WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de gestion des exploitations maraà®chères du périmètre maraà®cher de Houéyiho(Cotonou) dans un contexte de changement climatique

( Télécharger le fichier original )
par Berenger Gnanglè
Université polytechnique et Internationale du Bénin - DTS(Bac+3) en sciences de gestion option audit contrôle de gestion et fiscalité 2009
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 2 : Revue de littérature

Il sera procédé dans ce paragraphe à la définition, à la présentation du concept de gestion et de changement climatique.

A. Définitions et classification des concepts clés de la littérature

Gestion : Synonyme du vieux mot français ménagement réimporté des Etats-Unis sous forme de management, la gestion est la départementalisation suivant le découpage en fonction dans les organisations. On distingue les principales branches suivantes : la gestion financière, la gestion du personnel, la gestion de la production et la gestion commerciale.

Outils de gestion : Il s'agit ici des supports d'information comptable sur lesquels sont enregistrées chronologiquement les opérations quotidiennes concernant l'exploitation.

Maraîchage : Culture de légumes réalisée de préférence en zone de marais, ce qui assure aux végétaux un approvisionnement régulier en eau. Il ne s'agit pas donc de cultures pluviales. Ces cultures peuvent être faîtes sous des abris qui assurent leur protection et permettent leur forçage, sur une superficie plus ou moins importante.

Exploitation agricole : Au sens étymologique du terme, une exploitation agricole est l'ensemble des terres utilisées entièrement ou en partie par le ménage pour la production agricole, y compris les animaux qui s'y trouvent sous la direction générale du chef de ménage qui est donc considéré comme le chef d'exploitation.

Dans le cadre de l'étude, il faut comprendre par exploitation toute terre utilisée entièrement ou en partie pour la production agricole et qui est exploitée par une personne accompagnée ou non d'autres personnes indépendamment du titre de possession, du mode juridique, de la taille et de l'emplacement de cette terre.

Chef d'exploitation : Le Chef d'exploitation ou l'exploitant est la personne qui a l'initiative et la responsabilité de la gestion technique et économique de l'exploitation. Généralement, dans les exploitations traditionnelles, le chef d'exploitation est l'exploitant lui-même, il est aussi le chef du ménage agricole. Il arrive parfois que la personne qui détient le droit de propriété sur les terres ne l'exploite pas. Dans ce cas, le chef d'exploitation est celui qui s'occupe de la mise en valeur effective et dispose de l'affectation des produits qui en découlent.

Climat

Le climat caractérise les valeurs moyennes des principaux paramètres météorologiques, considérées sur une période fixe donnée : une heure, un jour, une semaine, un mois, une année, plusieurs années ; il s'agit en fait d'une superposition du temps, considérée sur une période fixe donnée. Ce terme est utilisé pour décrire le temps passé récent ou lointain.

Le climat peut être considéré comme une superposition de plusieurs variables du temps moyennées sur une période assez longue (mois, année, décennie etc....)

Les variables du climat sont affectés par les facteurs qui influent sur l'équilibre radiatif tel que, la composition de l'atmosphère, le rayonnement solaire et l'interaction de l'atmosphère avec les autres composantes du système du climat : l'hydrosphère, la cryophysique, la surface de la terre (géosphère) et la biosphère.

Changements climatiques

v Changements climatiques = modifications du climat entraînant des conséquences sur l'atmosphère, la biosphère, l'hydrosphère et la géosphère.

v Selon la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CCNUCC), changements climatiques= changement du climat causé par les activités humaines et altérant la composition de l'atmosphère.

v Selon le Groupe Intergouvernementale des Experts sur l'évolution du Climat (GIEC), changements climatiques= variations statistiquement significatives de l'état moyen du climat ou de sa variabilité.

v On appelle changement climatique, les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observé au cours de période comparatives

Gaz à effet de serre

On attend par Gaz à Effet de Serre (GES) les constituants gazeux de l'atmosphère, tant naturels qu'anthropiques qui absorbent et réémettent le rayonnement infra rouge. Les principaux Gaz à effet de serre : le Gaz carbonique (CO2) ; le Méthane (CH4) ; l'Oxyde nitreux (N2O) ; la vapeur d'eau (H2O). les principales sources d'émission de GES sont : la production d'énergie (CO2) et (CH4) : 30 % ; l'industrie CO2 et NO2) ; les transports (CO2) ; l'agriculture et l'élevage (N2O et CH4).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)