WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mortalité maternelle: cause et facteurs favorisants déterminés par l'autopsie verbale dans le département de Bakel.

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar BARRY
Université cheikh Anta Diop de Daklar - Master de recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2-Facteurs du deuxième retard

De nombreux facteurs ont été identifiés dans cette série comme étend responsables du deuxième retard pour atteindre les structures sanitaires.

3.5.2.1 Manque de moyens de transport

C'est l'un des obstacles les plus durs à franchir par les populations de Bakel, qui même après avoir décidé de recourir aux soins, ne trouvaient pas de moyens de locomotion appropriés pour accéder aux structures de santé. Les voitures sont rares, et il n'existe pas d'ambulances. Les populations peuvent attendre plusieurs heures pour trouver de quoi transporter les patientes. C'est pourquoi le moyen le plus utilisé est la charrette ou la pirogue qui ne sont pas du tout adaptées pour parcourir des centaines de kilomètres avec une femme en travail ou en état de choc, dans la boue et/ou dans les marigots, rivières et ravins ou falaises, collines, ...

La conséquence est que plusieurs femmes meurent en route comme en témoigne un ASC de Samba Yidé « Lorsque nous avions voulu l'amener au poste de Gabou, nous avions attendu plus de 2 heures sans avoir de voiture et c'est après que nous sommes allés chercher les ânes en brousse pour les attacher à une charrette. Nous n'avons même pas fait un kilomètre, la femme est décédée, nous sommes retournés au village sans atteindre le poste ».

3.5.2.2 Routes impraticables

Le retard pour accéder aux structures de santé est accentué par le mauvais état des routes surtout pendant l'hivernage où elles sont coupées par les eaux des rivières, marigots et autres.

Les seuls moyens restent donc la charrette, les motos et les vélos ou les pirogues qui du fait de la nature latéritique des pistes ne permettent pas une évacuation rapide. « L'infirmier nous a dit de l'amener à Kidira, mais en ce moment aucune voiture ne pouvait aller ni venir. Nous avons pris une charrette tirée par un cheval dans la boue et l'eau, nous étions parfois obligés de pousser la charrette pour qu'elle avance » (beau frère d'une femme décédée à Gathiary).

Cette situation a été confirmée par le personnel de santé en particulier dans les districts de Kidira et Goudiry. « Notre plus grand problème ici c'est l'enclavement surtout pendant l'hivernage où nous sommes complètement coupés du reste du pays. Moi-même j'ai été bloqué à Kidira pendant un mois je n'ai pas pu rejoindre mon poste à cause du blocage des routes. Aucune moto, aucune voiture ne pouvait aller ni venir. Pendant les mois de Juillet, Août, Septembre, personne ne peut se déplacer seul l'hélicoptère peut atteindre certaines zones (Sadatou, Laminia) » (Propos d'un ICP de Gathiary).

L'enclavement est un facteur aggravant qui doit être résolu pour espérer réduire la Mortalité maternelle dans beaucoup de villages où les populations ne peuvent pas accéder aux soins même si elles le désirent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld