WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mortalité maternelle: cause et facteurs favorisants déterminés par l'autopsie verbale dans le département de Bakel.

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar BARRY
Université cheikh Anta Diop de Daklar - Master de recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.10 Période de survenue des décès

Pour ce qui est de la survenue des décès selon la saison, le nombre de décès pendant la saison humide (Juillet à Octobre) est de 14 (70 % des décès) soit plus du double de celui de la saison sèche qui de 6 cas pourtant deux fois plus longue. Ceci peut s'expliquer par l'absence du médecin SOU pendant ces mois (il y a eu 6 décès maternels dans le centre de Bakel à son absence de juillet à octobre, tandis qu'il n y avait eu que 1 pendant tout le reste de l'année 2006), par l'enclavement des villages qui sont coupés des structures de santé, les travaux champêtres et la recrudescence des maladies comme le paludisme qui est impliqué dans trois cas de décès. Au regard de ces résultats nous pouvons dire que la saison des pluies agit négativement sur la mortalité maternelle dans le département de Bakel.

Pour les caractéristiques, l'étude a démontré que les femmes qui meurent dans le département de Bakel pour cause de maternité sont d'âge compris entre 14 et 45 ans, 55 % de celles-ci sont des jeunes de 14 à 25 ans. Elles avaient fait leur première grossesse dans 80% des cas avant ou à 18 ans. L'âge moyen au décès est de 26 ans et de 16 pour celui de la grossesse.

Les multipares et les paucipares sont les plus frappées (35%) et que leur nombre fait le double de celui des primipares, ce qui constitue une particularité. La parité la plus élevée est de 14.

Pour les CPN, 60% des femmes n'en ont pas fait contre 40 qui en ont fait une seule et aucune n'a effectué les quatre recommandées. Elles sont analphabètes dans les 85%, ménagères à 65%, mariées pour les 95% et rurales à 60% contre 40% urbaines. L'accouchement s'est produit dans les 55% à domicile contre 25 dans les structures sanitaires et 20 en route.

Le décès a eu lieu à domicile pour 3 femmes, en cours de route pour 5 et 12 (70%) dans les structures de santé. Quant au moment, il s'est produit dans les 70% après accouchement, 20 pendant et 10 après celui-ci. Ce qui confirme que les périodes les plus critiques pour la vie de la mère sont pendant et après l'accouchement où on enregistre 90% des décès.

Après avoir décrit les caractéristiques des femmes et les conditions de leur décès, nous avions essayé d'identifier les causes et les facteurs contributifs qui font que pourquoi les taux de morbi-mortalité maternelle sont très élevés dans ce département.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus