WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alcoolisation des jeunes en France

( Télécharger le fichier original )
par Quentin Diot
Université Charles de Gaulle - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Qu'est-ce que la déviance en sociologie ?

Pour mener à bien mon mémoire, il est important de bien définir les termes clés du sujet, après avoir défini la jeunesse à travers la définition de Galland, il est aussi nécessaire de définir la déviance en sociologie. Pour cela, nous allons nous intéresser à la définition sociologique de Howard Becker dans son ouvrage "Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance" parut en 1985 aux Etats-Unis où il va critiquer les différentes définitions de la déviance médicale, fonctionnaliste pour ensuite proposer la définition.

En effet, dans son livre, Becker, va s'intéresser aux fumeurs de marijuana. Pour cela, il va montrer que le fait de fumer est une pratique déviante mais avec un choix rationnel qui représente une source de plaisir plutôt qu'une volonté de transgression de la loi. De ce fait, c'est l'étiquette sociale de fumer de la drogue qui va contraindre le fumeur à la déviance et qui est ici subie. L'étiquetage est un jugement moral, rendu public, porté sur des comportements de minorités, « sous culture ». Pour Becker « le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette». De plus, Becker toujours dans son ouvrage, montre que les raisons de la déviance se situe dans l'existence des normes dans "l'existence de la société" c'est à dire que la déviance est créé par la société elle-même. Cependant, Durkheim se différencie de Becker, puisqu'il considère l'alcoolisme dans son ouvrage "Les règles de la méthode sociologique" (page 74) comme «  un phénomène normal, puisque général » alors que pour Becker, le déviant est celui qui est rejeté comme tel par un consensus social et sociétal normatif et qui au final, cette personne se voit comme tel.

Donc pour conclure, nous pouvons dire que la déviance est une propriété non du comportement en lui-même, mais plutôt de l'interaction entre l'individu qui réalise une pratique « déviante » et des personnes qui réagissent à cette action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite