WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'institutionnalisation du pouvoir et l'émergence de l'état en République Démocratique du Congo : 1960-2006

( Télécharger le fichier original )
par Corneille YAMBU -A- NGOYI
Université de Kinshasa - DES 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Incidence de la crise du pouvoir sur les fonctions et le rôle de l'Etat congolais en 1964.

L'Etat au sens acceptable du terme exerce des fonctions et joue un rôle variable selon ses conceptions politiques. Du point de vue théorique, on distingue ainsi l'Etat techno-démocratique, l'Etat marxiste - léniniste, l'Etat totalitaire et l'Etat de Droit. Sur base des critères religieux on parle aussi de l'Etat islamique360(*). Bien que toute classification contienne une certaine dose d'arbitraire, toute collectivité à la quelle le nom d'Etat n'est point attaché à tort, devrait manifester les attributs de tel ou tel type d'Etat. Notre préoccupation à ce niveau est de démontrer que la crise politique ou la crise du pouvoir sous l'empire de la constitution de Luluabourg a eu un impact négatif sur la formation de l'Etat au point que La République Démocratique du Congo ne pouvait jouer un rôle susceptible de le catégoriser dans la classification des Etats selon les conceptions politiques précitées.

1. La République Démocratique du Congo et l'Etat libéral.

L'Etat libéral est celui qui privilège l'individu, lui accorde des droits contre l'Etat, met l'accent sur ses libertés publiques et respecte largement sa vie privée361(*). Il garantit le plus des droits et de libertés aux citoyens. Les droits individuels, les droits politiques et les droits économiques et sociaux sont non seulement garantis aux citoyens mais ceux-ci les exercent effectivement. Sans risque d'être contredit, nous noterons que la République Démocratique du Congo « institué » par la constitution du 1er août 1964, fut loin de satisfaire aux exigences d'un tel Etat non du fait de l'existence d'un pouvoir personnifié à Léopoldville mais du fait de l'absence de l'autorité de l'Etat ou de la puissance étatique. En l'absence d'un pouvoir politique suffisamment organisé et structuré il n'est pas possible d'assurer le respect des droits. L'émiettement de l'autorité dont nous avons précédemment parlé rendait possible l'évolution anarchique des pouvoirs rebelles et révolutionnaires pour lesquels la protection des droits et libertés du citoyen ne constituait guère une priorité. Ainsi à Léopoldville, à Stanleyville, Mbuji-Mayi et Elisabethville où demeuraient les anciennes forces rebelles ou sécessionnistes, il n'exista point de coin où les droits humains ne soient systématiquement et massivement violés, nonobstant les dispositions pertinentes de la constitution du 1er août 1964.

En effet, l'article 1er dispose que « la République Démocratique du Congo constitue dans ses frontières au 30 juin 1960, un Etat souverain, démocratique et social. Par ailleurs, la constitution du 1er août 1964 consacrait tout un titre aux droits fondamentaux362(*).

* 360 Ntumba Luaba, op.cit, p. 52.

* 361 Idem.

* 362 Titre II, comportant, 34 articles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe