WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion des clients résidentiels des revendeurs d'un operateur telecom

( Télécharger le fichier original )
par Alban Cédric TABUE TEUKAM
Université de Picardie Jules Vernes - Master en Informatique (MIAGE) 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 1

RAPPORT DE STAGE

Effectué à

CAMDEV TELECOM SA

Du 07 octobre au 30 Novembre 2010
Par

Alban Cédric TABUE TEUKAM

Directeur de stage de l'entreprise

MIKELA CHOUTBOUBONGAM

Directeur de stage de l'Université

Emmanuel COCHARD

Remerciements

« Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru » «Le secours me vient du Seigneur qui a cree le ciel et la terre».

Je remercie Monsieur Serge TAGNE, le PDG de CAMDEV TELECOM, mon maître de stage Mikela CHOUTBOUBONGAM, qui m'ont encadré tout le long de mon stage, l'ensemble du personnel de CAMDEV pour leur gentillesse, bonne humeur, qui ont rendu cette période de stage professionnelle à CAMDEV TELECOM des plus agréable.

Je remercie Emmanuel Marty et Monsieur COCHARD pour avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et pour le temps qu'ils accordent à notre formation.

Je remercie mes parents, Monsieur et Madame TEUKAM sans qui je n'arriverais pas à ce niveau, mes frères et soeurs (Christian, Patrick, William, Laura, Freddy, Larissa, Michel) pour leur soutien démesuré.

Je remercie mes amis et collègues (Corine, Eric, Enselme, Gladys, Gael, Gilles, Sorelle) et ceux dont les noms ne sont pas cités ici pour leur aide morale.

Je remercie de manière générale tous ceux qui m'ont apporté de l'aide et qui ont répondu à mes questions.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 3

SOMMAIRE

Résumé

Le but de ce stage est de modéliser un système pouvant rendre autonome les revendeurs de l'entreprise CAMDEV TELECOM dans la vente ses solutions télécom à forte valeur ajoutée. Il s'agit de mettre au point un outil permettant à un revendeur de devenir autonome vis-à-vis de l'entreprise CAMDEV TELECOM.

Abstract

The purpose of this session is to create a system that will make CAMDEV TELECOM 's resellers autonomous in selling its products for a higher added value. This consists of developing a permanent tool enabling the reseller to operate independently from CAMDEV TELECOM Company.

 

CHAPITRE 1

 
 
 
 
 

Introduction

 
 
 
 
 

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 5

Ce rapport est le témoin de sept semaines de stage professionnel au sein de la société CAMDEV TELECOM sous la tutelle de Serge TAGNE, Président Directeur Général de la société, dans le cadre d'une première année de Master Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises.

L'objectif de ce stage était de développer un site dynamique pour les revendeurs de l'Entreprise. Les responsables de la société avaient besoin d'un nouveau outil informatique qui leur permettrait de vulgariser leur solution Télécom et qui serait mis en place peu avant l'inauguration officielle de leur réseau MVNO (Mobile Virtual Network Operator), prévue pour le 15 Décembre 2010.

Ma mission consistait à analyser des besoins spécifiques de la société, ensuite de concevoir et développer un site internet répondant à ces critères, de former les responsables commerciaux pour les futures mises à jour du site.

Ce rapport est composé de cinq parties. La première porte sur une présentation de la société CAMDEV TELECOM. La seconde présente les objectifs et le cahier des charges du nouveau site web. La troisième expose le choix de l'outil utilisée pour concevoir le site. La cinquième présente le nouveau site web. Enfin, la cinquième partie est composée du bilan de ce stage, aussi bien personnel que professionnel, et de la conclusion de ce rapport.

A.

 
 

CHAPITRE 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation de l'Entreprise

 
 
 
 
 

Situation géographique

Le siège de CAMDEV TELECOM se trouve en plein centre de la ville de Yaoundé (CAMEROUN) au deuxième étage de l'immeuble July juste côté de l'immeuble JACO entre le carrefour Elig-Essono et le rond pond de l'intendance

B. Historique

Crée en 2005, la société CAMDEV TELECOM, Société Anonyme au capital de 600 000 000 de Francs CFA, dont le siège social est actuellement à Yaoundé, est une entreprise d'ingénierie en télécommunication spécialisée dans le développement des TIC au Cameroun en particulier et en Afrique Centrale en général. Filiale du groupe CAMDEV, CAMDEV TELECOM SA s'est construite dans une synergie d'expertise et déploies ses activités dans :

-La valorisation et la vulgarisation de la technologie CDMA à travers le téléphone, l'internet et son réseau MVNO (Mobile Virtual Network Operator);

-L'intégration des solutions d'entreprises et des particuliers et la transmission des données ;

-Le développement des infrastructures de télécommunication et le développement des solutions IP (objet de notre présent rapport) ;

-La vente des équipements et matériels de télécommunication ainsi que d'autres prestation diverses.

-Vente de solutions SMS aux particuliers et entreprises.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 7

Une idée forte sous-tend l'action de CADEV TELECOM : Proposer aux TPE/PME des services télécom fiables, adaptés à chacun et évolutifs, et ce, dans les meilleurs conditions financières.

CADEV TELECOM est un MVMO (Mobile Virtual Network Operator) et expert en outils de télécommunications. Il dispose de plusieurs agences commerciales réparties sur l'ensemble du territoire Camerounais et conjugue aujourd'hui proximité et réactivité au service de ses clients. C'est fort de tous ces atouts que nous avons cité que CAMDEV TELECOM SA en :

- 2007

S'engage dans la voie des technologies de la communication Signe la convention de concession des abonnements CT-PHONE Signe une convention de partenariat avec ENSPT

Signe une convention de partenariat avec WAPOSTEL

- 2008

Signe une convention avec European Computer Telecom (E.C.T)

Conclut un partenariat avec AASTRA et RADWIN Sénégal Signe une convention de Partenariat avec IP LOGIC

Crée des zones pour calle box sur tout le territoire camerounais

C. Objectifs

Comme tel est le cas pour toutes les filiales du groupe CAMDEV (on en dénombre 12 ), La motivation de CAMDEV TELECOM est basée sur un concept simple : Rien n'est dû à la fatalité. Sa motivation première est de combattre les maux dont souffre l'économie camerounaise.

D. Approche utilisée

CAMDEV TELECOM dispose d'une infrastructure complète en télécommunication, ce qui lui permet d'assurer les services d'une plate forme de télécommunication à l'échelle nationale et internationale. Il s'agit ici d'une plate forme acquise chez le partenaire ECT (Europeen Computer Telecom).

En ce qui concerne le circuit de distribution actuel, il s'agit à ce niveau de l'ensemble des intervenants qui concourent à mettre les produits à la portée des consommateurs, de la fabrication l'utilisation effectives de ces derniers.

Concernant les cartes de recharge et d'appel :

CAMDEV

Maison de Production

Consommateurs
Finaux

Commerciaux

Autres produits commercialises ( Telephones, modem, puces telephonique )

Maison de
Fabrication

CAMDEV
TELECOM

Grossistes

Détaillants

Consommateurs

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 8

1. MOYENS FINANCIERS

La finance est un atout majeur, chez CAMDEV TELECOM, elle dispose de fonds propres d'une part et d'autres parts, elle tire ses fonds du partenariat privilégié

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 9

qu'elle entretient avec des entreprises telles que CAMTEL, ECT France, SYSAID, AASTRA Telecom France. A ce titre, elle est d'ailleurs le partenaire numéros un de CAMTEL.

2. MOYENS HUMAINS CAMDEV TELECOM a à sa disposition l'élément fondamental pour toute

activité, surtout lucrative : un capital humain dynamique, travailleur et ambitieux constitué pour l'heure de 62 personnes dont 22 de bureau et 40 de terrain (c'est-adire les commerciaux).

Evidemment, tout ce personnel s'avérerait totalement inutile pour l'entreprise s'il n'avait pas du grain à moudre et le cas présent des produits et services à mettre à la portée des consommateurs toujours demandeurs d'une qualité de service accrue.

3. PRODUITS ET SERVICES OFFERTS Ils sont de plusieurs ordres, notamment :

LES SERVICES DE L'INTERNET : Ils sont basés sur la technologie CDMA (Code Division Multi-Access) procédé de téléphonie Wireless utilisant une large bande de fréquence (3eme génération), ils suggèrent notamment :

ü Des solutions à toutes les problématiques télécoms

ü Internet par téléphonie fixe : On a accès à l'internet par un câble DATA à travers un poste de téléphonie fixe ou baladeur possédant un modem intégré.

ü Internet par téléphonie mobile : L'accès à l'internet dans ce cas se fait par simple utilisation du téléphone mobile CDMA.

Pour les 2 cas précédents il est nécessaire de disposer d'un terminal CDMA avec modem intégré et les drivers de ce dernier. On se doit de les faire paramétrer au service internet de CAMDEV TELECOM.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 10

. Internet par modem USB : L'accès à l'internet se fait alors par connexion du modem USB à votre ordinateur, mais il faut aussi disposer d'un emplacement pour une carte R-UIM.

LES SERVICES DE LA TELEPHONIE : Ces servies suggèrent essentiellement :

ü Le téléphone fixe sans fil CDMA SYS H8607

ü Le téléphone multimédia SYS-18608 (mobile)

ü Le téléphone multimédia 58 (mobile)

ü Le téléphone multimédia ANYCALL (mobile)

Deux autres services majeurs offerts par la téléphonie CAMDEV sont : La carte à puce R-UIM valable dans le réseau de CAMDEV TELECOM dont le nom commercial est INTRENIS et les cartes d'appels et de recharge téléphoniques qui permettent l'accès des abonnés à toutes les catégories de communication (locale, nationale et internationale).

4. PRESENTATION DES DEPARTEMENTS

Cette Partie se veut être une description de la structure aussi bien hiérarchique que fonctionnelle de la société CAMDEV TELECOM. En somme, il s'agit d'une présentation de son organigramme. Il serait simple et loisible de représenter cela avec un schéma.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 12

5 CONCLUSION

Au terme de cette présentation de l'Entreprise, on pourrait dire que CAMDEV TELECOM est une entreprise qui montre à juste titre que les sociétés camerounaises sont bien outillées pour faire face au défi qu'impose l'évolution technologique et ont un grand potentielle logistique, financier, et humain capable de faire évoluer la structure au rythme de la modernité.

A.

Présentation et missions du projet

CHAPITRE 3

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 13

Présentation et contexte

Dans le cadre de la création des services à valeur ajouté pour ses clients, la société CAMDEV TELECOM SA veut mettre sur pied une application (site web dynamique de préférence) qui aidera les revendeurs de son réseau à assurer un bon suivi de leurs clients respectifs. En effet, l'Entreprise a pour objectif de décentraliser la gestion des clients résidentiels en permettant aux revendeurs de son réseau de gérer dans tous les sens du terme les clients résidentiels que CAMDEV TELECOM aura mis à leur disposition après que les deux parties aient passé un accord de partenariat ou contrat de revente de trafic.

Il s'agira dans le cadre de notre stage d'automatiser cette gestion des clients résidentiels des revendeurs de l'Entreprise CAMDEV TELECOM. Et les tâches que l'outil devra être en mesure de faire sont l'essence du point suivant.

B. Missions

Le projet ci-dessus présenté devra être brièvement en mesure d'effectuer les tâches ci - après :

v' Connexion sécurisée d'un revendeur avec ses paramètres par défaut crées par CAMDEV, notamment login et password, bien sûr seul le password pourra plus tard être changé par le revendeur lors de ses prochaines connexions.

v' Affichage en temps réel du solde du revendeur

v' Affichages de la liste de ses clients, afin de pouvoir les éditer, notamment le lieu de travail ou résidence, les noms et prénoms, et toutes autres informations importantes

v' Créditer le solde d'un client après l'avoir sélectionner dans une liste v' Passer le type de compte d'un client de pré-paid à post-paid

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 14

v' Bloquer le compte d'un client

v' Consulter la liste des opérations effectuées sur un client pendant une période v' Lister les appels d'un client pendant une période

v' Editer les factures du client dans le cas où il s'agit d'un abonné post-paid

N.B. Partant du fait que le système de télécommunication existe déjà (base de données comportant les comptes des différents revendeur, les comptes de clients résidentiel des différents revendeurs, les tables d'appels, etc...), notre travail viendra donc se greffer à un système déjà en place et éprouvé et consistera en quelque sorte à une intégration logicielle.

C. Objectifs sur le résultat du projet

- L'AMELIORATION des prestations des revendeurs de CAMDEV TELECOM; - La rapidité et la précision des statistiques sur des périodes bien définies ; - La sauvegarde des données.

- Une solution informatique capable de répondre aux besoins de tous les partenaires.

- Une solution informatique capable de faciliter le travail des acteurs intervenant dans le processus de gestion des clients résidentiels.

D. Planning de travail Le stage s'est divisé en trois phases distinctes:

Etapes

Libellé

Période

1

Prise en main, Etude de l'architecture conceptuelle des bases

03/09/2010

 

de données, Compréhension des rôles des différentes tables intervenant dans la réalisation du logiciel.

au

 
 

18/09/2010

2

Réalisation et Mise en place de simulations et interprétations

19/09/2010

 

des résultats

au

 
 

11/11/2010

3

rédaction du rapport de stage et mise à jour du guide

12/11/2010

 

d'utilisation

au

 
 

25/11/2010

A.

 
 

CHAPITRE 4

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Démarche et méthodologie

 
 
 
 
 

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 16

Démarche

Dans un premier temps pour éviter de faire des tests sur la base de données de la plateforme de télécommunication en exploitation de peur modifier ou altérer des données, il a fallu extraire les données de la base de données SQL SERVER 2000 en exploitation. Pour ce faire, j'ai dû implémenter un module d'exportation des données des tables en feuille de calcul pour effectuer un travail sur une machine locale. J'ai donc installé la même version de SQL serveur 2000 sur ma machine locale et à l'aide des scripts de création (des 2 bases de données et des tables) et d'insertion (des données réelles provenant des tables en exploitation), j'ai recrée un clone de la base de données active en local. J'ai aussi développé des outils de paramétrage des simulations car Il s'agit de tester en situation la plus réaliste possible.

Puis, il a fallu effectuer un choix de l'environnement de programmation pour réaliser ce programme et

Dans ce cas-ci, beaucoup d'exploitations sont à la fois productrices et consommatrices de MO. Il a donc fallu trouver une façon de représenter l'auto-satisfaction de ces exploitations. Il est en effet logique que chaque exploitation épande leur production sur leurs propres cultures en priorité. Puis, nous avons vérifié la cohérence des données de départ (base de donnée support de l'étude) d'un point de vue agronomique(Data validation[Rykiel, 1996]).Il s'agit de décrire une situation la plus réaliste possible. Enfin, j'ai fait une première simulation de base en m'assurant du bon fonctionnement du modèle et des outils développés pour le paramétrage et l'analyse. Il est envisagé de simuler plusieurs scénarii d'ici la fin du stage.

B. Modèle de présentation

Pour le cas de Petit Tampon-Grand Tampon, il n'y pas de véritable groupement d'exploitants. Nous avons donc uniquement travaillé avec les agents « exploitants » et les agents « culture », « élevage » et « moyen de transport ».

Chaque exploitation réelle a ainsi été retranscrite dans le modèle en respectant l'architecture de Biomas(cf ). Par exemple, pour représenter un PMO (que l'on nommera Exp1) ayant un élevage, on crée un agent exploitant « exp1 » et un agent élevage « el_1 » que l'on relie un à l'autre.

Description du produit réalisé

CHAPITRE 4

A. Existant

Il s'agit ici de recenser les différentes tables existantes et ayant un lien direct avec le système à mettre sur pied.

Le système comprend 2 bases de données (sql_databases et sql_databases_cdr) et dans ces 2 bases de données comportent chacune des tables, notamment :

 

sql_databases

1. account

Il s'agit de la table comportent tous les enregistrements sur les comptes des clients résidentiels et les cartes d'appel, notamment le compte et le solde qui sont les champs les plus pertinents avec lesquels nous allons travailler.

2. trace_team

Il s'agit d'une table crée par moi qui servira de mouchard dans les différentes transactions effectuées par le revendeur au cours de ses opérations.

3. cli_table

Cette table associe à la fois un compte de la table « account » à un numéro de téléphone d'abonné (appelé « CL I » dans nos tables, exemple : 22073411) et au revendeur à qui ce numéro d'abonné appartient.

4.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 18

res_custummer

Cette table contient certaines informations de la table « account », notamment le numéro de compte, le compte du revendeur à qui il appartient. En plus, elle contient les données clients (nom, adresse, etc ....).

5. resseler Il s'agit de la table renseignant les données du revendeur

sql_databases_cdr

1. massmsout

CAMDEV TELECOM détient dans un de ses serveurs une application nommée «MASSMS» qui a pour rôle de renvoyer les détails de communication de chaque appel passé par le client résidentiel sous forme de SMS. De ce fait, nous allons juste envoyer les données appropriées de l'opération dans un format que la table peut lire et «MASSMS» qui lit toutes les micro secondes dans cette table se contentera d'envoyer le rapport de l'opération au client résidentiel.

2. call_table

Il s'agit de la table la plus importante d'une entreprise de

communication, c'est la table qui sauvegarde les détails de communication de l'appel que le client résidentiel aura passé.

Fig1 Prise de capture des 2 bases de données

B. Scripts de création des tables

Pour rappel, il n'était pas question de faire notre application en situation réelle de peur d'affecter l'intégrité des données de la plate forme de télécommunication. De ce fait comme mentionné plus haut dans le point 3-A DEMARCHE, il a fallu extraire les données de la base de données SQL SERVER 2000 en exploitation.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 20

Voici les scripts de création des tables intervenant dans notre développement : sql_databases

1. account

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[account]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[account] GO

CREATE TABLE [dbo].[account] (

[account] [char] (14) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL ,

[pin] [char] (4) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[status] [bit] NOT NULL , [no_balancecheck] [bit] NOT NULL ,

[amount] [decimal](10, 2) NULL ,

[type] [int] NULL ,

[tariff] [int] NULL ,

[callback_tariff_id] [int] NULL ,

[callbackflag] [int] NULL , [lcr_id] [int] NULL ,

[calls] [int] NULL ,

[call_date] [smalldatetime] NULL ,

[speed_0] [char] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[batch_nr] [char] (8) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[serial_no] [int] NULL , [reseller_id] [int] NULL , [card_flag] [tinyint] NULL , [valid_days] [int] NULL ,

[valid_date] [smalldatetime] NULL , [first_call] [smalldatetime] NULL , [groupedtariff] [tinyint] NULL , [lang_id] [tinyint] NULL ,

[special_tariff_id] [int] NULL ,

[contract_number] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [currency] [tinyint] NULL ,

[lastduration] [int] NULL , [lastamount] [int] NULL ,

[lastdestination] [char] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [initialamount] [int] NULL ,

[status1] [tinyint] NULL ,

[cardtypeID] [smallint] NULL , [distributorID] [smallint] NULL , [posID] [smallint] NULL ,

[conferencing_enabled] [tinyint] NULL ,

[max_conference_participants] [tinyint] NULL ,

[mf_profile_id] [int] NULL , [auto_topup] [tinyint] NULL ,

[activation_date] [smalldatetime] NULL ,

[auto_topup_threshold] [int] NULL ) ON [PRIMARY]

2.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 22

trace_team

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[trace_team]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[trace_team] GO

CREATE TABLE [dbo].[trace_team] (

[trace_id] [int] IDENTITY (1, 1) NOT NULL ,

[Reseler_Id] [int] NULL ,

[ResellerName] [varchar] (50) COLLATE French_CI_AS NOT NULL ,

[SoldeInitialReseller] [int] NULL , [date_op] [datetime] NOT NULL ,

[operation] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL ,

[MontantOperation] [int] NOT NULL ,

[ResCustomerAccount] [char] (14) COLLATE French_CI_AS NOT NULL ,

[ResCustomerCLI] [char] (30) COLLATE French_CI_AS NULL ,

[SoldeInitialCli] [int] NULL , [SoldeFinalReseler] [int] NULL , [SoldeFinalCLI] [int] NULL ,

[heure] [varchar] (11) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL

) ON [PRIMARY]

GO

3. cli_table

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[cli_table]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[cli_table]

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 23

GO

CREATE TABLE [dbo].[cli_table] (

[account] [char] (14) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[cli] [char] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL ,

[resellerid] [int] NULL ,

[cli_order] [tinyint] NULL

) ON [PRIMARY]

GO

4. res_custummer

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[res_customer]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[res_customer]

GO

CREATE TABLE [dbo].[res_customer] (

[customer_id] [int] NULL ,

[account] [char] (14) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [salutation] [varchar] (6) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [firstname] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [surname] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [street] [varchar] (120) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [town] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [country] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [postcode] [varchar] (12) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [telephone] [varchar] (25) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[fax] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[notes] [text] COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[monthly] [int] NULL ,

[reseller_id] [int] NULL ,

[day_phone] [varchar] (25) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [create_date] [smalldatetime] NULL ,

[created_by] [varchar] (35) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[titel] [varchar] (25) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[contact] [varchar] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[company] [varchar] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [password] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[city] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [contract_number] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [contract_date] [datetime] NULL ,

[email] [varchar] (100) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [auto_topup_threshold] [int] NULL ,

[auto_topup_amount] [int] NULL , [wholesale] [tinyint] NULL ,

[regNum] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[regStreet] [varchar] (120) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [regCity] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[regCounty] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [regPostCode] [varchar] (12) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [printedStatement] [tinyint] NULL

) ON [PRIMARY] TEXTIMAGE_ON [PRIMARY]

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 25

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[reseller]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[reseller]

GO

CREATE TABLE [dbo].[reseller] (
[id] [int] NULL ,

[name] [char] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[amount] [decimal](12, 2) NULL ,

[tariffid] [int] NULL ,

[accountstatus] [int] NULL , [accounttyp] [int] NULL , [billingunit] [int] NULL , [callbacktariffid] [int] NULL ,

[batchstartdigits] [char] (3) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[callbackbillingunit] [int] NULL ,

[lcr_id] [int] NULL ,

[mobil_fee] [int] NULL , [fee_0800] [int] NULL , [account_length] [int] NULL ,

[first_digit] [char] (10) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[counter] [int] NULL ,

[creditlimit] [numeric](18, 0) NULL ,

[groupedtariff] [tinyint] NULL ,

[default_currency] [tinyint] NULL ,

[merchantnumber] [char] (15) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[password] [char] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL

) ON [PRIMARY]

GO

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 26

 

sql_databases_cdr

1. massmsout

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[massmsout]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[massmsout]

GO

CREATE TABLE [dbo].[massmsout] (

[outid] [bigint] IDENTITY (1, 1) NOT NULL ,

[text] [varchar] (8000) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [phone] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [code] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [email] [varchar] (250) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[emailsubject] [varchar] (150) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [isflash] [bit] NOT NULL ,

[iswapsms] [bit] NOT NULL ,

[isencrypted] [bit] NOT NULL ,

[ismail] [bit] NOT NULL ,

[attach1] [varchar] (8000) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [attach2] [varchar] (8000) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [attach3] [varchar] (8000) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [retrycount] [int] NOT NULL ,

[isdeleted] [bit] NOT NULL ,

[userwhocreate] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [sender] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL

) ON [PRIMARY]

GO

2. call_table

if exists (select * from dbo.sysobjects where id = object_id(N'[dbo].[call_table]') and OBJECTPROPERTY(id, N'IsUserTable') = 1)

drop table [dbo].[call_table] GO

CREATE TABLE [dbo].[call_table] (

[call_id] [int] IDENTITY (1, 1) NOT NULL ,

[account] [char] (14) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL ,

[batch_nr] [char] (8) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[reseller_id] [int] NULL , [call_date] [datetime] NULL , [setup_time] [datetime] NULL ,

[ani_telephone] [char] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[ddi] [char] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[country_id] [char] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[destination] [char] (30) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL ,

[duration] [int] NULL , [exact_dur] [int] NULL , [book_unit] [smallint] NULL , [setup_fee] [int] NULL , [mobil_charge] [int] NULL , [ddi_charge] [int] NULL , [pay_phone] [int] NULL , [tariff] [int] NULL ,

[tariffid] [smallint] NULL , [amount] [int] NULL , [aduration] [int] NULL , [aexact_dur] [int] NULL ,

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 28

[a_bookunit] [smallint] NULL , [asetup_fee] [int] NULL ,

[atariff] [int] NULL ,

[a_amount] [int] NULL ,

[rduration] [int] NULL ,

[res_bookunit] [smallint] NULL , [rtariff] [int] NULL ,

[rADuration] [int] NULL ,

[res_abookunit] [smallint] NULL , [artariff] [int] NULL ,

[reseller_costs] [decimal](10, 2) NULL ,

[costs] [decimal](10, 2) NULL , [a_costs] [decimal](10, 2) NULL , [ltariff] [int] NULL ,

[altariff] [int] NULL ,

[carrier] [smallint] NULL , [vcarrierflag] [tinyint] NULL , [acarrier] [smallint] NULL , [avcarrierflag] [tinyint] NULL , [type] [tinyint] NULL ,

[prepaid] [smallint] NULL , [caller_type] [tinyint] NULL , [engine] [tinyint] NULL ,

[res_acosts] [decimal](10, 2) NULL ,

[pin] [char] (14) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [release_time] [smallint] NULL ,

[port_out] [tinyint] NULL , [version] [smallint] NULL , [trunk_in] [tinyint] NULL ,

[clipresflag] [tinyint] NULL ,

[contract_number] [varchar] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [currency] [tinyint] NULL ,

[local_amount] [decimal](10, 2) NULL ,

[ts_in] [tinyint] NULL ,

[ts_out] [tinyint] NULL ,

[timesegment] [tinyint] NULL ,

[segmentcode] [char] (6) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [mincallcharge] [int] NULL ,

[msf_repeats] [smallint] NULL , [surchargetype] [tinyint] NULL , [calldelaytimer] [tinyint] NULL , [totalextracharges] [int] NULL , [setupfee2] [int] NULL ,

[tariff_de_increase] [decimal](7, 5) NULL ,

[account_balance] [int] NULL , [reroutingfee] [int] NULL , [reroutingfee_starttime] [smallint] NULL ,

[prefix_in] [char] (20) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [countrygroupid_in] [int] NULL ,

[countrygroupid_out] [int] NULL , [atariffID] [int] NULL ,

[access_costs] [int] NULL , [predef_acc] [tinyint] NULL , [session_id] [int] NULL

) ON [PRIMARY]

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 30

C. Outils utilisés dans la réalisation

Pr parvenir à nos fins, nous avons dû utiliser plusieurs outils, notamment l'environnement de programmation PHP en occurrence DREAMWEAVER CS5, un serveur APACHE obtenu après l'installation d'EasyPHP, un accès en tant que client VPN pour se connecter au VPN de l'entreprise et avoir un accès sécurisé.

A. Description détaillée du logiciel Le produit réalisé s'appèle « TeamTrainer »

1. Connexion à « TeamTrainer »

Le client VPN permet au revendeur d'entrer dans le réseau VPN de l'entreprise et de pouvoir avoir un lien avec le serveur sur lequel l'application a été installée.

Ensuite, après que la connexion ait été établie, le Client entre juste l'adresse suivante pour pouvoir avoir accès à la page d'accueil du site des revendeurs : 172.16.14.164

Le revendeur initialement un accès aux menu limité, c'est seulement après une connexion valide qu'il aura un accès complet. L'adresse est entrée à ce niveau.

L'utilisateur n'a plus qu'à entrer son login et son mot de passe et cliquer sur «CONNEXION»

Lorsque le login ou le password ne correspondent pas, uneun message d'érreur est envoyée à l'utilisateur ou revendeur.

2. Traitements

· Acceuil

Après être connecté, les menus du revendeur sont mis à jour, Il peut voir le solde (FRANC CFA) de son compte crédité depuis l'interface web la plateforme du onstruteur ECT dans nos locaux.

Il peut aussi le nom qui lui est attribué au niveau de la plateforme.

Remarque :

Après sélection du revendeur, on peut avoir accès en lecture/écriture sur ses données

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 32

Ici j'ouvre une parenthèse en exécutant l'application propriétaire de ECT installée sur la plateforme pour montrer comment sont créés et configurés les revendeurs :


· Menu compte

Ici, le revendeur peut notamment avoir les informations sur son compte et effectuer des modifications sur ce compte.


· Menu Client

En vert c'est les clients actifs

En rouge c'est les clients inactifs

A la fin de la page, on a le nombre totale de clients (ou Call - box) du revendeur

En cliquant sur le bouton

On peut passer au formulaire de modification suivant :

On peut activer ou bloquer le compte d'un client et enregistrer

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 34


· Menu Traitements

Ici, le revendeur sélectionne un numéro de destination parmi ses clients, puis choisi le type d'opération à effectuer, puis il entre le montant relatif à l'opération et enfin en il clique le bouton « envoyer » pour valider l'opération.

Apres validation, le nurnero court « 8025 * envoie un SMS au client dont le solde du cornpte vient d'être credit&

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 36


· Menu CDR

Un formulaire de CDR se presente tous les details d'appel passes par un ou tous les clients du revendeur pendant une periode bien determinee.

Apres selection de l'intervalle de date, apres avoir choisi tous les client ou une seul, et enfin apres avoir valid, on obtient les details ci - apres :


· Menu Historique

Ce menu renseigne sur les différentes operations effectuées par le revendeur, il s'agit des operations de « Credit » ou « Debit ». Elles proviennent de la table mouchard «traceteam ».

On obtient apres validation de la requete le formulaire ci - apres :

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 38

En fin de page, on a ceci :

Il s'agit de la somme des transferts effectues par le revendeur pendant la p~riode selectionnee plus haut.


· Menu Quitter

Cette page deconnecte le revendeur en fermant sa session et renvoie simplement a la page de connexion initiale de l'application.

Conclusion

A. Discussion

Les dispositions mises en oeuvre pour effectuer des simulations et leur interprétation en local m'ont permis de vérifier notamment que les fonctionnalités que j'ai développé ne déstabilisent pas le fonctionnement de la plateforme, notamment l'intégrité des données de notre serveur de base de données SQL SERVEUR 2000. L'outil développé est ergonomique, cependant, il reste beaucoup d'amélioration a faire pour rendre l'outil complet dans tous les sens du terme, de plus, le travail sur les améliorations n'est pas terminé. Il me reste notamment a finaliser tous les scénarios d'affichage des résultats de requêtes sur plusieurs pages au lieu d'une longue page (ce qui n'est pas optimal), les cases a cocher pour sélectionner quelques clients a créditer, etc.

Il me reste deux semaines d'ici la fin de mon stage pour avancer dans ce sens.

B. Bilan personnel

Sur le plan personnel, j'ai beaucoup appris durant ce stage. J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs équipes différentes disciplines, notamment les administrateurs réseau, le support de notre fournisseur de plateforme ECT, et j'ai pu ainsi confronter plusieurs méthodologie de travail. J'ai aussi pu développer la capacité de travailler a distance.

Ce fut un stage tres enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai ainsi pu lors de mes voyages dans les différentes agences des villes (03 pour l'instant), installer effectuer des tests qui jusqu'à nos jours se comportent bien.

2010 CAMDEV TELECOM Rapport de Stage présenté par Alban Cédric TABUE TEUKAM 40

Bibliographie et Webographie

Webographie

[1] :http:// www.wikipedia.org/

[2] : http://uk2.php.net/manual/fr/ref.msql.php

[3] : http://foad.upicardie.fr/ines/codes/ressources/chapitre.php?numform=143&n ummod=4 739&numchap=4 780&ines=5b9391440 720aa3a0d2fb64890e3a523

ANNEXE

1. Connexion aux bases de données connection.php

< ?php

mssql_connect("172.16.14.163","sa","rThN"); mssql_select_db("sql_databases");

?>

connection2.php

< ?php mssql_connect("172.16.14.163","sa","rThN");

mssql_select_db("sql_databases_cdr");

?>

2.

cdr.php cli.php compte.php

index.php

manager.php

mobil.php

mobility.php

op.php out.php rapports.php






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry