WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes)

( Télécharger le fichier original )
par Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa
ESG Ecole Supérieur de Gestion de Paris, Groupe PGSM France - MBA Gestion d'entreprise "Marketing & Management" 2011
  

précédent sommaire suivant

Introduction général :

Les petites et moyennes entreprises ont été reconnus comme contributeurs importants dans le développement économique de nombreux pays pour cette raison des nouvelles opportunités s'ouvrent pour elles sur le marché national et même international.

Il est vital pour les PME de se développer afin de rester compétitives.

Selon les chercheurs il n'existe pas une théorie unique qui peut expliquer suffisamment le développement ou la croissance d'une PME, mais l'importance et l'utilisation de l'Ecommunication est de plus en plus visible.

La crise financière de 2008 en est le parfait témoin, durement touché, tous les secteurs économiques sont en déclin aussi bien sur le plan économique que social. Ce regard porté par les entrepreneurs de chaque secteur ne les incite pas à développer des budgets de communication voir tout simplement à en créer, l'achat d'espace publicitaire, évènementiel, street marketing, marketing direct etc. Les moyens de communication proposés au entreprises sont multiples cependant ils ont un coût que toutes ne peuvent s'offrir, il leur faut donc ruser afin d'être visible par leur prospect, pour se faire connaitre et ne pas tomber dans l'oubli.

De l'autre coté les PME travaillant en B to C et ayant fait le choix de mettre en place une communication peu onéreuse, on peut remarquer qu'elles en tirent aujourd'hui tous les bénéfices et ce dans une grande partie grâce à internet.

Internet est reconnu comme un moyen de communication efficace et peu onéreux financièrement ce qui nous pousse à se demander si elle est entrain de se positionné comme une alternative sérieuse au moyens de communications dits conventionnels, Notant aussi que l'internet est très chronophage, d'où la nécessité d'établir et de suivre une vraie stratégie adaptée à ces petits budgets d'une manière efficiente.

En Algérie, sous la pression sociale et conscient du rôle important que peut jouer les PME dans le développement économique et l'absorption du chômage, le gouvernement a pris des mesures incitatives au profit des jeunes entrepreneurs via des formules tell que L'ANSEJ, en

leur facilitant la création de leurs micro entreprises qui sont appelées pour certaines à devenir des PME, la plus part de ses jeunes ne possèdent aucune connaissances ou compétences en Marketing ou encore en communication et surtout la E-communication qui semble la mieux adaptée vu le faible budget de leur entreprises nouvellement crées.

On se demande donc quelles solutions et outils, Internet peut apporter en termes de communication à l'entreprise ? Et quels sont ceux qui sont accessibles aux plus petites PME ?

Afin d'approfondir en mieux notre recherche nous avons procédé à une enquête, et l'un des plus pertinents résultats obtenu est que les PME en Algérie sont intéressées mais pas actrices de l'e-communication, il convient donc de se demander Pourquoi ?

Plusieurs problématiques ont été choisies pour ce mémoire, car le thème de notre recherche n'est pas dépendant d'une seule et unique problématique qui pourrait être extrêmement révélatrice.

En outre, une étude se basant sur multiples problématique qui nécessitent plusieurs arguments fournira des informations solides et plus convaincantes sur le but de la recherche, qui est de proposer une stratégie de communication efficace et financièrement abordable via internet pour les plus PME.

Donc dans notre mémoire nous allons essayer de répondre à la problématique suivante :

· Internet se positionne- elle comme une alternative aux moyens de communications dits conventionnels ou est-elle plutôt complémentaire ?

Pour la pratique on a choisi de traiter la question suivante :

· Quelle stratégie de communication sur internet pour les petites et moyennes entreprises ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !