WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Coopération Multilatérale et la Question de l'Eau au Bassin du Nil

( Télécharger le fichier original )
par Christine A. ISKANDAR BOCTOR
Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP) - DEA (Master) en Relations internationales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Plan d'Action pour le Bassin du Nil

Un accord de coopération a été signé par les Ministres de 6 pays: Egypte, Ouganda, Rwanda, Soudan, Tanzanie et Zaïre, portant sur la création d'un Comité de Coopération Technique pour la Promotion du Développement et la Protection de l'Environnement du Nil (TeccoNile). Un plan d'action pour le Bassin du Nil a été établi en 1994. Ce plan comprend :

La planification et la gestion intégrée des ressources en eau : évaluation et analyse des besoins et ressources en eau; plans nationaux d'aménagement et de gestion, étude de l'impact

des changements climatiques potentiels, mise à jour du bilan hydrique du Lac Victoria et gestion des zones humides.

Le renforcement des institutions et le développement des ressources humaines afin d'améliorer les méthodologies et procédures de gestion de l'eau, de renforcer les agences concernées et les institutions nationales et régionales pour la protection de la qualité de l'eau et de l'environnement, de créer une base de données pour le bassin, d'évaluer les besoins et préparer un programme de formation.

Une coopération régionale afin d'établir un cadre juridique et institutionnel acceptable par tous les pays du bassin. Cette partie portera également sur l'identification, la sélection, la mise en oeuvre de projets régionaux d'aménagement des ressources en eau.

La Protection et l'amélioration de l'environnement afin de contrôler la dégradation des sols, l'envasement, la pollution et l'eutrophisation des lacs équatoriaux et du Nil Blanc et développer des stratégies de protection de l'environnement pour les sous-régions des principaux lacs. Un diagnostic du bassin du Nil sera financé par le PNUE dans le cadre de ce programme.

Source : --------------, TeccoNile, la Lettre de Réseau, Réseau International des Organismes de Bassin, 1er trimestre 1996, n° 3, http://www.oieau.fr/pdf/riob3.pdf (1 juillet 2002)

Annexe XVI :

Chronologie de l'Initiative du Bassin du Nil

1992

Le Conseil des ministres des Eaux des états du bassin du Nil (Nile-COM) lance une initiative visant à promouvoir la coopération et le développement dans le bassin. Six des états riverains - la République démocratique du Congo, l'Égypte, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda - ferment le Comité de la coopération technique pour la promotion, le développement et la protection de l'environnement du bassin du Nil (TECCONILE). Les quatre autres états riverains participant à titre d'observateurs.

1995

On élabore le Plan d'action dans le bassin du Nil avec l'appui de l'ACDI. L'un des projets (D3), dont l'objectif est de créer un cadre coopératif pour la gestion du Nil, est approuvé par tous les pays au cours de la 3e réunion du Conseil des ministres (à Arusha, du 9 au 11 février 1995) et mis en oeuvre grâce à des fonds du PNUD.

1995

Le Conseil (Nile-COM) demande à la Banque mondiale de coordonner la contribution des organismes externes afin de financer et de mettre en oeuvre le Plan d'action.

mars 1997

La demande du Conseil est présentée de nouveau à la Banque mondiale.

juin 1997

La Banque mondiale accepte, et propose de partager la tâche avec le PNUD et l'ACDI et d'établir un processus de revue et de consultation avant d'organiser une réunion consultative des organismes donateurs.

novembre 1997

On entreprend une revue du Plan d'action dans le bassin du Nil avec l'appui d'un groupe consultatif international. La réunion d'experts-conseils a lieu à Coolfont, près de Washington, DC, aux états-Unis.

janvier 1998

Une réunion spéciale est tenue au Caire avec des hauts fonctionnaires des pays riverains afin de discuter de l'ébauche du rapport d'examen et de définir plus avant un programme révisé de mesures prioritaires. Les entretiens donnent naissance à deux idées complémentaires qui offrent une structure au nouveau plan d'action -- une vision commune, et l'action sur le terrain.

mars 1998

Huit des pays riverains (tous sauf l'Érythrée et la République Démocratique du Congo) assistent à la 6e réunion du Conseil à Arusha, en Tanzanie. Cette réunion constitue une étape décisive de la coopération dans le bassin du Nil. On y étudie le nouveau plan d'action.

juillet 1998

La 1re réunion du Comité consultatif technique du Nil (Nile-TAC) a lieu à Dar es Salaam, en Tanzanie, sous la présidence de M. Meraji Msuya.

21-22 septembre 1998

La 2e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Arusha, en Tanzanie. On y convient de son mandat, de ses règles de procédure, de ses principes directeurs et d'un plan d'action.

23-24 septembre 1998

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres (Nile-COM) est tenue à Arusha, en Tanzanie.

22 février 1999

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres (Nile-COM) est tenue à Dar es Salaam, en Tanzanie. Le procès-verbal lance officiellement l'Initiative du bassin du Nil.

23-24 février 1999

La 3e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Dar es Salaam, en Tanzanie. 

4-7 mai 1999

Le Comité (Nile-TAC) organise à Sodere, en Ethiopie, un atelier de planification stratégique et de formation qui lance la préparation de projets dans le cadre du Programme de vision commune du bassin.

10-14 mai 1999

La 4e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Addis-Abeba, en éthiopie. On y forme des groupes de travail afin de préparer des fiches de projets pour le Programme de vision commune en vue de la réunion du Consortium international de coopération sur le Nil (ICCON).

12-13 mai 1999

La 7e réunion du Conseil des ministres (Nile-COM) a lieu à Addis-Abeba.

15 mai 1999

Première réunion du conseil des ministres des pays à l'est du Nil.

1 juin 1999

Le nouveau secrétariat de l'Initiative du bassin du Nil ouvre ses portes dans l'ancien bâtiment du TECCONILE à Entebbe, en Ouganda. M. Meraji Msuya en est le directeur principal.

30 août - 3 sept. 1999

La 5e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Entebbe, ainsi que la 2e réunion des groupes de travail afin de préparer des fiches de projets pour le Programme de vision commune en vue de la réunion du Consortium (ICCON).

3 septembre 1999

Ouverture officielle du Secrétariat du bassin du Nil à Entebbe, en Ouganda.

13-18 décembre 1999

Des experts nationaux de divers secteurs se rencontrent au Secrétariat à Entebbe afin de partager des idées et d'entreprendre ensemble l'étude de projets dans le cadre du Programme de vision commune en vue de jeter les bases d'investissements de taille dans le bassin du Nil.

24-26 janvier 2000

La 6e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu au Secrétariat à Entebbe afin de s'entendre sur le plan de travail relatif aux propositions de projets prioritaires pour le bassin.

18 mars 2000

Des cadres supérieurs de l'Initiative du bassin du Nil présentent leur « Vision commune » à la communauté internationale pour la première fois lors du 2e Forum mondial sur l'eau à La Haye, aux Pays-Bas, qui compte plus de 4 000 participants du monde entier.

23 mars 2000

La 7e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Delft, aux Pays-Bas afin d'étudier des plans de travail et des horaires de réunion possibles en vue de la première réunion du Consortium (ICCON).

31 juillet - 3 août 2000

La 8e réunion du Comité (Nile-TAC) a lieu à Khartoum, au Soudan, en préparation de la 8e réunion du Conseil (Nile-COM), afin de finaliser les propositions de projets prioritaires.

4-5 août 2000

La 8e réunion du Conseil (Nile-COM) est tenue à Khartoum. Le Conseil approuve les projets prioritaires préparés dans le cadre du Programme de vision commune, et demande au Comité (Nile-TAC) de terminer les documents connexes et de les lui présenter pendant la première semaine de décembre 2000. Le Conseil confirme que la première réunion du Consortium (ICCON) aura lieu en février 2001 à Genève, en Suisse.

21-25 août 2000

Des experts de la région des lacs équatoriaux du Nil se réunissent à Entebbe pour partager leurs idées sur une série possible de projets conjoints dans la région à préparer dans le cadre du programme de mesures subsidiaires des lacs équatoriaux du Nil (NELSAP).

Source : -------------------, Chronologie de l'Initiative du Bassin du Nil, Entebbe / Uganda : Nile Basin Initiative Secretariat, May 2002, http://www.nilebasin.org/nbihistory.htm (7 juin 2002)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld