Risque pour une banque ou une entreprise qu'une contrepartie n'honore pas ses obligations envers elle.

i. Risque de crédit : (crédit risk) Risque qu'une perte se produise quand la contrepartie fait défaut, il comprend le risque politique, le risque sectoriel et le risque de contre partie.

j. Risque de défaut : (Default risk) Risque qu'un emprunteur ne puisse pas verser les intérêts de l'emprunt ou rembourser le capital.

k. Risque de liquidité : Risque qui se produit lorsqu'un marché ne peut pas absorber des achats ou des ventes sans influence sur les cours. Impossibilité de régler ses dettes à l'échéance.

l. Risque de livraison :(delivery risk) Risque qui désigne la possibilité que l'acheteur ou le vendeur d'un instrument financier ou des devises n'honore pas ses obligations à la date d'échéance.

m. Risque du marché : (market risk). Risque portant sur l'évolution des taux d'intérêts ou des cours. Il est fonction de la volatilité des taux et des cours. Il représente la possibilité des pertes liées aux variations des facteurs de Risque du marché comme le taux d'intérêt, les cours de change, les cours des actions et des produits de base. Il ne peut pas être éliminé par la diversification. Il doit être supporté par les investisseurs.

n. Risque de portefeuille : le Risque d'un portefeuille est mesuré par l'écart type. Cet écart type est fonction de la pondération et du risque (écart type) de chacun des titres et de la corrélation entre ces titres. La diversification réduit le risque ; s'il y a une bonne diversification, le risque du portefeuille est inférieur à la somme des risques de chacun des titres.

o. Risque de réinvestissement : (reinvestment risk). Risque qu'un investisseur soit obligé de placer les revenus provenant des placements ou de ses titres à un taux plus faible à cause de la baisse du taux d'intérêt.

p. Risque financier : Risque de ne pas couvrir les charges financières. Il est lié à la structure financière de l'entreprise. Il s'accroît lorsque l'entreprise augmente son endettement et, par conséquent, ses charges de remboursement. L'entreprise augmente alors son risque d'insolvabilité du bénéfice par action est plus grand.

q. Risque souverain :( soverign risk, country risk). Risque de non payement des intérêts ou de non remboursement du principal d'un emprunt par un Etat.

r. Risque spécifique : Risque propre à un actif considéré. C'est un risque diversifiable c'est-à-dire qu'il peut être éliminé avec une bonne diversification du portefeuille.

s. Risque systémique : (système risk) Risque que l'insolvabilité d'une banque importante entraîne l'impossibilité pour d'autres banques d'honorer leurs engagements, d'où effet de domino, entraînant d'autres défaillances.

* 22 Alain Chevalier et Georges Hist, Risk management, entreprise moderne d'édition, Paris 1982, P.9, cité par NAMEGABE THEODORE dans le cours de gestion financière, inédit, G3 ISC Goma, 2007-2008.

* 23 PERARDJ, Dictionnaire de finance, Vuibert, Paris, 1999, P.187

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery