WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà¼rgen Habermas

( Télécharger le fichier original )
par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Le concept d'agir communicationnel.

C'est ce pessimisme de Weber que Habermas veut &passer en proposant un modele de rationalite ou d'agir rationnel qui replace celui-ci dans son contexte interactionnel et langagier, darts lequel l'agir est soutnis a la critique, qui tient compte aussi des spheres de valeurs morales-pratiques (le monde social) et esthetiques-expressives (le monde subjectif), sousestimees par Weber. A l'orientation unilaterale des theories de ('action et de la rationalisation socio-culturelle de Weber vers la rationalite instrumentale et monologique, Habermas propose un modele communicationnel, ou consensuel, d'action et de rationalite :

« Si nous partons de l'application non-communicationnelle d'un savoir propositionnel dans des actions dirigees vers un objectif (...), nous sommes spontanement pones a privilegier le concept de la rationalize cognitive-instrumentale qui a forternent marque, a travers l'empirisme, l'autocomprehension du Moderne. Ce concept comporte les connotations d'une affirmation de soi qui serait couronnee de succes. Ce qui rend possible une telle auto-affirmation, c'est l'aptitude a disposer en connaissance de cause d'un environnement contingent, ainsi que l'adaptation intelligeme a cet environnement_ En revanche, si nous partons de !'application communicationnelle d'un savoir propositionnel dans des actes de langage, nous decidons spontanement en faveur d'un concept plus large de rationalite ( ..). Ce concept de rationalize communicationnelle comporte des connotations qui renvoient finalement a l'experience centrale de cette force sans violence du discours argumentatif. qui Dermet de realiser l'entsme et de susciter le consensus. C'est dans le discours argumematif que des participants differents surmontent la subjectivite initiale de leur conceptions, et s'assurent a la fois de ('unite du mond ob-ectif et d l'intersub'ectivite de leur cont xte de vi grace a la cortununaute de convictions rationnellement motivees. »23

On constate dans cet extrait que Habermas donne priorite au consensus arguments sur l'unite du monde objectif telle que vecue par des sujets qui reussissent a &passer la relativite de leurs perspectives particulieres. La distinction conceptuelle ainsi que la prise en consideration des relations effectives et concretes entre, d'une part, la rationalite instrumentale d'un sujet agissant dans un environnement contingent objectif et social, et d'autre part, Ia rationalite communicationnelle de sujets coordonnant leurs actions par l'echange d'arguments en vue d'un consensus, cette distinction et cette prise en consideration sont centrales dans Ia theorie de l'agir communicationnel de Habermas. D'une maniere semblable a la difference entre un systeme et son environnement sur laquelle repose toute la theorie de Luhmann, Habermas tient compte de la relation d'un sujet a un environnement duquel it preserve son independance et son pouvoir d'action, mais il est clair que sa theorie de l'agir

25 Op. cit., HABERMAS, 1987, 1, p.27.

communicationnel a comme telos la realisation du consensus entre des sujets en interaction. Cet autre passage tire du premier tome de La theorie de l'agir communicationnel montre bien cette distinction conceptuelle importante et constitutive de la perspective et de l'orientation theorique de Habermas:

« Plus grande (...) est la mesure de rationalite instrumentale incorporde dans l'action, et plus grande est pour les sujets qui agissent en vue d'un objectif l'independance a regard des limitations qu'impose a leur auto-affirmation l'enNironnement contingent. Plus grande est la mesure de rationalite communicationnelle et plus large est, a l'interieur d'une communaute de communication, la marge de jeu qui permet la coordination non-violente des actions et la conciliation des conffits par un consensus (...). » 26

La conciliation consensuelle des conflits actuels et potentiels entre des acteurs en communaute de communication (l'unite intersubjective selon Husserl, ou le systeme selon Luhmann), des conflits concernant la coordination de leurs plans d'action dans un monde objectif contingent reconnu intersubjectivement, voila l'interet emancipateur que sat l'agir communicationnel comme depassement d'une rationalite unilateralement instrumentale et servant un interet technique et strateeique. C'est sur ce concept d'agir communicationnel que nous allons maintenant nous pencher, ceci pour mieux comprendre le processus langagier par lequel les sujets d'interactions etablissent des consensus.

Les sources theoriques auxquelles se refire Habermas pour elaborer son modele de rationalite communicationnelle sont nombreuses : it se refere a la theorie de la communication de G. 1-1. Mead pour presenter l'ontogenese du consensus sur le symbole linguistique et la norme, base de la communication et de l'agir communicationnel; it effectue aussi un detour par la theorie de la solidarite sociale de Durkheim pour montrer cette fois la phylogenese de

communicationnel, qui permet le passage d'une conscience collective mecanique et sacree a une conscience collective profane differenciee et rendue accessible a la critique langagiere, a un agir communicationnel; et it fait egalement reference a la pragmatique formelle de L. J. Wittgenstein et a la theorie des speech acts ou acres langagiers de J. L. Austin pour sa theorisation du contexte langagier et argumentatif dans lequel Habermas reinsere le concept de rationalite.

Le modele d'agir rationnel que presente Habermas inclut et reunit un agir teleologique (ou cognitif-instrumental) oriente vers un monde objectif dont les objets sont des etats de choses existants, un agir regule par des normes (ou moral-pratique) oriente vers un monde social dont les objets sont non pas des etats de choses existants, mais des normes; et un agir dramaturgique (ou esthetique-expressif) oriente vers un monde subjectif compose d'experiences vecues subjectives (Habermas se refere ici a Husserl et a Wittgenstein), auxquelles l'individu en action a un acces privilegid, et oriente vers un public compose des autres participants de l'interaction et face auquel l'agir dramaturgique se presente comme une performance. L'agir regule par des normes est toujours aussi un agir oriente vers le monde objectif, et l'agir dramaturgique est toujours aussi un agir teleologique et normatif, toute performance d'un individu en interaction s'inscrivant toujours dans et etant toujours Oriente vers tin monde objectif d'etats de choses existants et un monde ou un contexte normatif. Ces trois types d'agir rationnel s'inscrivent toujours dans tin contexte interactionnel (la base du contexte social dans lequel Habermas veut replacer le concept de rationalite), un contexte qui permet tine critique langagiere et argumentative des pretensions a la validate qui accompagnent l'action langagiere et qui sont defendues par des arguments par le sujet qui agit. Dans le cas de l'agir teleologique a la base de toute action sociale, les participants a. l' interaction soumettent a la critique les opinions et les intentions de l'individu en action selon des criteres de verite et d'efticacire. Le sujet qui agit alors et dont l'action est soumise a la critique est le sujet epistemique. L'agir teleologique est un ache locutoire, par lequel le sujet dit quelque chose sur des etats de choses objectifs (Habermas se base ici sur la theorie des speech acts de J. L. Austin). Lorsque l'on met l'accent sur le contexte normatif dans lequel s'inscrit l'action, les participants a. l'interaction soumettent a la critique argumentative la justesse normative des maximes et devoirs auxquels se rapporte le sujet en action et soumettent aussi a. la critique, si necessaire, la legitimate de la norme elle-meme qui oriente l'action de l'individu. Celui-ci est alors nomme le sujet pratique de l'action. L'agir regule par des normes, selon Austin et Habermas, est un ache illocutoire, par lequel l'individu agissant, en plus de dire quelque chose stir le monde objectif, fait quelque chose dans un contexte normatif. Finalement, les participants a l'interaction soumettront aussi a la critique la veracite et l'authenticite des souhaits et des sentiments qui constituent le monde subjectif ou interieur de l'individu en action et auxquels it se refere en Lain que sujet pathique. L'agir

dramaturgique est un acre perlocutoire, par lequel le sujet en action vise a produire un effet chez ses auditeurs, it veut les convaincre de la validite objective, normative et subjective de son action langagiere.

Le modele weberien de la Zweckrationalitat, de ['action rationnelle par rapport a une fin comme unique resultat du processus de rationalisation occidentale, se voit &passe par un modele de rationalite qui laisse place a la critique d'actions aux pretentions de rationalite, d'actions non pas seulement teleologiques et instrumentales, mail d'actions qui tiennent compte du contexte normatif dans lequel cites s'inscrivent inevitablement et des experiences vecues du sujet qui agit et auxquelles le sujet se refere avant d'agir, une critique avec une visee consensuelle et qui a pour but la determination de situations d'actions. L'agir d'un individu, lors d' une interaction, est communicationnel lorsque les participants a cette interaction s'entendent sur la validite de l'acte dans son orientation vers les trois mondes : objectif, social et subjectif. En fait, l'agir communicationnel est un agir Oriente vers une fin a sa base, sauf qu'i1 s'inscrit dans un contexte d' interactions dans lequel des actions finalisees sont coordonnees par Fintercomprehension et ['entente langagieres : ['aspect teleologique et ['aspect communicationnel de Faction, ou comme Habermas les nommait darts ses premiers ouvraees, le travail et l' interaction, ne doivent pas etre envisages l'un sans l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote