WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et gestion des déchets ménagers dans la région de la vallée du Bandama : cas des communes urbaines du département de Dabakala

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Université de Cocody Abidjan - DEA de Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le profil environnemental

Le quartier de Selmer, malgré sa célèbre « Rue Princesse » connaît de graves problèmes environnementaux selon N'DRI Kouamé et al. (2006). Les problèmes qui entravent le développement de la commune vont des problèmes de collecte des ordures ménagères aux problèmes de gestion des effluents urbains. Pour l'auteur, il serait important de mettre en place un programme de réaménagement urgent, lequel programme de planification devrait prendre en compte le problème des ordures et de drainage des eaux usées et pluviales pour améliorer le profil environnemental du quartier.

Cette remarque est partagée par COULIBALY Sita et al. (2006) qui pensent que le profil environnemental de Yopougon Nouveau quartier est à l'image de la situation que connaît la Côte d'ivoire. En effet, la crise que traverse la Côte d'ivoire se manifeste au niveau des villes par une accumulation des ordures et la dégradation de l'environnement et du cadre de vie des populations.

L'étude préconise la mise en place d'une politique de planification urbaine afin de maîtriser, voire anticiper le développement urbain afin d'éviter les problèmes d'assainissement.

5. La gestion de l'environnement

Dans l'ouvrage « l'avenir de l'environnement en Afrique 2, notre environnement, notre richesse » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la question de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles est largement abordée.

L'ouvrage propose une analyse intégrée et participative de l'environnement en faisant l'état exhaustif des ressources existantes et met en évidence les opportunités et le potentiel qu'elles recèlent pour permettre un développement durable, et le renforcement de la durabilité de l'environnement. Le document met en exergue aussi l'étroite relation entre le développement durable et la gestion consciente de l'environnement. Aussi, le livre « Ressources Mondiales, 1992-93 » de l'Institut des Ressources Mondiales (IRM) en collaboration avec le PNUE et le PNUD traite du problème de la gestion des ressources environnementales et du développement durable aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés en passant par les pays en industrialisation rapide. Le livre « Ressources Mondiales, 1992-93) met en exergue la relation entre la gestion efficace de l'environnement et l'avènement d'un développement durable. L'ouvrage contribue ainsi à une meilleure gestion des ressources mondiales, à une sensibilisation accrue aux problèmes environnementaux.

Plusieurs questions ont été abordées. Il s'agit entre autre de la préservation de la biodiversité, de la gestion des déchets ménagers, des problèmes démographiques,... Enfin, l'ouvrage fait des recommandations en insistant sur le fait que le développement durable doit être soutenu par une gestion environnementale rigoureuse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius