WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'or blanc. le marché occulte et illégal du corps humain à  Libreville

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY
Université Omar Bongo - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

À la lumière de ce qui précède, nous nous rendons compte que notre analyse repose sur deux temps : d'un côté, l'existence du marché occulte et illégal des restes humains et de l'autre, une modernité insécurisée ; illustrée par la magification et les luttes acharnées des Églises dites de réveil aux esprits mauvais qui influenceraient les vies des populations locales aujourd'hui. Sur un tout autre plan, Giorgio AGAMBEN295 nous apprend que la profanation, se perçoit aussi comme la restitution à l'usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré, c'est-à-dire, le corps humain.

Cependant, les profanations des tombes et des corps montrent qu'il est question d'une violence du fétichisme organisée autour d'un vaste recyclage de l'or blanc ou organes humains dans l'illégalité et à des fins occultes par une certaine catégorie d'hommes étant en compétition et à la recherche du pouvoir. Ce qui fait que « la lutte entre les grands hommes prend la forme de compétitions magiques »296 et fait des cimetières de Libreville, de véritables centres magico-économiques d'approvisionnement en matières premières ou « pièces détachées » ; censées leur assurer les succès aux élections politiques ou lors des nominations en Conseils de Ministres.

Cela montre également que « l'or blanc » constitue le socle du pouvoir politique au Gabon, de même que « la magie et sorcellerie sont essentielles à la structuration des rapports sociaux et partant, des rapports de forces (<) et les hommes politiques n'échappent pas à l'emprise des interprétations magicoreligieuses »297 comme à leur criminalisation. À cet effet, le pouvoir politique au Gabon est un pouvoir mortifère, issu d'un contexte où la croyance au pouvoir des

295 Giorgio AGAMBEN, Profanations. Traduit de l'italien par Martin RUEFF, Rivages Poche, (coll. « Petite bibliothèque »), 2006, 123 p. et aussi dans Qu'est-ce qu'un dispositif ? Traduit de l'italien par Martin RUEFF, Paris, Editions Payot & Rivages, 2007, 50 p.

296 Marc-Éric GRUÉNAIS, Florent MOUANDA MBAMBI, Joseph TONDA, « Messies, fétiches et lutte de pouvoirs entre les "grands hommes" du Congo démocratique », p.165 in Cahiers d'études africaines, année 1995, volume 35, numéro 137, pp.163-193.

297 Ibid., p.166.

fetiches et des morts est bien manifeste. Alors, être un « grand » au Gabon signifierait être un adepte du fetiche, un grand feticheur parce que « l'or blanc » est un fetiche du pouvoir.

Ainsi, les « rumeurs de meurtres diaboliques, politiciens accusés d'utiliser associations secrètes et "medicaments" pour assurer leur succès, psychoses urbaines d'enlèvements d'enfants ou de jeunes femmes victimes de démembrements rituels »298, deviennent le lot quotidien des Librevillois et ce, durant les elections politiques ou aux lendemains de celles-ci. Ce qui atteste que donc que « la sorcellerie n'a pas disparu en Afrique et s'affirme aujourd'hui comme une catégorie incontournable de la vie publique et privee ».299

Pour tout dire, « lorsqu'on analyse les anxiétés contemporaines liées au trafic des organes humains à la lumière de cette longue crise du sacre, il faut remarquer d'abord une grande continuité avec les representations anciennes : la qualite metonymique du corps humain, à la fois plus etendu que son enveloppe charnelle et contenu entier dans chacune de ses parcelles, reste bien aujourd'hui un attribut de la pensee equatoriale sur le corps et le pouvoir »300.

Somme toute, notre travail repose bien sur la theorie du « fetichisme de la marchandise » de MARX, inspiree surtout des travaux des COMAROFF et de BERNAULT.

298 Florence BERNAULT et Joseph TONDA, « Dynamiques de l'invisible en Afrique et pouvoirs sorciers W, in

VoFWWWfWWWE n°79, octobre 2000, p.1.

299 ww, p.1.

300

Florence BERNAULT, WWWWVWWWFWVort et reproduction sociaFe au GWW W Vp.8, in MAMA

AFRICA : Hommage à Catherine COQUERY-VIDROVITCH, édité par Odile GOERG et Issiaka MANDE, 3MIME UP EVEQUIELL, MIS.

Références documentaires

A. Sources écrites

I. Ouvrages généraux

1. BEITONE A. et al., Sciences Sociales, Paris, (coll. << aide-mémoire »), 3ème éd., Dalloz, 2002, 409 p.

2. Bible Expliquée, Ancien et Nouveau Testament, Traduite de l'Hébreu et du grec en français courant, Paris, Société biblique française, 2004, 1139 p.

3. BRAUD Ph., Sociologie politique, 8ème édition, Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence/Montchrestien, 2006, 738 p.

4. GRAWITZ M., Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 7ème édition, 2000, 424 p.

5. LOMBARD J., Introduction à l'ethnologie, 2ème éd., Paris, (coll. Cursus, série « Sociologie »), Armand Colin, 1998, 191 p.

6. MARX K. et ENGELS F., Le manifeste du parti communiste, Paris, Classique de poche, 197 p.

II. Ouvrages de méthodologie

7. BACHELARD G., La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance, Paris, Librairie philosophique J.VRIN, 2004, 306 p.

8. BEAUD S. et WEBER F., Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Nouvelle édition, Paris, éd. La Découverte, 2003, 356 p.

9. DURKHEIM É., Les règles de la méthode sociologique, 11ème éd., Paris, PUF (coll. « Quadrige »), 2002, 149 p.

10. GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 11ème éd., Paris, Dalloz, 2001, 989 p.

11. GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993, 920 p.

12. QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, 2ème éd., Paris, Dunod 1995, 287 p.

13. SOUMAHO M-N., Eléments de méthodologie pour une lecture critique, Préface de J.COPANS et Postface de J.G BIDIMA, (coll. << Recherche Gabonaises ») , l'Harmattan, et Libreville, CERGEP Editions, T.1, 2002, 143 p.

III. Ouvrages spécialisés

14. AGAMBEN G., Qu'est-ce qu'un dispositif ? Traduit de l'italien par Martin RUEFF, Paris, Editions Payot & Rivages, 2007, 50 p.

15. AGAMBEN G., Profanations. Traduit de l'italien par Martin RUEFF, Rivages Poche, (coll. << Petite bibliothèque »), 2006, 123 p.

16. ACHEBE C., Le monde s'effondre, Paris, Présence Africaine, 1972, 254 p.

17. ALEXANDRE P. et BINET J., Le groupe pahouin (Fang-Boulou-Béti), Paris, L'Harmattan, 2005, 152 p.

18. AUGÉ M., Le Dieu objet, Paris, Flammarion, (<< Nouvelle Bibliothèque scientifique »), 1988, 147 p.

19. BALANDIER G., Anthropologie politique, Paris, Puf /Quadrige, 1999, 240 p.

20. BALANDIER G., Le pouvoir sur scènes, Paris, Balland, 1992, 172 p.

21. BALANDIER G., Le détour. Pouvoir et modernité. Paris, Fayard, 1985,

22. BETI M., Le pauvre christ de Bomba, Paris, Présence Africaine, 1976, 346p.

23. BOURDIEU P., Choses dites, Paris, Editions de Minuit, (coll. << Le sens Commun »), 1987, 228 p.

24. CASTORIADIS C., L'institution de l'imaginaire de la société, (3ème édition revue et corrigée), Paris, Editions du Seuil, 1975, 497 p.

25. CHAVIHOT A.A, Les Adyumba du Gabon. De la petite valise de Nènè. Préface de JeanAvéno DAVIN, Libreville, Éditions Raponda-Walker, 1999, 196 p.

26. DURKHEIM É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, (coll. << Le livre de Poche »), classiques de Philosophie, 1991, 758 p.

27. FAVRET-SAADA J., Les mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le Bocage, Paris, Gallimard, (coll. << Bibliothèque des Sciences humaines »), 1977, 332 p.

28. GAULME F., Le pays de Cama .Un ancien Etat côtier du Gabon et ses origines. Préface de Jean PING, Paris, Karthala, 1981, 269 p.

29. GESCHIERE P., Sorcellerie et politique en Afrique. La viande des autres, Paris, Karthala, 1995, 287 p.

30. GODELIER M., Le corps humain. Conçu, possédé, supplicié, cannibalisé, Paris, CNRS Éditions, mars 2009, 546 p.

31. GODELIER M., Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'Anthropologie, Paris, Editions Albin Michel, (coll. << Bibliothèque Albin Michel Idées »), 2007, 287 p.

32. HAMIDOU KANE C., L'aventure ambiguë. Préface de Vincent MONTEIL, Paris, Juillard, (coll. <<10/18 »), n°617, 191 p.

33. HEUSCH L. (de), Le roi du Kongo et des monstres sacrés. Mythes et rites bantous III, éditions Gallimard, 2000, 420 p.

34. IKELA D., La vie à la lumière du Bouddhisme. Traduit de l'anglais par Paul COUTURIAU, Monaco, Editions du Rocher, 1985, 327 p.

35. LEMONNIER P., << Maladie, cannibalisme et sorcellerie chez les Anga de Papouasie, Nouvelle-Guinée » pp.396-416 in Maurice GODELIER et Michel PANOFF, Le corps humain. Conçu, supplicié, possédé, cannibalisé, Paris, Editions CNRS, 2009, 546 p.

36. MARX K., Le Capital, Livre I, Paris, Garnier-Flammarion, 1969, 699 p.

37. MAYER R., Histoire de la famille gabonaise, 2ème éd., revue et augmentée, Libreville, Editions du LUTO, 2002, 269 p.

38. MBEMBE A., De la postcolonie. Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine, Paris, Karthala, (coll. << Les Afriques »), 2000, 277 p.

39. MBEMBE A., Afriques indociles. Christianisme, pouvoir et Etat en société postcoloniale, Paris, Karthala, (coll. << Chrétiens en liberté »), 1988, 212 p.

40. MERLET A., Le pays des trois estuaires (1471-1900). Quatre siècles de relations extérieures dans les estuaires du Muni, de la Mondah et du Gabon, Libreville, CCF St Exupéry/Sépia, (coll. « Découvertes du Gabon »), 1990, 349 p.

41. METEGUE N'NAH, Histoire du Gabon. Des origines à l'aube du XXIe siècle, Paris, l'Harmattan, (coll. << Études africaines »), 2006, 366 p.

42. MINKO-MVE B., Gabon entre tradition et postmodernité. Dynamique des structures d'accueil Fang. Préface de Jean POIRIER, Paris, l'Harmattan, (coll. << Études africaines »), 2003, 250 p.

43. NGUEMA-OBAM P., Aspects de la religion Fang. Essai d'interprétation de la formule de bénédiction, Paris, Karthala/ A.C.C.T, 1983, 99 p.

44. RAPONDA WALKER A. et SILLANS R., Rites et croyances des peuples du Gabon, Libreville, Editions Raponda-Walker, (coll. « Hommes et sociétés »), 2005, 383 p.

45. TONDA J., Le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo/Gabon), Paris, Karthala, (coll. << Hommes et sociétés »), 2005, 243 p.

46. WEBER M., Le savant et le politique. Préface de Raymond ARON, Paris, Plon, (coll. << Bibliothèques 10-18 »), 1963, 222 p.

IV. Articles, périodiques et revues

47. BAYART J-F., << Les Églises chrétiennes et la politique du ventre : le partage du gâteau ecclésial », CERI-CNRS, 26 p, document en pdf tiré sur le site www.google.fr

48. BERNAULT Fl., « Il y a quelque chose de pourri dans le post-empire », pp.1-11, à paraître dans Cahiers d'études africaines en 2010.

49. BERNAULT Fl., « De la modernité comme impuissance. Fétichisme et crise du politique en Afrique équatoriale et ailleurs » in Cahiers d'Etudes africaines, XLIX (3), 195, 2009, pp.747-774.

50. BERNAULT Fl, << Corps, pouvoir et sacrifice en Afrique équatoriale », pp.207-239 in Journal de l'histoire africaine, juin 2006.

51. BERNAULT Fl., << Autour du livre Joseph TONDA », le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo/Gabon), Paris, Karthala, 2005, 297 p, in Politique africaine, n°104, décembre 2006, pp.159-177.

52. BERNAULT Fl., << Magie, sorcellerie et politique au Gabon et Congo-Brazzaville in MBEKALE M.N, Démocratie et mutations cultures en Afrique Noire », Paris, l'Harmattan, 2005, 12 p.

53. BERNAULT Fl., « Économie de la mort et reproduction sociale au Gabon, in Mama AFRICA : Hommage à Catherine COQUERY-VIDROVITCH », édité par Odile GOERG et Issiaka MANDE, Paris, l'Harmattan, 2005, 12 p.

54. BERNAULT Fl. et TONDA J., << Dynamiques de l'invisible en Afrique », 13 p. in Politique Africaine, n°79, 2000.

55. BOECK (De) F., « Au-delà du tombeau : histoire, mémoire et mort dans le Congo/Zaïre postcolonial », pp.129-169 in Cahiers africains, Paris, l'Harmattan, volume 8, 1998, n°31- 32, 172 p.

56. COMAROFF J. & J, << Économies occultes et nouveaux mouvements religieux : la privatisation du nouveau millénaire », pp.136-188 in COMAROFF Jean et John, Zombies et frontieres à l'ère néolibérale. Le cas de l'Afrique du Sud post-Apartheid, Préface de Jérôme DAVID, Paris, Les prairies ordinaires, (coll. << Penser/croiser »), 2010, 188 p.

57. COMAROFF J. & J., << Nations étrangères, zombies, immigrants et capitalisme millénaires » pp.19-32, in Bulletin du CODESRIA 3 & 4,1999.

58. DIOUF M., << Assimilation coloniale et identités religieuses de la civilité des originaires des Quatre Communes du Sénégal » paru in Le CODESRIA, Dakar, Sénégal, sans date, pp.837-850.

59. GRILL M. et KELLER M., << Un trafic légal de tissus humains. 42 € le fémur, 14 € la trachée », pp.42-44 in Courrier International, n°993 du 12 au 18 novembre 2009, 59 p.

60. GROOTAERS J-L., << Mort et maladie au Zaïre », pp.35-61 in Cahiers africains, Paris, l'Harmattan, Année 90, volume 8, n°31-32, 1998, 172 p.

61. GRUÉNAIS M-É, MOUANDA-MBAMBI Fl. et TONDA J., << Messies, fétiches et lutte de pouvoirs entre les "les grands hommes" du Congo démocratique », in Cahiers d'études africaines, 1995, volume 35, numéro 137, pp.163-193.

62. MARY A., << Actualité du paganisme et contemporanéité des prophétismes » in L'Homme, l'anthropologue et le contemporain : autour de Marc AUGE, 185-186/2008, pp.365-386.

63. MARY A., << La violence symbolique de la pentecôte gabonaise » pp.143-163, in CORTEN A. et MARY A. (éds), Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique /Amérique latine, Paris, Karthala, (coll. << Hommes et sociétés »), 2000, 365 p.

64. MARY A., << Conversion et conversation : les paradoxes de l'entreprise missionnaire », in Cahiers d'Etudes africaines, 160, XL-4, 2000, pp.779-799.

65. MAURIER H., Religions africaines : Les paysans, dans Vivant Univers, n°342, déc. 1982, p.39 in << Conversion », prof. Henry DERROITTE, Faculté de théologie de l'UCL, s.d.n.l, 3p. ; tiré sur www.google.fr

66. MBEMBE A., << Des rapports entre la disette, la pénurie et la démocratie en Afrique subsaharienne », p.46, in << Etat, démocratie, sociétés et culture en Afrique », ouvrage collectif, paru aux Editions Démocraties Africaines, s.d.n.l.

67. MBEMBE A., << Désordres, résistances et productivités » pp.2-8, in Politique Africaine, n°42 : << Violence et pouvoir », juin 1991, 163 p.

68. MUSY G., Après 75 ans<, dans Au coeur de l'Afrique, t.15, 1975/4, p.227 in << Conversion », prof. Henry DERROITTE, Faculté de théologie de l'UCL, s.d.n.l, 3p. ; tiré sur www.google.fr

69. NORET J., << De la conversion au basculement de la place des morts. Les défunts, la personne et la famille dans les milieux pentecôtistes du Sud-Bénin », pp.143-155, in Politique Africaine << Globalisation et illicite en Afrique », n°93, mars 2004, Paris, Karthala, 193 p.

70. PERSON Y., << Pour une histoire des religions africaines », p.21, in Jean-Pierre CHRETIEN, L'invention religieuse en Afrique. Histoire et religion en Afrique noire, Paris, Karthala, (coll. << Hommes et sociétés »), 1993, 479 p.

71. Science et vie : « La Mort. La comprendre. La vivre. La vaincre », revue scientifique, trimestrielle, n° 248, hors série, septembre 2009, 151 pages.

72. TONDA J., << Fétichisme politique, fétichisme de la marchandise et criminalité électorale au Gabon (Note sur l'imaginaire politique contemporain en Afrique Centrale) » in Voter en Afrique : différenciations et comparaisons ; colloque organisé par l'AFSP, Centre d'Étude d'Afrique Noire-Institut d'Études politiques de Bordeaux, 7-8 mars 2002, 13 p.

73. TOULABOR C., « Sacrifices humains et politique : quelques exemples contemporains en Afrique », pp.207-221, in P.KONINGS, W. van BINSBERGEN et G.HESSELINGS (dirs.), Trajectoires de libération en Afrique contemporaine, Paris, Karthala ; Leiden, ASC, 2000, 295 p.

74. L'Union plus, 1er quotidien gabonais d'informations, du vendredi 29 février 2008, Libreville, Multipress/ Gabon, et l'Union Plus du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2008, Libreville, Multipress/ Gabon.

V. Thèse(s) de Doctorat, Mémoire(s) de Maîtrise et Rapport (s) de Licence

75. KOUMBI OVENGA D-W., Mort et pouvoir. Violence politique et société initiatique Ndjembè en post-colonie gabonaise, Mémoire de Maîtrise en Sociologie, Libreville, UOB/FLSH, 2006, 134 p.

76. NGOUA M.A., La sorcellerie du Kong à Bitam : Une manifestation symbolique de l'économie et de l'Etat capitaliste, Rapport de Licence en Sociologie, Libreville, UOB/FLSH, septembre 2003, 25 p.

77. OSSOMBEY J., Société Kélè du Gabon précolonial : milieu de vie, sociétés initiatiques et pouvoir politique. Des origines à 1910, Libreville, UOB/FLSH, Mémoire de Maîtrise en Histoire et Archéologie, sept.2005, 100 p.

VI. Documents officiels

78. Discours prononcé par le roi LEOPOLD II devant les missionnaires se rendant en Afrique en 1883 ; tiré de << L'Afric-Nature », n°005, octobre 1994, journal camerounais et << Le Réformateur chrétien », n°004, p.11.

79. Le Code pénal de la République gabonaise du 31 mai 1963, Libreville, 109 p. B. Source phonographique

80. 1 heure d'enregistrement du 6 août 2009 avec le pasteur Raymond AKITA de la Mission protestante de Baraka de Libreville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King