WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mortalité maternelle: cause et facteurs favorisants déterminés par l'autopsie verbale dans le département de Bakel.

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar BARRY
Université cheikh Anta Diop de Daklar - Master de recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Justification

Nous avons choisi ce thème pour son ampleur, ses conséquences socio-économiques et son intérêt scientifique.

Le choix de ce sujet se justifie en premier lieu par la gravité et l'ampleur de la mortalité maternelle. Nul n'ignore actuellement les ravages causées par la morbi-mortalité maternelle.

Dans le monde chaque année, un demi million de femmes meurt et plus de 50 millions souffrent de pathologies liées à la grossesse et à l'accouchement. Chaque minute une femme meurt des suites de grossesse et d'accouchement ce qui correspond à un crash d'un boeing de 300 passagers toutes les 3 heures. En Afrique, on compte 250 000 décès maternels par an. Ce qui fait d'elle la première cause de décès chez les femmes en âge de procréer [50].

Au Sénégal, la situation reste préoccupante même si l'on note une baisse substantiel au niveau national entre 1992 et 2005, le taux passant de 510 à 401 pour 100 000 naissances vivantes.

Dans le département de Bakel, la mortalité maternelle est tellement fréquente et choquante qu'on n'ose pas l'appeler de son vrai nom chez les Sarakolé mais on dit « Yaharou nkouré2(*) ou l'armée des femmes » car elles sont engagées dans une guerre extrêmement meurtrière pour rester en vie. Ce terme est utilisé pour montrer l'extrême gravité de la mortalité maternelle dans cette localité où c'est l'hécatombe chaque année.

Sur le plan social, quand une femme meurt, la famille, la communauté et la société toute entière en subissent des conséquences importantes. La société perd son principal facteur de cohésion et de stabilité. L'éducation, la santé et la survie de ses enfants sont menacées. Ces décès sont préjudiciables au développement et au bien-être social puisque environ un million d'enfants se retrouvent orphelins chaque année et qu'ils ont dix fois plus de chance de mourir dans les deux années qui suivent le décès de leur mère [50]. Car selon un proverbe Sarakolé « La mère est l'Or de l'enfant ».

Hormis les conséquences sociales qu'elle pose, la mortalité maternelle influe négativement sur l'économie nationale des pays en développement. Nous pouvons ainsi constater avec le modèle de plaidoyer REDUGE que des pertes de production liées à la morbi-mortalité maternelle estimées à plus de 27,4 millions de dollars pourraient être enregistrées durant la période 2001-2007 au Sénégal. A cela, pourraient s'ajouter des pertes occasionnées par des invalidités maternelles estimées à 209,1 millions de dollar [56]. Toujours sur le même plan économique, la famille est amputée d'une main-d'oeuvre primordiale et souvent déterminant pour sa survie, d'un facteur de développement économique irremplaçable.

Dans la plupart des pays pauvres, la femme est le pivot de la famille, apportant les vivres, préparant la nourriture, allant chercher de l'eau, ramassant le bois et veillant en même temps sur les enfants et sur les vieillards [57].

La réduction des taux élevés de la mortalité maternelle entraînerait donc l'amélioration et/ou la résolution de plusieurs de ces problèmes sociaux, économiques et sanitaires.

Ce choix est aussi le reflet d'un intérêt scientifique car aucune étude de ce genre n'a été effectuée dans le département de Bakel. Cette étude vise à fournir des informations sur les causes et les déterminants de la mortalité maternelle dans ce département tant au niveau individuel, communautaire que sanitaire.

Les différents acteurs pourront par conséquent utiliser les résultats pour l'élaboration d'interventions ou d'actions appropriées.

Enfin, nous voudrons à travers cette étude apporter une modeste contribution qui vise à améliorer les conditions de santé de nos mères, épouses, soeurs engagées dans « l'armée des femmes » pour la pérennité de toute l'humanité  car il ne s'agit pas seulement de chiffres et de statistiques, mais de femmes, de mères, de familles....

* 2 -Yakharou nkouré désigne l'armée des femmes pour montrer le sacrifice des femmes pendant les accouchements. Elles sont engagées dans une guerre meurtrière pour donner la vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry