WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà¼rgen Habermas

( Télécharger le fichier original )
par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. La dimension temporelle du systeme comme introduction a la theorie de

l'evolution.

Nous avons vu, dans la section precedente, que les elements des systemes sont des communications d' informations selectionnees parmi un horizon de sens ou de significations. Ce que Luhmann appelle meaning, le sens, possede trois dimensions independantes et egalement en relations: la dimension factuelle, la dimension sociale et la dimension temporelle. La dimension factuelle du sens ou de la signification concerne les objets de la conscience d'un systeme psychique et/ou les themes d'un system de communication (d'un systeme social), ces derniers pouvant etre des choses ou des personnes. Ces objets et ces themes possedent chacun un horizon interne aux possibilites infinies, c'est-i-dire leur signification pour le systeme, et un horizon externe lui aussi infini, c'est-i-dire leur signification en tant qu'objets ou themes dans l'environnement. Luhmann s'inspire ici de la theorisation du champ perceptif et du champ chosique realisee par Husserl. La dimension sociale de la signification, quanta elle, represente la difference de perspective sur la factualite du sens entre ego et alter, et comme la dimension factuelle de la signification, sa dimension sociale est constituee d'un double horizon infini, celui d'ego et celui d'alter, inscrit chacun dans un systeme social (ou dans plus qu'un a la fois; ou inscrit dans le ou les memes sys-temes, aussitot qu'ils communiquent par exemple):

« The social dimension is endowed with an independence vis-a-vis any factual articulation of meaning that reaches through to everything. It emerges from the fact that alongside the ego-perspective one or many alter-perspectives come into consideration. A social reference can then be required of every meaning. This means that one can ask of every meaning whether another experiences it in exactly the same way I do. »23

Comme la dimension sociale pour la dimension factuelle, la dimension temporelle du sens recoupe les deux premieres. Nous avons vu que tout systeme de communication effectue

des reductions de ses elements et de certains de ceux de l'environnement (les communications) en actions par des processus d'auto-observation et d'observation. C'est en reduisant les communications en actions (une reduction de la propre complexite du systeme et de celle de l'environnement) que les premieres peuvent etre identifides comme evenements dans le temps par le systeme (en fait, par les systimes psychiques qui communiquent et qui constituent son environnement). Toute communication ou toute action est une selection d'information parmi un horizon de significations qui se veut en meme temps un horizon temporel. Luhmann se refere ici a l'analyse phenomenologique de la conscience du temps chez Husserl. Chaque action se deroulant au present possede son propre horizon de sigr4ications passe (par retention du passe dirait Husserl), dont les selections qui en ont ete tirees la determinent, et son propre horizon de significations futur, parmi lequel d'autres selections seront effectudes suite a cette action au present chaque moment present sur l'axe temporel d'un systeme possede son propre passe qui le determine et son propre futur qui s'ouvre devant lui. Ici encore, on retrouve le double horizon de la signification, cette fois entre le passé et le futur, un double horizon au centre duquel le moment present constitue l'irreversibilite du temps, meme si la reversibilite de ce dernier est possible au sein d'un systeme structure.

Luhmann pule du present's past, du present's future et du present's present. Ainsi chaque systeme social petit rdcuperer une action passee saisie comme un present passé (past present) et identifier les autres possibilites de selections inscrites clans l'horizon de significations qui auraient pu etre actualisees a cc moment tenant compte des selections passees et des possibilites de selections futures de ce present passé, comme it peut identifier les autres possibilites de selections adjacentes a une selection qui est effectude au moment present (present present) et qui fera desormais partie du passé, comme ii peut aussi prevoir l'horizon de significations ou de possibilites de selection dans lequel est inscrit un present futur (future present) souhaite pour ainsi planifier une action dans le present present. Ce present present est alors identifie comme un present passe du present futur que l'on veut atteindre par planification. C'est par Le concept de modalite temporelle reflexive que Luhmann decrit cette capacite des systemes de selectionner une ou des selections passees ou une ou des selections futures eventuelles dans l'horizon temporel pour motiver et orienter une selection

dans le moment present. Les evenements passes d'un systeme social peuvent etre reselectionnes par celui-ci comme ils peuvent etre mis de cote comme elements d'un horizon de signification qui sont sans importance (non significatif) pour le moment present (Luhmann parle alors d'une neutralisation de l'histoire, surtout dans le systeme economique), de la meme maniere que des evenements futurs peuvent etre preselectionnes comme evenements souhaites vers lesquels les actions et communications presentes sont orientees. En fait, tout est question de selection auto-referentielle actuelle du systeme, combine a et en fonction de l'observation des evenements passes et des possibilites d'actions futures du systeme et de l'environnement complexe (l'environnement innediat, l'environnement interne, l'environnement global ou societal et ses regions). Chaque systeme social possede sa propre temporalite, it experimente son environnement et agit dans son environnement a son propre rythme, it prend son temps (et on peut avancer que cette temporalite propre a chaque systeme est une caracteristique des societes modemes differenciees, comparativement aux societes archaiques et traditionnelles dans lesquelles le temps semble plus homogene). Le temps n'est plus saisie comme une suite lineaire d'evenements se determinant les uns apres les autres depuis une genese fondatrice mythique ou selon une tradition particuliere. La differenciation progressive des societes amene, depuis les 17`eme et 18`x'` siecles, une differenciation et une complexification de la dimension temporelle des systemes sociaux que Luhmann propose de saisir phenomenologiquement et non plus comme un mouvement dialectique en eclosion (Hegel et Marx), ni d'une perspective nihiliste ou pessimiste, comme celle de Nietzsche ou de Weber, envisageant le temps comme le mouvement d'un appauvrissement et d'un nivellement des valeurs ou d'un desenchantement du monde. Line conception universaliste du temps serait anachronique clans les societes modernes et fortement clifferencides. Luhmann s'oppose d'ailleurs aux theories detertninistes de l'histoire partagees par les penseurs d'allegeance hegelienne et marxiste en distinguant une orientation technologique d' une orientation utopique vers le futur, celle-ci orientant les actions presentes vers un present's future unique, utopique et inatteignable (la societe socialiste et ensuite communiste, ou tout autre projet de societe utopique), qui s'eloigne au fur et a mesure que nos actions selectives presentes nous en rapprochent, et la premiere orientant les actions presentes en fonction de programmes d'action planifies vers un future present anticipe et selectionne parmi un horizon de possibilites futures. Le futur vers lequel est tournee cette orientation technologique est un open future, un futur

comprenant une pluralite contingente de possibilites et non pas une necessite unique et predetermine historiquement. Une multitude de system-histories selectives, autoreferentielles et contingentes (de multiples petites histoires disait Michel Maffesoli lors d'une conference sur la post-modernite) ont lieu sirnultanement dans ce que Luhmann appelle le world-time qui represente la temporalite du systeme societal (le monde). Comme les differents systemes peuvent observer les actions qui se deroulent dans les systemes environnants et entrer en relation avec eux en tenant compte de la temporalite de chacun et de celle qui leur est propre, les systemes sociaux peuvent aussi accompagner l'auto-observation de leur temporalite avec une observation de la temporalite du monde social dans son entier, une temporalite societale dont r histoire purement contingente est envisa2ee par Luhmann comme etant le processus d'evolution auquel sont soumis ['ensemble des systemes sociaux dans leurs structures et dans leur differenciation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite