WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mortalité maternelle: cause et facteurs favorisants déterminés par l'autopsie verbale dans le département de Bakel.

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar BARRY
Université cheikh Anta Diop de Daklar - Master de recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.1.8 Manque de confiance envers les prestataires de santé

Dans certains cas nous avons constaté un manque de confiance des populations en vers les établissements sanitaires et les agents de santé. « Nous n'avions pas cru nécessaire d'aller à l'hôpital, car ce sont des jeunes filles ou des soigneurs de plaies qui ne savent rien qui font les accouchements là bas » (D.D. une répondante). Ce manque de confiance concerne surtout les matrones qui font les accouchements dans les postes et centres. Ce problème est très préoccupant et décourage beaucoup de femmes à s'y rendre. Les prestataires eux même ressentent cela de la part des populations, qui est responsable de retard pour le recours aux services, comme en attestait cette matrone officiant dans un poste de santé « Certaines femmes ont honte de moi et me considèrent comme très jeune pour faire ce métier. C'est ainsi qu'elles préfèrent rester chez elles jusqu'à ce que la situation les dépasse pour nous solliciter. Elles arrivent épuisées, anémiées et parfois vidées de leur sang. Il y a beaucoup d'accouchement dans la brousse ou en cours de route, de même pour les décès ».

Les populations émettaient également des doutes sur l'intérêt du suivi prénatal « à chaque grossesse on fait des visites à ne pas en finir alors qu'elles n'empêchent pas les complications comme ils nous l'affirmaient » (belle-mère d'une femme décédée à Dougué). Les rumeurs diminuent aussi la confiance des populations aux structures de santé « On m'a dit que les visites et les médicaments qu'on donne sont pour fermer les utérus des femmes et de nos futures filles, depuis je n'ai plus confiance aux sages-femmes » (répondante à Diawara).

Selon un membre du comité de santé, « Les accouchements à domicile sont devenus plus importants à Bakel car les populations apprenaient que beaucoup de femmes mouraient en allant accoucher dans le centre. Il y a aussi l'influence des accoucheuses traditionnelles ».

L'attitude des agents de santé constitue aussi un important facteur bloquant le recours aux soins médicalisés. Le comportement et le langage agressifs, les propos déplacés, le refus de répondre aux sollicitations des patients,...ont été dénoncés par des répondants comme cette  belle- mère qui déclarait : « Nous voulions partir au dispensaire lorsqu'elle a eu des problèmes d'accouchement mais nous avions attendu le matin car l'infirmier est méchant si nous l'avions réveillés il ne serait pas venu ». La non assistance aux femmes en travail est aussi un facteur bloquant : « Nous préférions accoucher à la maison au moins nous serons assister par des humains car notre sage-femme est très méchante en vers nous et elle refusait souvent de nous assister  » (propos d'une femme2(*) ).

« Nous avons peur d'aller accoucher dans ce hôpital car ce sont parfois les gardiens qui font les accouchements à la place des sages-femmes. Moi, lorsque nous avons amené ma soeur là-bas, ce sont les gardiens qui sont montés sur sa poitrine pour la faire accoucher» (propos d'une femme peuhl à Bakel).Des répondants ont décrié le manque de compassion des prestataires. « Ma belle-fille disait : donnez moi de l'eau, mon ventre est entrain de brûler, elle s'agitait et criait de douleur. Elle a passé la nuit dans cet état. Mardi matin j'ai appelé 3 fois le « docteur » pour qu'il vienne voir ma belle fille qui souffrait depuis lundi soir. C'est la quatrième fois qu'il est venu ». (Beau père d'une femme décédée à Bakel) « Ici chez nous, l'infirmier refuse de soigner les femmes qui n'ont pas fait de CPN, c'est pour cela que nous avons préféré la soigner avec des médicaments traditionnels à domicile». (S Diallo-Darou).

* 2 -Cette femme a accouché seule à terre dans le poste de santé après que la sage -femme qui dormait ait refusé de venir l'assister pendant son accouchement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore