WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des capitaux et investissements chinois à  la relance de l'économie nationale congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Caddy KADIMA TSHIBANGU
Université du Catholique du Cepromad - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.DEVELOPPEMENT, SOUS DEVELOPPEMENT ET CARACTERISTIQUES

II.3.1. LE DEVELOPPEMENT

Le développement c'est l'augmentation de certains facteurs économiques avec changement des structures.14(*)

Il suppose l'augmentation quantitative et qualitative.

Le développement d'une société peut s'expliquer par le fait que la population augmente mais avec changement de structures. C'est à dire si la population n'est pas instruite mais elle s'accroît avec l'instruction par exemple.

Le développement de la population : on cultive plus mais avec des moyens modernes.

II.3.2. LE SOUS-EQUIPEMENT

Les théories explicatives du sous-développement peuvent se classer en deux catégories distinctes, qui toutefois se rejoignent quant à l'analyse des effets du colonialisme sur les pays composant le tiers-monde.

La première catégorie met l'accent sur la situation de dépendance dont ces pays ont été victimes. L'industrialisation des pays développés se serait appuyée sur le pillage des ressources en matières premières dont disposaient les colonies ; interrompu lors de l'accession à l'indépendance politique de ces nations, ce pillage se poursuivrait toutefois par la perpétuation d'un échange inégal.

Le concept sous-équipement est voulu par certaines personnes à la place de celui de sous développement. Néanmoins les deux sont tellement proches qu'on a difficile à les dissocier.

Le sous-équipement ne peut que se définir comme un processus qui conduit au non élargissement de la gamme des possibilités qui s'offre à chacun. Ces possibilités sont limitées et peuvent évoluer avec le temps. Mais quel que soit le niveau du développement, ces possibilités impliquent que soient réalisées trois conditions essentielles : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et avoir un accès aux ressources nécessaires pour jouir d'un niveau de vie convenable.

Si ces conditions ne sont pas satisfaites, on parle simplement du sous-équipement. Mais le concept sous-équipement n'englobe pas les notions de créativité, de productivité, du respect de soi ou de garantie des droits humains fondamentaux.15(*)

II.3.3. LES CARACTERISTIQUES

Les pays sous équipés sont ceux du tiers-monde. Le mot «tiers-monde » vient du français Alfred SAUVY qui s'est référé aux Tiers-États qui ont existé en France avant la révolution française. Dans ces Etats, on y trouvait des gens qui vivaient dans une misère sans nom.

Après la constitution des blocs capitaliste et communiste, une partie du monde n'était ni l'un, ni l'autre. Mais parce que dans cette partie la misère était grande et comparable à celle des Tiers-États français, SAUVY trouva mieux d'appeler cette partie « Tiers-monde »16(*)

En effet, le Tiers-monde est une partie de la terre regroupant les pays sous-équipés, misérables. La majorité de ces pays est dans l'hémisphère sud. Mais certains se cachent en Asie dans l'hémisphère nord. Les pays sous-équipés présentent pour la plupart des caractéristiques suivantes :

1. Le manque des capitaux

Les pays sous-équipés manquent des capitaux malgré les nombreuses richesses que la nature a offert. Tous ces pays ont leur regard tourné vers l'occident et notamment vers les Institutions Financières comme le Fonds monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, le Club de Paris, la Chine, etc.

Puisqu'ils manquent des capitaux, les pays sous-équipés ont des dettes qu'ils ne parviennent pas à payer. Et, la présence ou l'existence de dettes l'une de frein au développement.

2. La dépendance économique

Les pays sous-équipés dépendent en grande partie de l'aide que leur fournissent les pays équipés. Même du point de vue monétaire, les monnaies des pays sous-équipés sont plus dépendantes du dollar américain, de l'Euro ou du livre sterling, etc.

D'ailleurs, l'aide que reçoivent les pays sous-équipés pour soit disant équilibrer leurs économies est insuffisante, elle est conditionnée à tel point qu'elle ne corrige en rien la situation d'infériorité du Tiers-monde dans le commerce international.

a. Le retard technologique

Les pays sous-équipés connaissent un retard technologique criant. Ce retard contribue largement à leur sous-équipement. A ce problème s'ajoute celui de la fuite des cerveaux vers l'occident. En effet, les meilleurs Ingénieurs, médecins, Professeurs... des pays sous-équipés fuient les conditions socioprofessionnelles médiocres de leurs pays pour rendre de loyaux services aux pays équipés.

Les pays sous-équipés importent tout de l'occident et sont dans l'incapacité de fabriquer même le cure-dent. Leurs pétroles, cuivres, diamants, or,... sont traités en occident qui s'équipe à leur détriment. Cette situation risque de demeurer ainsi avec cette mondialisation qui profite aux uns et non aux autres.

b. La sous-alimentation

La sous-alimentation est une des caractéristiques visibles des pays sous-équipés. La famine y bat son plein. Cas de l'Ethiopie et de la Somalie.

Cette famine est cause de nombreuses maladies que ces pays soignent difficilement et, le taux de mortalité y est le plus élevé du monde paradoxalement au taux de natalité qui est plus élevé. Les institutions sanitaires des pays sous-équipés ne sont même pas viables.

La sous-alimentation des pays sous-équipés justifie aussi l'infériorité du Produit National Brut (PNB) dans ce pays. Comment voulez-vous qu'un citoyen vive avec 90 dollars pendant une année ?

c. Le manque des infrastructures

Les pays sous-équipés manquent des infrastructures répondant aux normes universellement reconnues. Il est seulement question de jeter un coup d'oeil sur les hôpitaux, les stades, les écoles, les prisons, etc. pour s'en convaincre. Les routes n'y sont que de nom.

3. L'INSTABILITE POLITIQUE

L'instabilité politique caractérise les pays sous-équipés. L'Afrique dans le monde bat le record des coups d'Etat.

Cette instabilité politique est à la base des guerres ainsi que de nombreuses rebellions qu'on trouve dans les pays sous-équipés. Nous pouvons citer les cas du Soudan, du Tchad, de la République Centrafricaine.

* 14 MAYOLONGO Orion, Cours de l'économie de développement, L1, Management, UNIC, MATADI 2007-2008, inédit.

* 15 PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 1991, p.10

* 16 MUTOMBO, J., Cours de sociologie Industrielle, L1, Management, UNIC, MATADI, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo