WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systême de traitement automatisé de salaire des agents: cas du CECADEC

( Télécharger le fichier original )
par Valery Gaknone
Université de Moundou (Tchad) - Licence en Informatique Appliquée à  la Gestion 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le troisième millénaire, qualifié de l'ère numérique a vu l'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) .Celles-ci ont sommé le glas de plusieurs technologies qui se sont révélées désuètes. La diversité et la complexité des tâches quotidiennes à exécuter contraignent les secteurs privés et publiques à se doter des systèmes automatique d'information afin d'atteindre leurs objectifs de façon efficace et efficiente. Cette conception met en évidence la nécessité pour les secteurs privés et publique d'avoir un service informatique. Au risque d'être déphasé, l'informaticien est appelé à opter pour une formation continue et de se familiariser avec les nouveaux systèmes.

Notre étude portera généralement sur le système de gestion automatisé de la prise en charge des agents du CECADEC par catégorie et par ancienneté, particulièrement le traitement de salaire de l'agent. Essayons de nous poser la question de savoir pourquoi le choix de ce thème ? C'est dans ce sens, que nous avons eu à passer notre stage pratique au CECADEC en vue d'apporter une solution à cette question.

La Direction du CECADEC est repartie en trois (3) services, mais parmi ces services se trouve le service administratif, financier et matériel (SAFM) dans le quel nous avons eu à passer notre stage pratique. Corrélativement à la durée impartie à notre stage, nous ne ressortirons que quelques aspects de la mission assignée à ce service .Ils concernent en particulier ce que nous avons appris durant cette période de formation socioprofessionnelle qui nous a permis de nous mettre au parfum du rôle dévoué au SAFM de la dite du CECADEC.

En effet, le SAFM où nous avons passé notre stage est celui qui a pour mission: d'assister le directeur dans la gestion administrative, financière et matérielle. Il tient les originaux des documents comptables, dresse un rapport financier et une balance des comptes chaque trimestre. Il veille à ce qu'il n'ait pas un écart plus de 10% du montant budgétaire. Il est responsable de l'exécution des dépenses ordonnées par le directeur.

Ainsi, notre étude sera structurée en deux (2) parties :

1' Présentation de la structure d'accueil ; 1' Etude conceptuelle.

Première partie: PRESENTATION GENERALE
DU CECADEC

CHAPITRE I : PRESENTATION DU CECADEC

I.1 ASPECT GEOGRAPHIQUE

Le CECADEC est un organisme non gouvernemental (ONG) structuré, autonome à but non lucratif du droit Tchadien, enregistré à N'Djamena le 16 Août 2005 Folio 2256. Ce qui suppose qu'elle doit avoir un organigramme cohérent pour un suivi rapproché des activités et projets. Le CECADEC a son siège à Pala, chef lieu de la région du Mayo-Kebbi Ouest situé au nord de la ville de Pala. Il se limite :

1' Au nord à environ 500m par l'école de la commune de Fadal ;

v' Au sud par le siège de l'église fraternelle Luthérienne au Tchad et une rue ; v' A l'Est par des terrains lotis faiblement habités ;

v' Et à l'Ouest par le Collège Privé Fraternel Luthérien de Yatelim.

Notons que le CECADEC a sa zone d'intervention qui s'étend sur la zone sahélo soudanienne les précipitations annuelles varient de 600 à 1200mm et irrégulièrement reparties. La saison des pluies va de mai à octobre. La superficie de la zone est estimée à 30000km2 environ.

Le CECAD a sa zone d'actuelle d'intervention qui se situe au sud Ouest du Tchad :

1' Le département de Mayo-Dalah ; 1' Le département de Lac Léré ;

v' Le département de la Tandjilé Ouest ; 1' Le département de la Kabbia.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.